Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
 Frédéric Klumpp

La repentance (2eme Partie)

30 Avril 2013 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

Tout comme Esaïe, les prophètes d'aujourd'hui doivent appeler à la repentance, à l'humilité, aux pleurs, à la prière et au jeûne, au lieu de se laisser aller à la frivolité.

 

Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d`Israël? Ez18/31.

 

Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l`Éternel, ce que je désire, ce n`est pas que le méchant meure, c`est qu`il change de conduite et qu`il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d`Israël? Ez 33/11, vous remarquerez que le but de Dieu n'est pas que le pécheur meurt, mais qu'il revienne de ses mauvaises voies. Dieu veut que tous se tournent vers lui pour être sauvés.

 

Israël, reviens à l`Éternel, ton Dieu, Car tu es tombé par ton iniquité. Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l`Éternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement! Nous t`offrirons, au lieu de taureaux, l`hommage de nos lèvres.

Os 14/1.2.

 

Bien que leurs péchés aient été la cause de leur chute, les israélites avaient toujours la possibilité de se repentir et de revenir au Seigneur. Mais Dieu demandait bien plus que les sacrifices inutiles qu'ils avaient offerts jusque là. Il demandait d'eux qu'ils offrent des paroles qui viennent de leur cœur, des paroles de soumission et de louanges, des paroles exprimant une confiance totale dans le Seigneur.

De telles paroles entraîneraient certainement des actes agréables aux  yeux de l'Éternel. 

La prédication de l'Évangile du royaume au monde entier est liée au retour de Christ et au fait qu'il se fasse tarder : Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin Mt 24/14.

Dieu veut que tous entendent l'Évangile et il ne veut qu'aucun périsse éternellement : Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 1Tm 2/4.

 

Dieu vit qu`ils agissaient ainsi et qu`ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu`il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas Jon 3/10. Parce que le peuple s'est repenti, Dieu a annulé son projet.

 

Il faut bien comprendre que le premier désir de Dieu est la compassion, et non la mise à exécution de ses menaces de châtiments. Chaque fois que les pécheurs se repentent sincèrement, le Seigneur est ému de compassion. La Bible nous prouve cette vérité ; Dieu ne veut pas qu'aucun ne périsse, mais que chacun arrive à la repentance, et au pardon et à la vie éternelle.

Cette vérité ne signifie pas que tous seront sauvés car, si quelqu'un rejette la grâce de Dieu et son salut, il demeure dans la perdition.

 

La repentance a constitué un élément fondamental du message des prophètes de l'AT, mais il fut tout aussi important pour Jean Baptiste : Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche Mt 3/2.

 

Il fut aussi important pour Jésus : Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche Mt 4/17.

 

Et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n`entrerez pas dans le royaume des cieux. Mt 18/3.

 

 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs Lc 5/32.

 

Et pour les chrétiens du NT : Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit Ac 2/38.

 

Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s`il est possible Ac 8/22.

 

Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu`ils aient la vie Ac 11/18.

 

Dieu, sans tenir compte des temps d`ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu`ils aient à se repentir Ac 17/30.

 

C'est ainsi que la prédication de la repentance doit toujours accompagner le message de l'Évangile : et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem Lc 24/47.

 

Pourquoi se repentir ?  Quelles sont les conséquences de la repentance ? Aux yeux de Dieu, tous les êtres humains sont pécheurs selon Rm 3/9.18 : Quoi donc! Sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l`empire du péché, selon qu`il est écrit: Il n`y a point de juste, Pas même un seul; Nul n`est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n`en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d`aspic; Leur bouche est pleine de malédiction et d`amertume; Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; La destruction et le malheur sont sur leur route; Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; La crainte de Dieu n`est pas devant leurs yeux. 

