Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
 Frédéric Klumpp

Puissance sur satan et les démons! 3eme Partie et fin

22 Février 2014 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

 

 

 

 

Les croyants et les démons

 

Il faut savoir une chose une fois pour toute, même si beaucoup réfute cette idée, et qui continuent de pratiquer leurs sorcelleries et autres vaudous, l'Écriture enseigne qu'aucun croyants véritable, qui est habité par le St Esprit, ne peut être possédée ; l'Esprit et les démons ne pourront jamais cohabiter dans un même corps. Ceux qui vous disent que c'est possible, ne sont que des agents de satan, des criminels en puissance , des meurtriers, qui ont envoyé des personnes en enfer, ce sont des charognards assoiffés de cadavres.

Une fois de plus voici ce que déclare les Écritures : Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l`infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l`a dit: J`habiterai et je marcherai au milieu d`eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple 2Co 6/15.16.

L'apôtre Paul présente ici un puissant argument pour enseigner qu'en tant que temple de Dieu et du St Esprit un croyant né de nouveau ne peut être habité par un démon : Jésus lui répondit: Si quelqu'un m`aime, il gardera ma parole, et mon Père l`aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui Jn 14/23.

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 1Co 6/16.

Comprenez bien ceci, les idoles, à la fois dans AT et le NT représente des démons : Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu`ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n`avaient pas craints De 32/17.

Je dis que ce qu`on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons 1Co 10/20.21.

Par conséquent, la pire forme de profanation dans l'AT était d'ériger des idoles dans le temple de Dieu : Il mit l`idole d`Astarté, qu`il avait faite, dans la maison de laquelle l`Éternel avait dit à David et à Salomon, son fils: C`est dans cette maison, et c`est dans Jérusalem, que j`ai choisie parmi toutes les tribus d`Israël, que je veux à toujours placer mon nom 2R 21/7.

Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations, parce qu`il a fait pis que tout ce qu`avaient fait avant lui les Amoréens, et parce qu`il a aussi fait pécher Juda par ses idoles, voici ce que dit l`Éternel, le Dieu d`Israël: Je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs qui étourdiront les oreilles de quiconque en entendra parler. J`étendrai sur Jérusalem le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d`Achab; et je nettoierai Jérusalem comme un plat qu`on nettoie, et qu`on renverse sens dessus dessous après l`avoir nettoyé. J`abandonnerai le reste de mon héritage, et je les livrerai entre les mains de leurs ennemis; et ils deviendront le butin et la proie de tous leurs ennemis V 11.14.

De même, nous ne devons jamais profaner notre corps en tant que demeure de l'Esprit en donnant l'accès aux démons : Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l`iniquité? Ou qu`y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 2Co 6/14.

Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l`ennemi; et rien ne pourra vous nuire Lc 10/19.

Il faut savoir que les serpents et les scorpions sont des termes qui représente les forces particulièrement dangereuses du mal spirituel. Les croyants ont reçu le pouvoir de vaincre les esprits mauvais parce que Jésus Christ leur a donné son autorité sur satan. Il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l`espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s`est emparé d`eux pour les soumettre à sa volonté. 2Tm 2/25.26.

Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde 1Jn 4/4. Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas 1Jn 5/18.

Quoiqu'un mauvais esprit ne puisse cohabiter avec le St Esprit dans le croyant véritable, il existe des cas lors desquels un mauvais esprit vit dans un individu qui est en train de se convertir mais qui n'a pas encore été régénéré par le St Esprit. La conversion peut parfois exiger l'expulsion de démon d'une personne qui désire sincèrement suivre Jésus et qui cependant souffre de problèmes créés par certains péchés. A moins que la puissance démoniaque ou la forteresse ne soit brisée, cette personne ne peut expérimenter un plein salut et devenir ainsi le temple du Dieu vivant. Toutefois, le démon peut influencer les pensées, les émotions et les actes du croyant qui ne se laisse pas guider par l'Esprit : Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! Tu m`es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes Mt 16/23.

Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l`égard de Christ. Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. Or, j`estime que je n`ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence. Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l`avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses. Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m`abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l`Évangile de Dieu? J`ai dépouillé d`autres Églises, en recevant d`elles un salaire, pour vous servir. Et lorsque j`étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n`ai été à charge à personne; car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m`en garderai. Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé dans les contrées de l`Achaïe. Pourquoi?... Parce que je ne vous aime pas?... Dieu le sait! Mais j`agis et j`agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu`ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient. Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n`est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière 2Co 11/3.14.

Jésus a promis aux croyants véritables qu'ils auraient autorité sur la puissance de satan et de ses cohortes. Ainsi, lorsque nous y sommes confrontés, nous devons briser la puissance qu'ils tentent d'exercer sur nous et sur les autres en nous engageant dans cette lutte spirituelle intense, et ce, par la puissance de l'Esprit Saint : Jésus, revêtu de la puissance de l`Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d`alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L`ayant déroulé, il trouva l`endroit où il était écrit: L`Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu`il m`a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m`a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur Lc 4/14.19.

De cette manière, nous pouvons êtres libérés de la puissance des ténèbres. D'après la parabole de Mc 3/27,

le conflit spirituel contre satan se présente sous trois aspects :

1- Déclarer la guerre à satan, selon les intentions de Dieu : Jésus lui répondit: Il est écrit: L`Homme ne vivra pas de pain seulement. Le diable, l`ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m`a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d`ici en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu`ils te gardent; et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Après l`avoir tenté de toutes ces manières, le diable s`éloigna de lui jusqu`à un moment favorable. Jésus, revêtu de la puissance de l`Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d`alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L`ayant déroulé, il trouva l`endroit où il était écrit: L`Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu`il m`a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m`a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur Lc 4/4.19.

2- Pénétrer dans la maison de satan (c'est-à-dire là ou il a établi son bastion), l'attaquer et le vaincre par la prière et la proclamation de la parole, et détruire ses armes que sont la tromperie démoniaque et la tentation : Mais, si c`est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Lorsqu`un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu`il possède est en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles Lc 11/20.22.

3- Lui arracher ses possessions, par exemple en délivrant ceux qui ont été tenus captifs par la puissance de satan et les remettre à Dieu pour qu'ils reçoivent le pardon et la sanctification par la foi en Jésus Christ : afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu`ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu`ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l`héritage avec les sanctifiés Ac 26/18. Voici quelques étapes personnelles que nous devrions suivre :

1- Reconnaître que nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les forces spirituelles et la puissance du malin : Car nous n`avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes Ep 6/12.

2- Vivre devant Dieu en étant consacrés à sa vérité et à sa justice : Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice Ep 6/14. Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l`intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait Rm 12/1.2.

3- Avoir la certitude que la puissance de satan peut être brisée, et ce, dans n'importe quel domaine : afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu`ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu`ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l`héritage avec les sanctifiés Ac 26/18. Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin Ep 6/16. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l`espérance du salut 1Th 5/8, et réaliser que le croyant dispose de puissantes armes spirituelles que Dieu lui a données pour qu'il puisse détruire les forteresses de satan : Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s`élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l`obéissance de Christ 2Co 10/4.5.

4- Proclamer l'Évangile du royaume dans la plénitude de l'Esprit : Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple Mt 4/23.

Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l`Esprit Saint dès le sein de sa mère; il ramènera plusieurs des fils d`Israël au Seigneur, leur Dieu; il marchera devant Dieu avec l`esprit et la puissance d`Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé Lc 1/15.17.

Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu`aux extrémités de la terre Ac 1/8.

Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d`autres langues, selon que l`Esprit leur donnait de s`exprimer Ac 2/4.

Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser Ac 8/12.

Car je n`ai point honte de l`Évangile: c`est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec Rm 1/16.

Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l`Évangile de paix Ep 6/15.

