Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Frédéric Klumpp

L’assurance du Salut ! (Fin)

20 Juillet 2012 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

(3) Nous avons l’assurance de la vie éternelle si nous aimons le Père et le Fils, plutôt que le monde, et si nous triomphons des influences de ce monde :

N`aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l`amour du Père n`est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l`orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 1 Jn 2/15.16

 

(4) Nous avons l’assurance de la vie éternelle si la justice, et non le péché, fait partie intégrante de notre vie quotidienne : Si vous savez qu`il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui. 1 Jn 2/29.

D’autre part celui qui pèche est du diable : Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.  Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.  Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu`il est né de Dieu. C`est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n`est pas de Dieu, non plus que celui qui n`aime pas son frère. 1 Jn 3/7.10.

 

(5) Nous avons l’assurance de la vie éternelle si nous aimons nos frères et nos sœurs : Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n`aime pas demeure dans la mort.  Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu`aucun meurtrier n`a la vie éternelle demeurant en lui.  Nous avons connu l`amour, en ce qu`il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.  Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l`amour de Dieu demeure-t-il en lui?  Petits enfants, n`aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui 1Jn 3/14.19.

Celui qui dit qu`il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n`est en lui. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux 1 Jn 2/9.11.

 

Mes amis, il faut savoir que le croyant a reçu le commandement d’aimer d’une manière toute particulière tous les croyants authentiques, qu’ils soient ou non membres de sa propre église ou qu’ils partagent ou non ses convictions théologiques.

Je voudrais vous dire ceci, les croyants doivent faire la distinction entre ceux dont la confession de foi est fausse en examinant s’ils aiment Jésus Christ et lui obéissent, et s’ils sont loyaux ou non à la sainte Parole de Dieu : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m`a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Jn 5/24.

Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples Jn 8/31.

 

Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent Jn 10/27.

 

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux Mt 7/21.

 

Quiconque a une foi vivante en Jésus Christ et demeure loyal à la Parole inspirée et inhérente de Dieu telle qu’il ou elle la comprend en toute sincérité, et qu’il s’élève contre l’esprit populaire qui domine à notre époque, est mon frère ou ma sœur en Christ et mérite tout particulièrement mon amour et mon soutien.

Le fait d’aimer tous les vrais croyants, y compris ceux qui ne font pas partie de notre église, ne signifie pas que nous devons faire des compromis ou d’adapter nos croyances bibliques ou nos différences doctrinales. Cela ne signifie pas non plus que nous devions rechercher nécessairement l’unité de nos organisations respectives.

Les croyants ne doivent jamais faire de compromis en ce qui concerne la sainteté de Dieu. L’amour pour Dieu et sa volonté tels qu’ils sont révélés dans sa Parole doivent contrôler et guider notre amour pour les autres.

 

(6) Nous avons l’assurance de la vie éternelle si nous sommes conscients que l’Esprit demeure en nous : Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu`il demeure en nous par l`Esprit qu`il nous a donné. 1 Jn 3/24, qui plus est : Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu`il demeure en nous, en ce qu`il nous a donné de son Esprit 1 Jn 4/13.

 

(7) Nous avons l’assurance de la vie éternelle si nous nous efforçons de suivre l’exemple de Jésus et de vivre comme il a vécu : Celui qui dit qu`il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même 1 Jn 2/6.

 

Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie Jn 8/12.

 

Prenons conscience de ceci mes amis, Jésus est la véritable lumière. Il chasse les ténèbres et la tromperie en illuminant le droit chemin qui conduit à Dieu et au salut. Tous ceux qui suivent Jésus sont délivrés des ténèbres, du péché et de satan. Ceux qui marchent encore dans les ténèbres ne le suivent pas. En grec, l’expression « Celui qui me suit » est un participe présent qui décrit une action continue ; on pourrait la traduire ainsi : « Celui qui continue de me suivre » Jésus n’admettait que des disciples persévérants.

 

(8) Nous avons l’assurance de la vie éternelle si nous croyons, acceptons et demeurons dans la parole de vie, c'est-à-dire dans le Christ vivant : Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie 1 Jn 1/1.

Et dans le message original de Christ et des apôtres du NT : Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père 1 Jn 2/24.

 

(9) Nous avons l’assurance de la vie éternelle si nous avons un désir sincère d’être avec Christ et que nous attendons impatiemment que Christ revienne pour nous prendre avec lui : Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n`a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu`il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur 1 Jn 3/2.3.

 

Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n`était pas, je vous l`aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m`en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Jn 14/2.3.

 

 

Sentinelle80

Partager cet article

Commenter cet article