Nous commencerons avec le V9 "tous sont sous l'empire du péché" Paul nous montre que tous, les gentils comme les juifs, vivent sous l'esclavage du péché. Paul nous enseigne que tous les hommes possèdent une nature pécheresse qui les entraîne vers le péché et le mal. En conséquence, tous sont coupables et demeurent sous la condamnation de Dieu. Notez bien ce que nous dit Paul, "tous sont sous l'empire du péché", je voudrais attirer votre attention sur ce simple mot  empire, vous savez un empire s'étend sur une vaste superficie, ce n'est pas comme un royaume qui lui est tout petit, l'exemple d'un empire celui des romains, qui s'étendait sur plusieurs pays. L'empire de satan s'étend sur toute la terre. Par conséquence, tous sont coupables et demeurent sous la condamnation de Dieu selon qu'il est écris : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu Rm 3/23.

La réponse de Dieu à cette situation tragique consiste à offrir le pardon, l'aide, la grâce, la justice et le salut à tous, par la rédemption qui est en Jésus Christ : Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,  justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n`y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu`il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. V 21.26

 

Voyons les V 10 à 18. Ces versets dépeignent une juste connaissance de la nature humaine. Dans leur état naturel, tous les hommes sont pécheurs. Leur êtres tout entier est affecté par l'hostilité du péché et a tendance à se conformer au monde, au diable et à la nature pécheresse.

 

Tous les hommes sont coupables, parce qu'ils se détournent naturellement de la voie de la piété pour s'engager sur celle de l'égoïsme.

 

Vous savez pourquoi l'état déplorable dans lequel se trouve l'humanité persiste

t-il ?

La réponse est parce que la crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. Si les hommes avaient une telle crainte de Dieu, ils auraient recherché la réconciliation et la paix. Et c'est avec la crainte de l'Éternel, qu'on se détourne du mal.

Par la bonté et la fidélité on expie l`iniquité, Et par la crainte de l`Éternel on se détourne du mal. Ps 16/6

 

Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l`Éternel, et détourne-toi du mal. Pr 3/7.

 

La crainte de l`Éternel, c`est la haine du mal; L`arrogance et l`orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais. Pr 8/13.

 

Le commencement de la sagesse, c`est la crainte de l`Éternel; Et la science des saints, c`est l`intelligence. Pr 9/10.

 

Voici ce que déclare Jérémie : Après m`être détourné, j`éprouve du repentir; Et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse; Je suis honteux et confus, Car je porte l`opprobre de ma jeunesse.

 

Voyez vous, lorsque nous nous détournons du mal, nous ressentons du repentir, nous ressentons la noirceur de nos péchés, nous sommes mal, honteux et confus. Or, nous avons un Dieu compatissant, prenons ensemble ce texte d'Es : C`est moi, moi qui efface tes transgressions pour l`amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier Es 43/25.26.

 

De par cette parole, Dieu nous invite à plaider, pour nous justifier devant Lui, il le dit lui-même, c'est moi qui efface tes transgressions, pour l'amour de moi. Ce n'est pas à cause de nos péchés, mais à cause de son grand amour qu'il a pour l'humanité, et lorsque la confusion règne dans nos cœurs, quand nous ressentons cette boue du péché qui nous colle, et que nous nous approchons du trône de gloire, Dieu dans son grand amour  nous pardonne. Mais cela ne s'arrête pas là : Car Dieu a tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n`a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu`il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Jn 3/16.17.

C'est par le sacrifice de Jésus que nous sommes sauvés, libres, les chaînes qui nous maintenaient en esclavage ont été brisées. Et nous avons reçu le pardon de nos péchés.

 

Ne croyez pas que cela est trop tard, ne pensez pas que Dieu n'existe pas, ne pensez pas que vous échapperez au jugement de Dieu. Non, simplement : Le Seigneur ne tarde pas dans l`accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu`aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pi 3/9.

 

Sachez que Dieu vous aime, il n'attend que vous, repentez vous, changés de vies, convertissez vous, Dieu use de patience envers vous, car il ne veut pas que vous finissiez en enfer.

 

 

Sentinelle80

 

Voir les commentaires

La repentance (1er Partie)

30 Avril 2013 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

Je commencerais cette étude avec un texte particulièrement parlant : Le Seigneur ne tarde pas dans l`accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu`aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pi 3/9.