5- Défier directement satan et sa puissance en croyant au nom de Jésus : Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l`esprit: Je t`ordonne, au nom de Jésus Christ, de sortir d`elle. Et il sortit à l`heure même Ac 16/16.18, en utilisant la Parole de Dieu : prenez aussi le casque du salut, et l`épée de l`Esprit, qui est la parole de Dieu Ep 6/17, en priant dans l'esprit : Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole Ac 5/4.

Faites en tout temps par l`Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints Ep6/18.

C'est ainsi qu'il faut prier tout particulièrement pour que le St Esprit puisse convaincre les perdus de péché, de justice et de jugement, rechercher ardemment la manifestation de l'Esprit à travers les dons de guérisons, de langues, de miracles, de signes et de prodiges, et prier afin de les recevoir : Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d`annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu`il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. La multitude de ceux qui avaient cru n`était qu`un coeur et qu`une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous Ac 4/29.33.

vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l`empire du diable, car Dieu était avec lui. Ac 10/38

Or, à chacun la manifestation de l`Esprit est donnée pour l`utilité commune. En effet, à l`un est donnée par l`Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d`opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l`interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut 1Co 12/7.11.

Pour conclure, je voudrais dire ceci, ne courrez plus derrière ces faux serviteur, tout est écris, vous n'avez qu'à vous servir. Nous n'avons pas besoin de ces gens là, mais tout simplement la Parole de Dieu, un croyant né de nouveau, baptiser du St Esprit ne cohabitera jamais avec une quelconque entité, jamais cela arrivera. Alors courir derrière ces gens de spectacle ne vous servira de rien, il chasse du vent, et vous font voir un spectacle digne des studios d'Hollywood.

 

Sentinelle 80

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Puissance sur satan et les démons! 2eme Partie

21 Février 2014 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

Jésus et les démons

A travers ses miracles, Jésus attaque souvent la puissance de satan et de ses démons : Et l`esprit impur sortit de cet homme, en l`agitant avec violence, et en poussant un grand cri. Mc 1/26.

Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu`ils le connaissaient V 34.

Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons V 39.

Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s`écriaient: Tu es le Fils de Dieu Mc 3/10.11.

Ils arrivèrent à l`autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d`un esprit impur. Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n`avait la force de le dompter. Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui, et s`écria d`une voix forte: Qu`y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t`en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur! Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. Ceux qui les faisaient paître s`enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur. Ceux qui avaient vu ce qui s`était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t`a fait, et comment il a eu pitié de toi. Il s`en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l`étonnement Mc 5/1.20.

Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j`ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d`un esprit muet. En quelque lieu qu`il le saisisse, il le jette par terre; l`enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J`ai prié tes disciples de chasser l`esprit, et ils n`ont pas pu. Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? Jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi. On le lui amena. Et aussitôt que l`enfant vit Jésus, l`esprit l`agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant. Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il Et souvent l`esprit l`a jeté dans le feu et dans l`eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l`enfant s`écria: Je crois! Viens au secours de mon incrédulité! Jésus, voyant accourir la foule, menaça l`esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l`ordonne, sors de cet enfant, et n`y rentre plus. Et il sortit, en poussant des cris, et en l`agitant avec une grande violence. L`enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu`il était mort. Mais Jésus, l`ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout. Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n`avons-nous pu chasser cet esprit? Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière Mc 9/17.29.

Jésus a clairement démontré qu'il était venu sur terre afin de lier satan et de libérer ceux qui étaient sou son emprise. Lorsque nous disons que Jésus a lié satan, nous faisons référence à un fait accompli en partie lorsque Jésus chassait les démons et de façon absolue à travers sa mort et sa résurrection : Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors Jn 12/31 ; cet événement a brisé la puissance du royaume de satan et restauré la puissance du royaume de Dieu.

Et c'est ainsi que l'enfer (en grec gehenna), lieu de tourment, a été préparé par notre Seigneur pour le diable et ses démons : Et voici, ils s`écrièrent: Qu`y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps? Mt 8/19. E

nsuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges Mt 25/41.

Voir les commentaires

Puissance sur satan et les démons! 1er Partie

21 Février 2014 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

Voici un nouveau chapitre pour démontrer la supercherie de ceux qui pratique le ministère de délivrance, et qui osent dirent que des croyants peuvent êtres encore liés avec une quelconque entité.

Pour entamer cette étude, je prendrai un texte bien connu que se serve ceux qui prêchent cette hérésie. Cet enseignement a pour but de dénoncer et confondre ces charognards que se disent serviteurs de Dieu, et qui dépouilles les brebis de l'Éternel. Mais ce message est aussi pour les croyant incrédules, ceux dont le cœur est tordu.

 

Je prendrai donc ce passage de Marc : Personne ne peut entrer dans la maison d`un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison Mc 3/27.

Dans son Évangile, Marc insiste principalement sur le fait que Jésus accordait une importance toute particulière à la défaite de satan et de ses puissances démoniaques ; dans Mc 3/27 nous retrouvons cette idée exprimée à travers les deux expressions suivantes : Lié cet homme fort c'est-à-dire satan, et, piller sa maison c'est-à-dire libérer ceux qui sont sous l'emprise de satan.

Cette puissance sur satan est particulièrement évidente lorsque Jésus chasse les démons (en grec daimonion) ou les mauvais esprits.

Les démons

Le NT fait souvent référence à des personnes habitées par de mauvais esprits subissant l'oppression et l'influence de satan et entrant ainsi en conflit avec Jésus.

L'Évangile de Marc par exemple, relate plusieurs de ces rencontres : Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s`écria: Qu`y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.  Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme.  Et l`esprit impur sortit de cet homme, en l`agitant avec violence, et en poussant un grand cri.  Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu`il se demandaient les uns aux autres: Qu`est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!  Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée Mc 1/23.28.

Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. Et toute la ville était rassemblée devant sa porte.  Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu`ils le connaissaient Mc 1/32.34.

Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons V39.

Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher.  Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s`écriaient: Tu es le Fils de Dieu.  Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître Mc 3/10.12.

Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons V 14.15.

Ils arrivèrent à l`autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens.  Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d`un esprit impur.  Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne.  Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n`avait la force de le dompter. Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui,  et s`écria d`une voix forte: Qu`y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t`en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.  Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur!  Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs.  Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.  Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.  Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. Ceux qui les faisaient paître s`enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé.  Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur.  Ceux qui avaient vu ce qui s`était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire.  Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui.  Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t`a fait, et comment il a eu pitié de toi.  Il s`en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l`étonnement Mc 5/1.20.

Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs Mc 6/7.

Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d`huile beaucoup de malades et les guérissaient V13.

Jésus, étant parti de là, s`en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût; mais il ne put rester caché.  Car une femme, dont la fille était possédée d`un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds.  Cette femme était grecque, syro phénicienne d`origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit: Laisse d`abord les enfants se rassasier; car il n`est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.  Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.  Alors il lui dit: à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.  Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l`enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti Mc 7/24.30.

Lorsqu`ils furent arrivés près des disciples, ils virent autour d`eux une grande foule, et des scribes qui discutaient avec eux.  Dès que la foule vit Jésus, elle fut surprise, et accourut pour le saluer. Il leur demanda: Sur quoi discutez-vous avec eux?  Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j`ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d`un esprit muet.  En quelque lieu qu`il le saisisse, il le jette par terre; l`enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J`ai prié tes disciples de chasser l`esprit, et ils n`ont pas pu.  Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? Jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi. On le lui amena.  Et aussitôt que l`enfant vit Jésus, l`esprit l`agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant.  Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il. Et souvent l`esprit l`a jeté dans le feu et dans l`eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.  Jésus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l`enfant s`écria: Je crois! Viens au secours de mon incrédulité!  Jésus, voyant accourir la foule, menaça l`esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l`ordonne, sors de cet enfant, et n`y rentre plus.  Et il sortit, en poussant des cris, et en l`agitant avec une grande violence. L`enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu`il était mort.  Mais Jésus, l`ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout. Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n`avons-nous pu chasser cet esprit?  Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière Mc 9/14.29.

