Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Frédéric Klumpp

Reconnaître Jésus

10 Juillet 2013 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #mini messages

Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle. Or, c`était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux. De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit: Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois. Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n`observe pas le sabbat. D`autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles? Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l`aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu`il t`a ouvert les yeux? Il répondit: C`est un prophète. Les Juifs ne crurent point qu`il eût été aveugle et qu`il eût recouvré la vue jusqu`à ce qu`ils eussent fait venir ses parents. Et ils les interrogèrent, disant: Est-ce là votre fils, que vous dites être né aveugle? Comment donc voit-il maintenant? Ses parents répondirent: Nous savons que c`est notre fils, et qu`il est né aveugle; mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c`est ce que nous ne savons. Interrogez-le lui-même, il a de l`âge, il parlera de ce qui le concerne. Ses parents dirent cela parce qu`ils craignaient les Juifs; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu`un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue. C`est pourquoi ses parents dirent: Il a de l`âge, interrogez-le lui-même. Les pharisiens appelèrent une seconde fois l`homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent: Donne gloire à Dieu; nous savons que cet homme est un pécheur. Il répondit: S`il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c`est que j`étais aveugle et que maintenant je vois. Ils lui dirent: Que t`a-t-il fait? Comment t`a-t-il ouvert les yeux? Il leur répondit: Je vous l`ai déjà dit, et vous n`avez pas écouté; pourquoi voulez-vous l`entendre encore? Voulez-vous aussi devenir ses disciples? Ils l`injurièrent et dirent: C`est toi qui es son disciple; nous, nous sommes disciples de Moïse. Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-ci, nous ne savons d`où il est. Cet homme leur répondit: Il est étonnant que vous ne sachiez d`où il est; et cependant il m`a ouvert les yeux. Nous savons que Dieu n`exauce point les pécheurs; mais, si quelqu`un l`honore et fait sa volonté, c`est celui là qu`il l`exauce. Jamais on n`a entendu dire que quelqu`un ait ouvert les yeux d`un aveugle-né. Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. Ils lui répondirent: Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes! Et ils le chassèrent. Jésus apprit qu`ils l`avaient chassé; et, l`ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu? Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui? Tu l`as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c`est lui. Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. (Jn 9/13.38)

 

Dans les Saintes Ecritures, le récit de la guérison de cet aveugle par Jésus nous montre comment nous pouvons parvenir à le connaître, lui, le Fils de Dieu. L'aveugle a recouvré la vue et, parallèlement, il a découvert qui est Jésus. Au début, Jésus n'est pour lui qu'un homme. Plus tard, il fait un pas supplémentaire. A la question des pharisiens : "Toi, que dis tu de lui ?" il répond : "C'est un prophète". Puis, après sa nouvelle entrevue avec Jésus, il s'écrie : "Je crois, Seigneur !" et se prosterne devant lui pour l'adorer. Il le reconnaît ainsi ouvertement comme son Seigneur et son Dieu.

 

En nous décrivant cela de manière détaillée, la Parole de Dieu invite chacun à se poser la question : "Et moi, où est ce que j'en suis ? Qui est Jésus de Nazareth pour moi ?" Personne ne nie l'existence de Jésus comme homme. Il est également reconnu presque universellement comme un prophète, un envoyé de Dieu. Beaucoup s'arrêtent là, mais cela ne suffit pas.

 

Pour être sauvé, il faut, comme l'aveugle, reconnaître en Jésus, le Fils de Dieu, le Seigneur que l'on adore comme Dieu. La foi de la Bible, c'est croire en une personne : Jésus Christ.

La guérison de l'aveugle illustre la réponse à nos besoins, car d'une certaine manière, nous sommes tous nés aveugles sur le plan spirituel. Si nous reconnaissons notre état de pécheur devant Dieu, alors il nous donnera l'oeil de la foi qui permet de discerner Jésus, le Fils de Dieu, notre Sauveur.

 

La volonté de mon Père, c`est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. (Jn 6/40)

 

Je t`ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t`envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu`ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu`ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l`héritage avec les sanctifiés. (Ac 26/17.18)

 

Sentinelle80

Partager cet article

Commenter cet article