Le but de Dieu n’est pas d’anéantir sa création, son plan originel est que tous les hommes se tournent vers Lui, abandonnant leur vie de pécheur. Croyez vous que cela plaise à Dieu de voir une de ces créatures allée en enfer ? Croyez vous que Dieu qui nous a donner la vie, veuille que nous finissions en enfer ? Dieu use de patience envers vous afin que chaque homme se repente.

 

La signification de la repentance en grec (metanoeo) est de faire un demi tour, un changement radicale.

Cela sous entend le fait de se détourner des mauvaises voies pour se tourner vers Christ et à travers lui vers Dieu. Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n`était pas, je vous l`aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m`en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jn 14/1.6

 

Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu`ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu`ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l`héritage avec les sanctifiés. Ac 26/18.

 

Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. 1 Pi 2/25.

 

Mais quel est le cœur de la repentance ?

 

La décision de se détourner du péché pour accepter le salut en Christ, nécessite l’acceptation de Jésus non seulement comme Sauveur qui nous délivre du châtiment du péché, mais aussi comme Seigneur de notre vie.

Ainsi la repentance implique un changement de maître et nous fait passer de la seigneurie de satan à celle de Christ et de sa parole. Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l`air, de l`esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Ep 2/2.

 

La repentance et une décision que prennent librement les pécheurs ; elle est rendue possible par la grâce accordée à ceux qui entendent l’Évangile et qui y croient  Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche Mt 4/17.

 

 Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s`adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. Ac 11/21

 

A la lumière de l’exigence de la repentance posée par Christ, il semble tout à fait hors de propos de définir la foi qui sauve comme, une simple confiance placée en Christ comme Sauveur. Définir la foi qui sauve d’une manière qui n’implique pas nécessairement une coupure avec le péché revient à déformer dangereusement la conception biblique de la rédemption. Pour pouvoir être sauvés, notre foi doit inclure la repentance. Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Mc 1/5.

 

Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu`elle a tuées, croyez-vous qu`elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?  Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Lc 13/3.5.

 

Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Ac 2/38.

 

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. Ac 3/19.

 

La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. Ac 11/21.

La punition de Dieu conduira certains à reconnaître la gravité de leur péché et à éprouver une véritable tristesse pour leur transgression. C’est ainsi qu’ils reviendront vers Dieu.

La repentance n’est pas simplement un changement d’esprit, mais également un changement de sentiment. C’est un chagrin et un regret que Dieu inspire à la personne à cause du péché qu’elle a commis.

Dieu ne repoussera jamais un cœur brisé et contrit qui est rempli de remords pour le péché et attristé par sa propre méchanceté. Lorsque notre être égoïste et fier est conduit jusqu’à l’humiliation et que nous crions à Dieu pour obtenir da grâce et son pardon, nous pouvons être sûr qu’il nous accueillera. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c`est un esprit brisé: O Dieu! Tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit Ps 51/19.

 

Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J`habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l`homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits Es 57/15.

 

Deux hommes montèrent au temple pour prier; l`un était pharisien, et l`autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n`osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l`autre. Car quiconque s`élève sera abaissé, et celui qui s`abaisse sera élevé Lc 18/10.14.

 

La repentance doit être faite avec un cœur sincère, la personne sent le dégoût du péché, lorsqu’elle arrive à être convaincu de la noirceur de son péché, que tout ce qu’elle a fait n’est été que rébellion contre Dieu, c’est à partir de cet instant, lorsqu’elle tombe à genoux, le cœur brisé, dans la tristesse, qu’elle crie son désespoir à Dieu, lui demandant de lui pardonner, que Dieu l’accueille et que ses péchés lui sont pardonnés.  

Je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort 2Co 7/9.10.

Ici Paul distingue deux sortes de tristesse, celle due au péché qui conduit à la repentance, c'est-à-dire à un changement du cœur qui nous fait abandonner le péché pour nous tourner vers Dieu. Ce type de repentance conduit au salut.  Pour Paul la repentance et la foi en Christ sont des responsabilités humaines dans le salut.

En contraste le pécheur impénitent est souvent attristé par les conséquences de son péché ; une telle tristesse a pour  conséquence la mort éternelle et le jugement.