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues Mc 16/17.

Les démons sont des êtres spirituels dotés d'une personnalité et d'une intelligence. En tant que membres du royaume de satan, et ennemis de Dieu et des hommes : Lorsque l`esprit impur est sorti d`un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n`en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d`où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s`en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s`y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante Mt 12/43.45. Ils sont mauvais, malveillants et sous l'autorité de satan : Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul Mt 4/10.

En tant que croyant et disciple de Jésus nous devrions savoir ceci. Satan, en hébreux accusateur ou adversaire, était un archange qui avait été créé bon et parfait. Sa tâche consistait à servir auprès du trône de Dieu mais, avant même la création du monde, il se rebella, devenant ainsi le principal adversaire de Dieu et de l'humanité : Fils de l`homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d`onyx, de jaspe, De saphir, d`escarboucle, d`émeraude, et d`or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.  Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t`avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.  Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu`à celui où l`iniquité a été trouvée chez toi Ez 28/12.15.

Dans sa rébellion contre Dieu, satan a entraîné avec lui une multitude d'anges inférieurs qui après leur chute, sont identifiés aux démons et aux esprits mauvais.

Il faut savoir que satan et la plupart des anges inférieurs sont en exil sur la terre et dans l'atmosphère qui l'entoure, et c'est dans cette sphère qu'ils agissent, dans la mesure où Dieu le permet.

Satan également appelé "le serpent" a provoqué la chute de la race humaine : Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l`Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?  La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.  Mais quant au fruit de l`arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n`en mangerez point et vous n`y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.  Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s`ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.  La femme vit que l`arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu`il était précieux pour ouvrir l`intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d`elle, et il en mangea Ge 3/1.6.

Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

1Jn 5/19.

Pour arriver à comprendre le NT, il nous faut prendre conscience du message qu'il désir faire passer, savoir que satan est le prince de ce monde. Il est le malin et sa puissance domine sur le siècle présent : Et cette femme, qui est une fille d`Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat Lc 13/16?

Pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l`intelligence, afin qu`ils ne vissent pas briller la splendeur de l`Évangile de la gloire de Christ, qui est l`image de Dieu 2Co 4/4.

Qui s`est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père Ga 1/4.

Car nous n`avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes Ep 6/12.

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c`est à dire le diable Hb 2/14.

Je vais vous dire une chose, elle concerne ceux qui crois que Dieu est la source de toute chose, tous ceux qui se disent pourquoi Dieu fais ceci, pourquoi Dieu fais cela, pourquoi il laisse la guerre, pourquoi il laisse les gens malade, pour il laisse les bébés mourir etc. a cela je répond qu'à aucun moment l'Écriture n'enseigne que Dieu à le contrôle direct du monde impie actuel qui comprend les pécheurs, le mal, la cruauté et l'injustice. En aucune manière, Dieu ne désire ni ne provoque toutes les souffrances qui accablent le monde. Tout ce qui arrive n'est pas conforme à sa volonté parfaite : Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l`avez pas voulu! Mt 23/37.

Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t`est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.  Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t`environneront de tranchées, t`enfermeront, et te serreront de toutes parts;  ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n`as pas connu le temps où tu as été visitée Lc 19/41.44.

La Bible enseigne qu'à l'heure actuelle, le monde n'est pas sous la domination de Dieu, mais qu'il est en révolte contre sa loi et qu'il est esclave de satan. A cause de cela que Jésus Christ est venu mourir pour réconcilier le monde avec Dieu : Car Dieu a tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle Jn 3/16.

Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n`imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation 2Co 5/18.19.

Nous devons jamais dire "Dieu contrôle tout" pour nous libérer nous-mêmes de la responsabilité de lutter contre le péché, le mal ou la tiédeur spirituelle.

Cependant sous un certain angle, Dieu contrôle le monde impie. Dieu est Souverain et par conséquent, rien ne se passe sans qu'il l'ait permis au préalable ; rien ne lui échappe. Malgré tout, durant cette période de l'histoire, Dieu a limité son pouvoir  suprême et son autorité sur le monde. Mais cette limitation librement consentie n'est que temporaire car, au temps fixé par sa sagesse, il détruira satan et tout le mal Ap ch 8et 9. Alors seulement le royaume du monde sera remis à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera aux siècles des siècles : Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles Ap 11/15.

Le royaume de satan : Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il? Mt 12/26 est un empire du mal très organisé qui a autorité sur la puissance de l'air : dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l`air, de l`esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. EP 2/2 sur les anges déchus : Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Mt 25/41

Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent Ap12/7, sur l'humanité non régénérée : Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Jn 12/31, et sur le monde : Le diable, l`ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m`a été donnée, et je la donne à qui je veux. Lc 4/5.6

Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l`intelligence, afin qu`ils ne vissent pas briller la splendeur de l`Évangile de la gloire de Christ, qui est l`image de Dieu.  2Co 4/3.4

Vous savez satan, n'est pas omniprésent, omnipotent ou omniscient ; par conséquent, il délègue la majeure partie de son activité aux démons : Lorsqu`il fut à l`autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n`osait passer par là. Et voici, ils s`écrièrent: Qu`y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps? Mt 8/28.29

Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant. Ap 16/13.14

L`Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l`Éternel. Jb 1/12.

Ici, dans l'exemple de Job, Dieu a autorisé satan à détruire les biens et la famille de Job, mais il a limité  son champ d'action ; en effet l'adversaire n'avait pas le droit de le tuer. Satan a déchaîné les éléments et a envoyé des hommes violents contre job.

Mais voilà, Jésus est venu sur terre afin de détruire les œuvres de satan : Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.  1Jn 3/8, établir le royaume de Dieu et nous libérer de la domination de satan : Mais, si c`est par l`Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Mt 12/28

Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu`ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu`ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l`héritage avec les sanctifiés. Ac 26/18. Par sa mort et sa résurrection Christ a inauguré la défaite de satan et a, par ce moyen garanti la victoire finale de Dieu sur lui : Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c`est à dire le diable Hb 2/14.

A la fin des temps, satan sera enfermé dans l'abîme pendant mille ans : Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l`abîme et une grande chaîne dans sa main.  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.  Il le jeta dans l`abîme, ferma et scella l`entrée au-dessus de lui, afin qu`il ne séduisît plus les nations, jusqu`à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu`il soit délié pour un peu de temps Ap 20/1.3.

Après sa libération, il tentera une dernière fois de renverser Dieu, mais subira sa défaite finale et sera jeté dans l'étang de feu : Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.  Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.  Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l`étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles Ap 20/7.10.

A l'heure actuelle, satan lutte contre Dieu et son peuple selon Job ch 1et 2, cherchant à détourner ce dernier de son attachement à Christ : Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l`égard de Christ.2Co 11/3 afin de l'entraîner dans le péché et dans l'esclavage du système de pensée de ce monde. Les croyants doivent prier constamment afin d'être libérés de satan : ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Mt 6/13, d'être sur leurs gardes en ce qui concerne les manœuvres et les tentations du diable : Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Ep 6/11, et de lui résister en s'engageant dans le combat spirituel, tout en restant fermes dans la foi : Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.  Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.  Car nous n`avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 1C`est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.  Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;  mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l`Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;  prenez aussi le casque du salut, et l`épée de l`Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l`Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints Ep 6/10.18.

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde 1Pi 5/8.9.

Les démons sont les puissances qui se cachent derrière les idoles. En conséquence l'adoration des faux dieux consiste à adorer les démons : Je dis que ce qu`on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons 1Co 10/20.

Le NT présente le monde comme étant séparé de Dieu et sous l'emprise de satan : Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors Jn 12/31.

 Il faut bien comprendre, que la défaite de satan et de ce qu'il représente a commencé par la mort de Jésus à la croix et par sa résurrection. Son ultime défaite aura lieu lorsqu'il sera jeté dans l'étang de feu et de souffre : Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l`étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles Ap 20/10.