Le Fils de l`homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l`iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L`homme qui l`a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu`il a, et achète ce champ. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu`il avait, et l`a achetée. Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s`être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d`avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Mt 13/41.50

 

Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Mt 25/30.

 

Car le salaire du péché, c`est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c`est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur Rm 6/23.

 

Nous allons dès à présent voir le devoir de se repentir. Car tel est notre devoir, nous repentir envers Dieu et tout homme est appelé à se repentir.

L’Éternel fit avertir Israël et Juda par tous ses prophètes, par tous les voyants, et leur dit: Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant entièrement la loi que j`ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes. 2R 17/13.

Dans ce texte, nous comprenons bien  ce que fit Israël à l’égard des avertissements de Dieu. Israël a rejeté les prophètes de Dieu qui se sont dressées contre le péché et l’ont appelé à la repentance et à l’obéissance à la parole et aux commandements du Seigneur. Mais ils n’ont pas tenu compte des ministères d’Élie, d’Élisée, d’Amos, d’Osée et des autres prophètes. Le refus d’écouter la parole de Dieu et d’y obéir, ainsi que le mépris à l’égard du message prophétique contre le péché et le mal sont des signes infaillibles d’apostasie.

 

Les coureurs allèrent avec les lettres du roi et de ses chefs dans tout Israël et Juda. Et, d`après l`ordre du roi, ils dirent: Enfants d`Israël, revenez à l`Éternel, le Dieu d`Abraham, d`Isaac et d`Israël, afin qu`il revienne à vous, reste échappé de la main des rois d`Assyrie 2 Ch 30/6.9.

Se détourner de ses voies coupables pour revenir à Dieu est une condition essentielle du réveil. Le verbe « revenez » apparaît quatre fois dans les V6.9, ce qui implique que le peuple de Dieu s’était détourné de lui et était davantage attaché au monde qu’à l’Éternel. Le message de repentance que nous trouvons ici peut s’appliquer à toutes les églises qui ont abandonné leur premier amour, accepté des doctrines anti bibliques et fait des compromis avec le monde.

Ezéchias met en évidence quatre caractéristiques d’une véritable repentance.

Tout abord, le peuple de Dieu doit revenir à lui tout en exprimant son désir de renoncer à son péché et le reconnaître comme Seigneur s’il veut jouir de sa faveur (V6.8). Dieu ne bénira pas son peuple tant que ce dernier prendra plaisir au péché : Leurs oeuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, Parce que l`esprit de prostitution est au milieu d`eux, Et parce qu`ils ne connaissent pas l`Éternel. Os 5/4

 

Je m`en irai, je reviendrai dans ma demeure, Jusqu`à ce qu`ils s`avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi. V 15.

 

Ensuite, le peuple de Dieu doit revenir à lui en ayant sincèrement l'intention d'obéir à ses commandements. S'il ne renonce pas aux voies coupables du monde pour chercher à purifier son cœur  et à obéir a sa parole, Dieu le châtiera et lui enverra des épreuves à lui et ses familles : Ne soyez pas comme vos pères et comme vos frères, qui ont péché contre l`Éternel, le Dieu de leurs pères, et qu`il a livrés à la désolation, comme vous le voyez 2Ch 30/7.

Continuons, le peuple de Dieu doit revenir à lui dans la soumission, l'adoration et la consécration s'il espère échapper à son ardente colère contre le péché.

Donner sa main, c'est s'engager à observer une loyauté et une fidélité absolue envers Dieu et ses justes voies. Étant parti de là, il rencontra Jonadab, fils de Récab, qui venait au-devant de lui. Il le salua, et lui dit: Ton coeur est-il sincère, comme mon coeur l`est envers le tien? Et Jonadab répondit: Il l`est. S`il l`est, répliqua Jéhu, donne-moi ta main. Jonadab lui donna la main. Et Jéhu le fit monter auprès de lui dans son char 2R 10/15.

 

Qui s`engagèrent, en donnant la main, à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en sacrifice de culpabilité Esd 10/19.

 

Il a méprisé le serment, il a rompu l`alliance; il avait donné sa main, et il a fait tout cela; il n`échappera pas! Ez 17/18.

Et enfin, le peuple de Dieu doit revenir à lui en priant avec persévérance, s'il veut connaître de nouveau sa grâce et sa compassion : Si vous revenez à l`Éternel, vos frères et vos fils trouveront miséricorde auprès de ceux qui les ont emmenés captifs, et ils reviendront dans ce pays; car l`Éternel, votre Dieu, est compatissant et miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui 2Ch 30/9.

 

Car une grande partie du peuple, beaucoup de ceux d`Éphraïm, de Manassé, d`Issacar et de Zabulon, ne s`étaient pas purifiés, et ils mangèrent la Pâque sans se conformer à ce qui est écrit. Mais Ézéchias pria pour eux, en disant: Veuille l`Éternel, qui est bon, pardonner à tous ceux qui ont appliqué leur coeur à chercher Dieu, l`Éternel, le Dieu de leurs pères, quoiqu`ils n`aient pas pratiqué la sainte purification! L'Éternel exauça Ézéchias, et il pardonna au peuple V 18.20.

 

La repentance a constitué un élément fondamental du message des prophètes de l'AT.

Ainsi parle l`Éternel des armées, le Dieu d`Israël: Réformez vos voies et vos oeuvres, Et je vous laisserai demeurer dans ce lieu Jr 7/3.

Dieu lance encore un appel au peuple pour qu'il se repente de ses mauvaises voies. Mais, tant qu'ils se croyaient en sécurité parce qu'ils ne voyaient aucune nécessité de se repentir : Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: C`est ici le temple de l`Éternel, le temple de l`Éternel, Le temple de l`Éternel! V4

Le peuple commettait toutes sortes de péchés selon les V 5.9.

Puis, le jour du sabbat, les gens venaient au temple se présenter devant Dieu. Ils se leurraient en croyant qu'ils étaient en sécurité tout simplement parce que Dieu les aimait.  On voit encore apparaître cette sorte de théologie aujourd'hui ; des personnes qui vivent en rébellion contre Dieu et ses commandements se sentent en sécurité parce qu'elles croient au sang de Christ. Selon les mots de Jérémie, elles se livrent à des espérances trompeuses V8.

 

C`est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d`Israël, dit le Seigneur, l`Éternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l`iniquité ne cause pas votre ruine. Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d`Israël? Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l`Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez. Ez 18/30.32.

 

Maintenant encore, dit l`Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l`Éternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu`il envoie. Qui sait s`il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s`il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l`Éternel, votre Dieu? Joël 2/12.14.

 

Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l`Éternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir? Mal 3/7.

 

Il est aussi un message fondamental pour Jean Baptiste : Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Mt 3/2.

 

De Jésus Christ : Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche Mt 4/17.

 

Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs. Lc 5/32.

 

Et des chrétiens du NT : Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Ac 2/38.

 

Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s`il est possible Ac 8/22.

 

Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu`ils aient la vie Ac 11/18.

 

Le Seigneur ne tarde pas dans l`accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu`aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pi 3/9.

 

De tout temps, Dieu appel les hommes à se repentir, Esaïe le prophète dit ces mots : Le Seigneur, l`Éternel des armées, vous appelle en ce jour A pleurer et à vous frapper la poitrine, A vous raser la tête et à ceindre le sac. Es 22/12. Donc, il y a un appel que Dieu lance aux hommes, mes amis, vous savez quand les croyants se compromettent avec le monde et se détournent de la justice de Dieu, le Seigneur les appelle à se repentir, à confesser leur pauvreté spirituelle et à chercher sa face.

 

De nos jours, Christ veut que toutes les églises examinent leur condition spirituelle à la lumière du NT et de ses exigences selon les ch 2 et 3 du livre de l'apocalypse. 

Voir les commentaires

La Bible et l'homosexualité

25 Avril 2013 , Rédigé par Sentinelle80

C`est pourquoi Dieu les a livrés à l`impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu`ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! C`est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l`usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l`usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d`injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d`envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d`intelligence, de loyauté, d`affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu`ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. Rm 1/24.32.