A l'heure actuelle cependant satan est encore à l'œuvre en tant que chef et prince de ce monde : Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n`a rien en moi Jn 14/30.

 Le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé Jn 16/11.

Dans ce monde, satan a du pouvoir et de l'autorité ; il se sert des choses de ce monde pour lutter contre Christ et l'Église. C'est pourquoi l'amour du monde est inimitié contre Dieu : Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l`amour du monde est inimitié contre Dieu? Jq 4/4.

N`aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l`amour du Père n`est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l`orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 1Jn 2/15.16.

Les démons appartiennent au système hiérarchique des dirigeants de cet âge. Les croyants sont engagés dans une lutte constante contre eux : Car nous n`avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes Ep 6/12.

Nous sommes tous en conflit spirituel avec satan et une multitude d'esprits méchants. Ces puissances des ténèbres sont les forces spirituelles du mal qui animent les impies : dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l`air, de l`esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion Ep 2/2.

Qui s'opposent à la volonté de Dieu : Il dit à l`homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l`arbre au sujet duquel je t`avais donné cet ordre: Tu n`en mangeras point! Le sol sera maudit à cause de toi. C`est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie Ge 3/17.  

Le champ, c`est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l`ivraie, ce sont les fils du malin;  l`ennemi qui l`a semée, c`est le diable; la moisson, c`est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges Mt 13/38.39.

Et qui aujourd'hui, s'en prennent souvent aux croyants : Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera 1Pi 5/8.

Elles forment une grande multitude : Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu`elle aurait enfanté. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.  Et la femme s`enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu`elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.  Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent Ap 12/4.7. 

Et elles sont organisées en fonction d'un système de rang et de catégories.

Les démons peuvent vivre dans le corps des incroyants : Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur Mc 5/15.

Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu`ils savaient qu`il était le Christ Lc 4/41.

Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres. Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d`une voix forte: Qu`y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t`en supplie, ne me tourmente pas Lc 8/27.28.

Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l`esprit: Je t`ordonne, au nom de Jésus Christ, de sortir d`elle. Et il sortit à l`heure même Ac 16/18.

Et utiliser leur voix pour parler, et ils le font souvent. Ils se rendent maîtres de ces individus et les incitent au mal, à l'immoralité et à la destruction.

Ils peuvent aussi causer des maladies physiques dans le corps humain : Comme ils s`en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet.  Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et la foule étonnée disait: Jamais pareille chose ne s`est vue en Israël Mt 9/32.33.

Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait Mt 12/22.

Lorsqu`ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit: Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l`eau.  Je l`ai amené à tes disciples, et ils n`ont pas pu le guérir.  Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? Jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici.  Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l`enfant fut guéri à l`heure même Mt 17/14.18.

Et aussitôt que l`enfant vit Jésus, l`esprit l`agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant. Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il. Et souvent l`esprit l`a jeté dans le feu et dans l`eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous Mc 9/20.22.

Et voici, il y avait là une femme possédée d`un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser Lc 13.11.

Et cette femme, qui est une fille d`Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat? V16, bien que toutes les maladies ou infirmités ne soient pas nécessairement liées à l'action d'esprits malins : Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait Mt 4/24.

Jésus était dans une des villes; et voici, un homme couvert de lèpre, l`ayant vu, tomba sur sa face, et lui fit cette prière: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta Lc 5/12.13.

Ceux qui pratiquent le spiritisme et la magie, la sorcellerie pactisent avec les mauvais esprits ; cela peut facilement conduire à l'asservissement : Mais Élymas, le magicien, -car c`est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint Esprit, fixa les regards sur lui, et dit: Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur? Ac 13/8.10.

Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d`argent. Ac 19/19.

Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d`or, d`argent, d`airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;  et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols Ap 9/20

Les mauvais esprits seront particulièrement actifs dans les derniers jours ; ils encourageront les hommes à se livrer à l'occultisme, à l'immoralité, à la violence et à la cruauté. Ils prendront d'assaut la parole de Dieu et la véritable doctrine : Car il s`élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s`il était possible, même les élus Mt 24/24.

Et cela n`est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.  Il n`est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres 2Co 11/14.15.

Mais l`Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s`attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons 1Tm 4/1.

C'est ainsi que l'activité démoniaque sera à son comble lors de la venue de l'antéchrist et de ses disciples : L`apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,  et avec toutes les séductions de l`iniquité pour ceux qui périssent parce qu`ils n`ont pas reçu l`amour de la vérité pour être sauvés 2Th 2/9.

La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d`un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.  Et je vis l`une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l`admiration derrière la bête.  Et ils adorèrent le dragon, parce qu`il avait donné l`autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?  Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d`agir pendant quarante-deux mois.  Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.  Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.  Et tous les habitants de la terre l`adoreront, ceux dont le nom n`a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l`agneau qui a été immolé. Ap 13/2.8.

Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.  Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant. Ap 16/13.14.

Voir les commentaires

La tentation !

16 Février 2014 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

Alors Jésus fut emmené par l`Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable Mt 4/1.

Voici un nouveau sujet, que l'on parle rarement de nos jours, dont beaucoup de croyants n'ont pas où presque pas entendu. Je sais que c'est un sujet qui fâche, mais il faut quand même que j'en parle. Donc nous allons voir ensemble ce qu'est la tentation.

Je commencerai ce message avec la tentation de Jésus.

La tentation de Jésus par satan, a constitué pour ce dernier une tentative d'éloigner Jésus de l'obéissance parfaite à la volonté de Dieu. Notez bien que lors de chaque tentation Jésus s'est soumis à l'autorité de la Parole de Dieu plutôt qu'aux désirs de satan : Le tentateur, s`étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L`homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.  Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,  et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.  Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,  et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m`adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul Mt 4/3.10.

Satan s'est servi de la Parole de Dieu pour inciter Christ à pécher. Il arrive que des gens  du monde utilisent les Écritures pour essayer de convaincre des croyants de faire ce qu'ils savent erronée ou insensé. Quand on les prend hors de leur contexte ou qu'on omet de les comparer à d'autres passages de la Parole de Dieu, certains textes de l'Écriture peuvent même sembler tolérer une conduite coupable : Tout m`est permis, mais tout n`est pas utile; tout m`est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit 1Co 6/12.

Les croyants doivent connaître parfaitement la Parole de Dieu et se méfier de ceux qui déforment l'Écriture afin d'assouvir les désirs de la nature humaine pécheresse. L'apôtre Pierre parle de ceux qui déforment les Écritures pour leur propre ruine : C`est ce qu`il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine 2Pi 3/16.  

Nous devons comprendre une fois pour toute, que satan est notre plus grand ennemi. En tant que croyant, nous devons réaliser que nous sommes engagés dans une lutte spirituelle contre les puissances maléfiques invisibles mais pourtant très réelles Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n`avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes Ep 6/11.12.

Il y a d'autres tentations, pas simplement celle qui est relatées dans ce que nous avons lu dans Mt. Je voudrais vous dire ceci, de vous mettre en garde, tous les croyants sont engagés dans un conflit spirituel avec le mal. Ce conflit spirituel est décrit comme un combat de la foi : Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses 2Co 10/4.

Le commandement que je t`adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c`est que, d`après elles, tu combattes le bon combat,  en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l`ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi 1Tm 1/18.19.

Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d`un grand nombre de témoins 1Tm 6/12 qui continuera jusqu'à ce que les croyants entrent dans la vie à venir : J'ai combattu le bon combat, j`ai achevé la course, j`ai gardé la foi.  Désormais la couronne de justice m`est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement 2Tm 4/7.8.

Je vais aller plus loin dans ma réflexion, au V 6, en faisant le bilan de sa vie devant Dieu, Paul sait que la mort est imminente et il décrit sa vie chrétienne en ces termes.

1) il considère la vie chrétienne comme un "combat", le seul combat qui mérite d'être livré. Il a combattu contre satan : Car nous n`avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes Ep 6/12.

Il a combattu contre les vices des juifs et des païens : A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens...  si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m`a été donnée pour vous.  C`est par révélation que j`ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d`écrire en peu de mots.  En les lisant, vous pouvez vous représenter l`intelligence que j`ai du mystère de Christ.  Il n`a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l`Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ Ep 3/1.5.

Puisque ayant connu Dieu, ils ne l`ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.  Se vantant d`être sages, ils sont devenus fous;  et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l`homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.  C`est pourquoi Dieu les a livrés à l`impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu`ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;  eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!  C`est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l`usage naturel en celui qui est contre nature;  et de même les hommes, abandonnant l`usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.  Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,  étant remplis de toute espèce d`injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d`envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d`intelligence,  de loyauté, d`affection naturelle, de miséricorde.  Et, bien qu`ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font Rm 1/21.32.

Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l`impudicité, l`impureté, la dissolution,  l`idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,  l`envie, l`ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d`avance, comme je l`ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n`hériteront point le royaume de Dieu Ga 5/19.21.

Il a combattu contre le judaïsme : Alors survinrent d`Antioche et d`Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu`il était mort Ac 14/19.

Servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs Ac 20/19.

C`est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu`il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. Pour nous, c`est de la foi que nous attendons, par l`Esprit, l`espérance de la justice. Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l`incirconcision n`a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité Ga 5/1.6.

Il a combattu les antinomies et l'immoralité dans l'Église : Car les hommes seront égoïstes, amis de l`argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,  traîtres, emportés, enflés d`orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l`apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là 2Tm 3/2.5.

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d`entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires 2Tm 4/3.

On entend dire généralement qu`il y a parmi vous de l`impudicité, et une impudicité telle qu`elle ne se rencontre pas même chez les païens; c`est au point que l`un de vous a la femme de son père 1Co 5/1.

Ne savez-vous pas que les injustes n`hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,  ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n`hériteront le royaume de Dieu 1Co 6/9.10.

Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d`être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l`orgueil, des troubles. Je crains qu`à mon arrivée mon Dieu ne m`humilie de nouveau à votre sujet, et que je n`aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l`impureté, de l`impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés.  2Co 12/20.21.

Il a combattu les faux docteurs : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d`entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,  détourneront l`oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.  Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l`oeuvre d`un évangéliste, remplis bien ton ministère 2Tm 4/3.5.

Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l`Église du Seigneur, qu`il s`est acquise par son propre sang.  Je sais qu`il s`introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n`épargneront pas le troupeau, et qu`il s`élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n`ai cessé nuit et jour d`exhorter avec larmes chacun de vous Ac 20/28.31.

Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l`enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d`eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples Rm 16/17.18.

Il a combattu contre la déformation de l'Évangile : Je m`étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu`il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l`Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu`il soit anathème! Nous l`avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu`il soit anathème! Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.  Je vous déclare, frères, que l`Évangile qui a été annoncé par moi n`est pas de l`homme; car je ne l`ai ni reçu ni appris d`un homme, mais par une révélation de Jésus Christ Ga 1/6.12.

Il a combattu contre la mondanité : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l`intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait Rm 12/2.

Il a combattu le péché : Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n`a plus de pouvoir sur lui.  Car il est mort, et c`est pour le péché qu`il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c`est pour Dieu qu`il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n`obéissez pas à ses convoitises.  Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d`iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice Rm 6/8.13.

Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu`un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s`imposent toute espèce d`abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.  Moi donc, je cours, non pas comme à l`aventure; je frappe, non pas comme battant l`air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d`être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres 1Co 9/24.27.

Il a terminé sa course au sein des épreuves et des tentations, et il est resté fidèle à son Seigneur et Sauveur toute sa vie.

Voyez vous mes amis, sans le St Esprit et un bon usage de la Parole de Dieu, le croyant ne peut vaincre le péché et la tentation.

Je vous laisse quelque suggestion quant à la façon d'utiliser la Parole de Dieu pour arriver à surmonter la tentation.

1) Réalisez que, par la Parole de Dieu vous avez le pouvoir de résister à toutes les ruses de satan : Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s`il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.  Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.  Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé Jn 15/3.7.

2) Gravez (mémorisez) la Parole de Dieu dans votre cœur et votre esprit : C`est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes Jq 1/21.

3) Méditez jour et nuit les versets que vous avez ainsi mémorisés : Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur De 6/6.

4) lorsque vous êtes tentés, répétez pour vous et devant Dieu le passage mémorisé :

Jésus répondit: Il est écrit: L`homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Mt 4/4

Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu V 7.

Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul V 10.

Soyez sensible à l'exhortation du St Esprit à obéir à la Parole de Dieu et agissez en conséquence : Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.  Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l`Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l`Esprit de Dieu sont fils de Dieu Rm 8/12.14.

Si vous êtes conduits par l`Esprit, vous n`êtes point sous la loi Ga 5/18.

Suivez toutes ces étapes en vous tenant dans la prière : Faites en tout temps par l`Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints Ep 6/18.

Je vais vous donner quelque passage qu'il est utile de connaître lorsque l'on affronte la tentation en général Rm ch 6 et ch 8 en particulier l'immoralité : Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n`ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises Rm 13/14.

Contre le mensonge : Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu`il n`y a pas de vérité en lui. Lorsqu`il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge Jn 8/44.

Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres Col 3/9.

La médisance : Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d`un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n`es pas observateur de la loi, mais tu en es juge Jq 4/11.

Le découragement : Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas Ga 6/9.

La crainte de l'avenir : Car ce n`est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d`amour et de sagesse 2Tm 1/7.

La convoitise : Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur Mt 5/28.

Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d`un coeur pur 2Tm 2/22.

Le désir de vengeance : mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses Mt 6/15.

La négligence de la Parole de Dieu : Jésus répondit: Il est écrit: L`homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu Mt 4/4.

L'inquiétude dans le domaine financier : Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l`un, et aimera l`autre; ou il s`attachera à l`un, et méprisera l`autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.  C`est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n`est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n`amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu`eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;  cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n`a pas été vêtu comme l`un d`eux.  Si Dieu revêt ainsi l`herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus?  Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine Mt 6/24.34.

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces Ph 4/6.

Il faut savoir que Dieu désir que ses paroles demeurent dans le cœur de ses enfants. L'apôtre Paul affirme de façon explicite "Que la parole de Christ habite parmi nous abondamment : Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l`inspiration de la grâce Col 3/16.

Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l`homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre 2Tm 3/15.17.

Mais cela ne peut être accompli qu'en sondant chaque jour continuellement les Écritures : Combien j`aime ta loi! Elle est tout le jour l`objet de ma méditation.  Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi.  Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l`objet de ma méditation. J`ai plus d`intelligence que les vieillards, Car j`observe tes ordonnances Ps 119/97.100.

Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;  vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira Jn 8/31.32.

La victoire du croyant est assurée par Jésus Christ lui-même ;  par sa mort sur la croix.

Jésus a remporté la victoire sur satan ; il a dépouillé les puissances et les autorités du mal : il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d`elles par la croix Col 2/15.   

Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d`un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort? Mt 12/29.

Il les a emmenés captifs : C`est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs Ep 4/8.

Et il a racheté le croyant de la puissance de satan : En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce Ep 1/7.

Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu`ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu`ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l`héritage avec les sanctifiés Ac 16/18.

Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ Rm 3/24.

Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés Col 1/13.14.

A l'heure actuelle, les chrétiens sont engagés dans une guerre spirituelle qu'ils livrent grâce à la puissance du St Esprit : Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l`Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez Rm 8/13.

Et cette première guerre est contre les tentations de la chair, oui, contre les convoitises charnelles qui nous accablent chaque jour : Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l`âme 1P 2/11.

Car la chair a des désirs contraires à ceux de l`Esprit, et l`Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez Ga 5/17.

Comprenez bien ceci, le conflit spirituel qui fait rage à l'intérieur des croyants s'étend à la personne toute entière ; la question est : Céderont ils aux penchants de leur nature pécheresse et soumettront ils une fois de plus au pouvoir du péché, ou se conformeront ils aux exigences de l'Esprit et persévéreront ils sous la Seigneurie de Christ ? Et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l`esprit.  Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s`affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l`esprit s`affectionnent aux choses de l`esprit.  Et l`affection de la chair, c`est la mort, tandis que l`affection de l`esprit, c`est la vie et la paix; car l`affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu`elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu`elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l`esprit, si du moins l`Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n`a pas l`Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l`esprit est vie à cause de la justice. Et si l`Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d`entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d`entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.  Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l`Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,  car tous ceux qui sont conduits par l`Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Rm 8/4.14.

Le champ de bataille, se trouve à l'intérieur des croyants et le conflit doit durer toute leur vie s'ils veulent un jour régner avec Christ : Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n`ai connu le péché que par la loi. Car je n`aurais pas connu la convoitise, si la loi n`eût dit: Tu ne convoiteras point.  Et le péché, saisissant l`occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.  Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.  Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.  Car le péché saisissant l`occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.  Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort? Loin de là! Mais c`est le péché, afin qu`il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.  Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.  Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.  Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.  Et maintenant ce n`est plus moi qui le fais, mais c`est le péché qui habite en moi.  Ce qui est bon, je le sais, n`habite pas en moi, c`est-à-dire dans ma chair: j`ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.  Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n`est plus moi qui le fais, c`est le péché qui habite en moi.  Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.  Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l`homme intérieur;  mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.  Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...  Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l`entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché Rm 7/7.25.

Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;  si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera 2Tm 2/12.

Ils l`ont vaincu à cause du sang de l`agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n`ont pas aimé leur vie jusqu`à craindre la mort Ap 12/11.

Il faut bien comprendre le sens  de ce verset, nous, les croyants fidèles nous devrions vaincre satan parce que nous sommes affranchis de son pouvoir par le sang de l'Agneau, et tout cela, en prenant fermement position pour Christ, et en manifestant la volonté de le servir, et ce, quel qu'en soit le prix.  

Nous battre, contre les plaisirs impies du monde et les tentations de toutes sortes :

Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c`est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse Mt 13/22.

Qui s`est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père Ga 1/4.

Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu`elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort Jq 1/14.15.

Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l`orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde 1Jn 2/16.

Et ainsi combattre contre satan et son armée. Il faut savoir que les croyants sont en conflit spirituel avec satan et une multitude d'esprits méchants. Ces puissances des ténèbres sont les forces spirituelles du mal et il nous faut donc nous séparer du système mondial actuel en haïssant sa méchanceté, en triomphant de ses tentations en mourant à ce monde : Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d`autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! Ga6/14.

Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c`est notre foi 1Jn 5/4, et en en condamnant ouvertement son péché : Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises Jn 7/7.

Tout croyants doit être un soldat, et doivent faire la guerre contre toute sorte de mal, non pas en s'appuyant sur ces propres forces : Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair 2Co 10/3, mais en, brandissant les armes spirituelles mise à leur disposition : Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.  Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n`avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.  C`est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;  mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l`Évangile de paix;  prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;  prenez aussi le casque du salut, et l`épée de l`Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l`Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints Ep 6/10.18.

Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.  Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s`élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l`obéissance de Christ 2Co 10/4.5.

Dans le combat de la foi, les croyants sont appelés à supporter les épreuves comme de bon soldats de Christ : Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ 2Tm 2/3.

A souffrir pour l'Évangile : Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!  Heureux serez-vous, lorsqu`on vous outragera, qu`on vous persécutera et qu`on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.  Réjouissez-vous et soyez dans l`allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c`est ainsi qu`on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous Mt 5/10.12.

Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d`être glorifiés avec lui Rm 8/17.

Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort 2Co 11/23.

N`aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l`Évangile 2Tm 1/8.

A combattre le bon combat de la foi : Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d`un grand nombre de témoins 1Tm 6/12.

J`ai combattu le bon combat, j`ai achevé la course, j`ai gardé la foi 2Tm 4/7.

A livrer bataille : Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair 2Co 10/3.

A vaincre : Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés Rm 8/37.

A être victorieux : Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ! 1Co 15/57.

A triompher : Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l`odeur de sa connaissance! 2Co 2/14.

A défendre l'Évangile : Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l`Évangile Ph 1/16.

A lutter pour la foi : Seulement, conduisez-vous d`une manière digne de l`Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j`entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d`une même âme pour la foi de l`Évangile Ph 1/27.

Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes Jud 1/3.

A ne pas se laisser effrayer par leurs adversaires : sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut Ph 1/28.

A prendre toutes les armes de Dieu, à tenir ferme : Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice Ep 6/14.

A renverser les forteresses de satan : Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses 2Co 10/14.

A amener toute pensée captive : Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s`élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l`obéissance de Christ 2Co 10/15.

Et a devenir vaillant de guerre : éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l`épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères Hb 11/34.

De tout temps, les hommes de Dieu accomplis, furent les cibles de tous les maux, ils furent persécutés, tentés, méprisés, il en est de même aujourd'hui, à cause de la Vérité, vous serez tentés de toutes les manières, c'est ainsi qu'il nous incombe de combattre le bon combat de la foi. Surmontés les difficultés, et de défendre le glorieux Évangile qui est la Parole de Dieu.

La tentation de Jésus ne s'arrête pas au désert, durant son ministère, il a du faire face à toutes sortes de provocations, de tentations, et le mépris de la part des siens.

Et jusqu'au bout, il a tenu un même langage, il a aimé la justice et il a haï le pécher.

Tous les jours notre chair réclame ses droits, tous les jours nous devons combattre nos membres qui nous pousse au pécher. Retenons ces quelque leçon pour revoir notre position face à la Parole de Dieu, et nous poser cette question : Suis-je dans la volonté de Dieu?

 

Revivaliste Frédéric Klumpp.

Voir les commentaires

L'étang de feu !

5 Février 2014 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

J'aimerai partager avec vous un nouveau chapitre, pour définir une fois pour toute que l'enfer existe. Ce qui permettra aux détracteurs et aux incrédules de leur montrer une fois de plus la véracité de la Bible, la Parole de Dieu. Bien que beaucoup ne croient pas en l'existence de Dieu, voici ce qu'ils leur est réservés, que l'on veuille où pas dans tout les cas nous seront jugé par Dieu, pas d'autre alternative.

Alors, vous qui vivez dans les déboires, et toutes sortes d'abomination, je laisse ce message afin que vous puissiez prendre conscience de ce fait : vous finirez en enfer si vous continuez de vivre ainsi. Maintenant mon but est de vous faire découvrir la triste réalité pour vos vies, je ne suis pas de ceux qui prêchent que Dieu a un plan pour toi, où bien qu'il t'aime, non mon message est le suivant, si tu ne veut pas te repentir Dieu te chasseras en enfer.

Si vous deviez parcourir la Bible cher lecteur, tu saurai reconnaître qu'il existe un endroit que l'on surnomme "l'étang de feu". Mais qu'est ce que peut bien être cet étang de feu ? La Bible décrit de façon terrifiante la destinée ultime de ceux qui sont perdus.

Elle parle de la tribulation et d'angoisse : Tribulation et angoisse sur toute âme d`homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec Rm 2/9! De pleurs et de grincements de dents :

Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents Mt 22/13.

Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents Mt 25/30.

De ruine éternelle : Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force 1Th 2/9.

D'une fournaise ardente : Le Fils de l`homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l`iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L`homme qui l`a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu`il a, et achète ce champ. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu`il avait, et l`a achetée. Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s`être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d`avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents Mt 13/41.50.

D'abîmes de ténèbres : Car, si Dieu n`a pas épargné les anges qui ont péché, mais s`il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement 2Pi 2/4.

De châtiment éternelle : Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle Mt 25/46.

Dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point : Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d`avoir les deux mains et d`aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s`éteint point Mc 9/43.44.

De l'étang ardent de feu et de souffre : Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l`étang ardent de feu et de soufre Ap 19/20

où la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit : Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n`ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom Ap 14/11.

Réellement, c'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant : C`est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant Hb 10/31.

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l`âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l`âme et le corps dans la géhenne Mt 10/28.

Les chrétiens du NT avaient pleinement conscience du destin de ceux qui vivaient dans le péché. C'est pour cette raison qu'ils prêchaient en versant des larmes. A plusieurs reprises, Paul mentionne qu'il a servi le Seigneur avec larme : servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs AC 20/19, et défendait la Parole infaillible de Dieu et l'Évangile du salut contre toute distorsion et fausse doctrine.

C`est dans une grande affliction, le coeur angoissé, et avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, non pas afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l`amour extrême que j`ai pour vous 2Co 2/4.

Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j`en parle maintenant encore en pleurant Ph 3/18.

Dans son discours adressé aux anciens d'Éphèse : Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l`Église. Lorsqu`ils furent arrivés vers lui, il leur dit: Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous, servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs. Vous savez que je n`ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n`ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ. Et maintenant voici, lié par l`Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m`y arrivera; seulement, de ville en ville, l`Esprit Saint m`avertit que des liens et des tribulations m`attendent. Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m`était précieuse, pourvu que j`accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j`ai reçu du Seigneur Jésus, d`annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. Et maintenant voici, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu desquels j`ai passé en prêchant le royaume de Dieu. C`est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous, car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l`Église du Seigneur, qu`il s`est acquise par son propre sang. Je sais qu`il s`introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n`épargneront pas le troupeau, et qu`il s`élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n`ai cessé nuit et jour d`exhorter avec larmes chacun de vous. Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l`héritage avec tous les sanctifiés. Je n`ai désiré ni l`argent, ni l`or, ni les vêtements de personne. Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. Je vous ai montré de toutes manières que c`est en travaillant ainsi qu`il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu`à recevoir. Après avoir ainsi parlé, il se mit à genoux, et il pria avec eux tous. Et tous fondirent en larmes, et, se jetant au cou de Paul, ils l`embrassaient, affligés surtout de ce qu`il avait dit qu`ils ne verraient plus son visage. Et ils l`accompagnèrent jusqu`au navire Ac 20/17.38.

Voyez vous, il leur rappelle qu'il exhortes nuits et jours avec larmes, et ce, pendant près de trois ans selon le V 31.

Ces larmes n'étaient pas le fruit de la faiblesse. Au contraire, parce qu'il était conscient de la perdition qui attendait la race humaine, du mal qu'occasionnait le péché, de la déformation à laquelle était soumis l'Évangile et du péril que couraient ceux qui rejetaient le Seigneur, il arrivait souvent que Paul se mette à pleurer au beau milieu d'une prédication. C'est ainsi que les apôtres défendaient la Parole infaillible de Dieu et l'Évangile du salut contre tout distorsion et fausse doctrine : Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l`Évangile, tandis que ceux-là, animés d`un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens Ph 1/16.17.

Dieu a donné à Paul la tâche importante de défendre le contenu de l'Évangile tel qu'il est défini dans l'Écriture. Il faut aussi que les croyants fassent de même, car ils sont appelés à défendre la vérité biblique et à résister à ceux qui dénaturent la foi : Seulement, conduisez-vous d`une manière digne de l`Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j`entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d`une même âme pour la foi de l`Évangile Ph 1/27.

Nous l`avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu`il soit anathème! Ga 1/9.

Ici, le mot anathème "en grec anathema" signifie que celui qui demeure sous la malédiction de Dieu est condamné à la destruction et subira la colère et la damnation divine. L'apôtre Paul révèle l'attitude de jugement et d'indignation du St Esprit envers ceux qui tentent de dénaturer l'Évangile original de Christ : Non pas qu`il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l`Évangile de Christ Ga 1/7 et de changer le témoignage apostolique. On constate que Jésus Christ, Pierre, Jean et Jude ont tous adopté la même attitude.

Commençons par Jésus : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n`y entrez pas vous-mêmes, et vous n`y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer Mt 23/13. Ici dans ce ch 23, les paroles de Jésus contiennent sa dénonciation la plus sévère. Elles sont dirigées contre les chefs religieux et les faux docteurs qui avaient rejeté au moins une partie de la Parole de Dieu révélée et l'avaient remplacée par leurs propres idées et interprétations : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l`aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c`est là ce qu`il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses V 23.

Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d`hypocrisie et d`iniquité V 28.

Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? Mt 15/3.

Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: Ce peuple m`honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C`est en vain qu`ils m`honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d`hommes V 6.9.

Il convient d'observer l'esprit dans lequel Jésus agit ici. Il ne s'agit pas de l'esprit tolérant, permissif et accommodant d'une personne comme le sont beaucoup aujourd'hui, qui ne soucie guère de la fidélité de Dieu et à sa Parole. Jésus n'était pas un prédicateur faible et tolérant vis-à-vis du péché comme beaucoup qui se disent "pasteur" où quelque soit le titre. La fidélité même à son appel l'a poussé à se mettre en colère contre le mal et à dénoncer le péché et la corruption dans les hautes sphères : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l`aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c`est là ce qu`il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. Conducteurs aveugles! Qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu`au dedans ils sont pleins de rapine et d`intempérance V 23.25.

Jésus aimait tant les Écritures inspirées de son Père et se préoccupait tant de celles que l'on détruisait en les déformant qu'il fut amené à traiter les pharisiens d'hypocrites, de fils de la géhenne : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l`est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous V 15,

De conducteurs aveugles : Malheur à vous, conducteurs aveugles! Qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n`est rien; mais, si quelqu'un jure par l`or du temple, il est engagé V16, d'insensés : Insensés et aveugles! Lequel est le plus grand, l`or, ou le temple qui sanctifie l`or? V 17.

D'hommes pleins de rapine et d'intempérance : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu`au dedans ils sont pleins de rapine et d`intempérance V 25.

De sépulcres blanchis, pleins de toute espèces d'impuretés : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d`ossements de morts et de toute espèce d`impuretés V27.

D'hommes pleins d'iniquité : Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d`hypocrisie et d`iniquité V28. De serpents, race de vipères : Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne? V33 et de meurtriers : C`est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville V34.

Voyez vous, ces paroles, bien que sévères et condamnatoires, ont été prononcées avec un cœur brisé : Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l`avez pas voulu! V37 par celui qui est mort pour ceux auxquels elles s'adressaient.

Jésus décrit les faux docteurs et prédicateurs comme étant des serviteurs de Dieu qui cherchent à être populaires et importants, et à se faire remarquer par les autres Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements Mt 23/5.

Qui aiment les honneurs : ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues V6.

Qui aiment les titres : ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi V7.

Et qui empêchent les gens d'avoir accès au ciel en leur prêchant un évangile déformé : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n`y entrez pas vous-mêmes, et vous n`y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer V13.

Il faut savoir ceci, ce sont des professionnels de la religion qui donne l'impression d'être spirituels et pieux, mais qui, en réalité pratiquent l'injustice : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l`apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement V14.

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu`au dedans ils sont pleins de rapine et d`intempérance. Pharisien aveugle! Nettoie premièrement l`intérieur de la coupe et du plat, afin que l`extérieur aussi devienne net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d`ossements de morts et de toute espèce d`impuretés V25.27.

Ils parlent de manière élogieuse des grandes figures spirituelles du passé, mais ne suivent pas leur exemple ni leur consécration à Dieu, à sa Parole et à sa justice Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes V29.30. J'aimerai vous mettre en garde, vous devez savoir, que la Bible ordonne aux croyants de se méfier de ces faux chefs religieux : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs Mt 7/15.

Plusieurs faux prophètes s`élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens Mt24/11.

Ils faut impérativement les considérer comme des incroyants et de refuser de soutenir leur ministère ou de s'associer à eux : Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n`a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n`apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! Car celui qui lui dit: Salut! Participe à ses mauvaises œuvres 1Jn 1/9.11.

Ceux qui dans l'église et au nom de l'amour, de la tolérance et de l'unité, refusent d'imiter l'attitude de Jésus envers ceux qui déforment l'enseignement original de Christ et des Écritures participent aux mauvaises actions des faux prophètes et faux docteurs.

Continuons avec Pierre : Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d`eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. Car, si Dieu n`a pas épargné les anges qui ont péché, mais s`il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement; s`il n`a pas épargné l`ancien monde, mais s`il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu`il fit venir le déluge sur un monde d`impies; s`il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, et s`il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution (car ce juste, qui habitait au milieu d`eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu`il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles); le Seigneur sait délivrer de l`épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement, ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d`impureté et qui méprisent l`autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d`injurier les gloires, tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur. Mais eux, semblables à des brutes qui s`abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour êtres prises et détruites, ils parlent d`une manière injurieuse de ce qu`ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. Ils ont les yeux pleins d`adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction. Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l`iniquité, mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d`homme, arrêta la démence du prophète. Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l`obscurité des ténèbres leur est réservée. Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d`échapper aux hommes qui vivent dans l`égarement; ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. En effet, si, après s`être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s`y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n`avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l`avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu`il avait vomi, et la truie lavée s`est vautrée dans le bourbier. 2Pi ch 2.

Jean aussi défendait l'Évangile : Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c`est le séducteur et l`antéchrist. Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n`a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n`apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! Car celui qui lui dit: Salut! Participe à ses mauvaises œuvres 1Jn 1/7.11.

Et pour finir, Jude : Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s`est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ Jd 1/3.4. Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d`automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; des vagues furieuses de la mer, rejetant l`écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l`obscurité des ténèbres est réservée pour l`éternité. C`est aussi pour eux qu`Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d`impiété qu`ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu`ont proférées contre lui des pécheurs impies. Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d`intérêt. Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d`avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ. Ils vous disaient qu`au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies; ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n`ayant pas l`esprit V12.19.

Nous pouvons constater, que tous ont adopté la même attitude. Mais on la retrouve dans le cœur de chaque disciple qui aime l'Évangile de Christ et qui la considère comme la Parole de Dieu révélé et l'indispensable bonne nouvelle du salut pour un monde perdu dans le péché : Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n`ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n`ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s`il n`y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s`ils ne sont pas envoyés? Selon qu`il est écrit: Qu`ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles Rm 10/14.15!

Tous ceux qui prêchent un évangile contraire au message que Paul prêchait, et qui lui avait révélé par Christ, sont condamnés : Je vous déclare, frères, que l`Évangile qui a été annoncé par moi n`est pas de l`homme; car je ne l`ai ni reçu ni appris d`un homme, mais par une révélation de Jésus Christ Ga 1/11.12.

Je voudrais m'arrêter sur un point capital, pour que vous puissiez comprendre ce qui c'est passé. Il faut savoir que, de faux docteurs se sont rendus chez les Galates, ils essayaient de les persuader de rejeter l'enseignement de Paul et d'accepter "un autre évangile". Leur évangile enseignait que le salut n'impliquait pas seulement la foi en Christ, mais aussi l'observation des préceptes de la foi juive concernant la circoncision : Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien Ga 5/2.

Les œuvres de la loi : Celui qui vous accorde l`Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi? Ga 3/5.

L'observance des jours saints juifs : Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l`esclavage des rudiments du monde; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d`une femme, né sous la loi, afin qu`il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l`adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l`Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Ainsi tu n`es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Ga 4/3.10. Je voudrais que vous puissiez comprendre ceci, la Bible affirme clairement qu'il n'y a qu'un Évangile, "l'Évangile de Christ" : Non pas qu`il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l`Évangile de Christ Ga 1/7.

Et cet Évangile, nous est parvenu par la révélation de Jésus Christ : car je ne l`ai ni reçu ni appris d`un homme, mais par une révélation de Jésus Christ Ga 1/12.

Et par l'inspiration du St Esprit. Cet Évangile, est défini et révélé dans la Bible, qui est la Parole de Dieu. Les enseignements, les doctrines et les idées provenant de personnes d'églises ou de traditions et n'étant pas exprimés ou suggérés dans la Parole de Dieu ne peuvent être inclus dans l'Évangile de Christ : Je vous déclare, frères, que l`Évangile qui a été annoncé par moi n`est pas de l`homme Ga 1/11.

Les mêler au contenu original de l'Évangile reviendrait à pervertir l'Évangile de Christ. Donc, quiconque ajoute ou retranche quoi que ce soit de l'Évangile original et fondamental de Christ et des apôtres demeure sous la malédiction de Dieu : Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l`arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre Ap 22/18.19.

Voyez vous mes amis, Dieu ordonne aux croyants de défendre la foi : Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes Jud 1/3.

Laisser moi aller plus loin dans ma réflexion, ceux qui sont fidèles à Christ sont placés sous l'obligation solennelle de combattre pour la foi que Dieu a communiquée aux apôtres et aux saints : Seulement, conduisez-vous d`une manière digne de l`Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j`entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d`une même âme pour la foi de l`Évangile Ph 1/27.

Le commandement que je t`adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c`est que, d`après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l`ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi 1Tm 1/18.19.

Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d`un grand nombre de témoins 1Tm 6/12.

Il faut comprendre ceci, dans ce verset, l'expression "la foi" fait référence à l'Évangile proclamé par Christ et par les apôtres. Elle est la vérité immuable et inaltérable communiquée par le St Esprit et exprimée dans le NT. Cependant la foi est bien plus qu'une vérité objective. C'est aussi le chemin de la vie à suivre dans l'amour et la pureté : C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d`une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients Col 1/9.11.

Le but du commandement, c`est une charité venant d`un coeur pur, d`une bonne conscience, et d`une foi sincère. 1Tm 1/5.

C'est un royaume qui vient avec puissance pour baptiser tous les croyants dans le St Esprit afin qu'ils puissent proclamer l'Évangile à toutes les nations, accomplir des signes et des miracles et manifester dans leur vie les dons du St Esprit. Et puis ils doivent combattre, le verbe combattre en grec "epagonizomai" décrit la lutte que doit livrer le croyant fidèle en faveur de la foi. Il signifie littéralement, lutter, souffrir, être dans un grand état de tension ou combattre un combat. Nous devons nous appliquer à faire tout notre possible lorsqu'il s'agit de défendre la Parole de Dieu et la foi du NT, même si cela est coûteux et épuisant. Nous devons renoncer à nous-mêmes et, si nécessaire, accepter le martyr pour la cause de l'Évangile. Nous devons combattre pour la foi. Mais que veut dire combattre pour la foi ? Combattre pour la foi signifie :

1) prendre une position catégorique face à ceux qui, dans l'Église visible nient l'autorité de la Bible ou dénaturent l'ancienne foi présentée par Christ et les apôtres.

2) et proclamer la Bible comme la vérité rédemptrice pour tous les peuples. Ceux qui sont fidèles à Christ et à la foi de tout le NT, ne doivent jamais permettre que son message soit affaibli en compromettant son autorité, en dénaturant sa vérité ou en cherchant à justifier sa puissance et ses promesses.

Pour conclure, nous devons êtres conscients de la terrible réalité du châtiment éternel des méchants, ceci devrait nous inciter à porter l'Évangile au monde entier et à faire tout notre possible pour persuader les hommes à se repentir et de recevoir Jésus Christ, avant qu'il ne soit trop tard.

 

Sentinelle 80

Voir les commentaires