 

Sentinelle80

Voir les commentaires

I love Jésus...

24 Avril 2013 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Images

Son nom est Jésus

Voir les commentaires

Jésus...

24 Avril 2013 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Images

Jésus ....

Voir les commentaires

Fourmis où hirondelles ?

24 Avril 2013 , Rédigé par Sentinelle80

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. (Mt 6/33)

 

Ce qui se voit est temporaire, mais ce qui ne soit pas est éternel. (2Co 4/18)

 

Nous n'avons pas ici de cité permanente, mais nous recherchons celle qui est à venir (Hb 13/14)

 

Une fable raconte qu'une jeune hirondelle, voyant les fourmis si actives, leur demanda le but de leur travail. "Nous faisons nos provisions pour l'hiver", répondirent les petites bêtes. "C'est fort sage, reprit l'hirondelle, je vais faire comme vous". Et elle se mit à poursuivre mouches araignées et autres insectes et à les amonceler dans son nid.

"Que fais tu là" demanda sa mère étonnée. "J'amasse des provisions pour l'hiver, les fourmis m'ont appris à agir ainsi. Mon enfant, laisse ce soin aux fourmis. Elles n'ont pas d'ailes comme nous ! Quand l'été sera fini, nous quitterons ces lieux et nous nous en irons vers un pays où nous ne manquerons de rien".

 

Chrétiens, êtes vous des fourmis ou des hirondelles ? il y a plus de fourmis que d'hirondelles, et oui car lorsque nous constatons toutes ces hérésies comme l'évangile de prospérité, et toutes les documentations qui s'y rapporte, mais où va tout cet argent ? Et il y en a d'autres que je ne peux évidement pas tout mettre, sans compter ces fameux groupe de louanges qui se prennent pour des rocks stars, et tout ceux qui sont individuel, qui vendent leur "chansons", alors que la Bible nous dit : vous avez reçu gratuitement, donner gratuitement.

Jésus nous dit qu'il faut rechercher le royaume de Dieu et sa justice, et que le reste nous sera donné par dessus tout. Le problème chez les chrétiens et leurs conducteurs est qu'ils recherchent d'abord le reste et ne veulent pas rechercher le royaume et sa justice. Bah non pourquoi faire ? vos chrétiens sont devenus des vaches à lait, ce serai dommage de ne pas en profité.

Nous ne serons pas toujours des habitants de la terre, notre maison terrestre, c'est à dire notre corps humain, n'est qu'une tente, mais nous avons une maison éternelle dans les cieux (2Co 5/1).

Bientôt, à la venue de Jésus, nous nous en irons vers lui. Ne nous laissons pas absorber par les soucis de la vie, et n'amassons pas fièvreusement des trésors qui périssent.

Nous sommes appelés les citoyens des cieux (Ph 3/20), car nous attendons le retour et le règne du Seigneur Jésus, notre sauveur.

Le lecteur peut être étranger jusqu'ici à ces réalités spirituelles, n'êtes vous pas préoccupé par la question de votre avenir éternel ? Aujourd'hui encore, Dieu vous offre son pardon et la vie par la foi en Jésus.

 

Sentinelle80

Voir les commentaires

Les miracles de Dieu!!!!

24 Avril 2013 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #mini messages

Lorsque l'on parle des miracles de Dieu, tout de suite on s'attend à de grande chose, durant ses quinze années j'ai pu constater que dans beaucoup d'églises il se passe ce que j'appellerai des rites, qui ne sont pas biblique.

 

J'ai vu biens souvent des soi disant homme de Dieu qui venaient de toutes les pays avec leurs cortègent spectaculaires. Des gens qui tombent par terre lorsque ont leur impose les mains, d'autres qui poussent des cris d'animaux, d'autres qui rigolent sans plus savoir s'arrêtés, de la poussière d'or, des dents en or, des plumes d'anges, et toute sorte de mensonges. Mais ce qui est plus extraordinaire, c'est que les croyants sont friands de ce genre de spectacle, d'ailleurs dans ces réunions vous retrouvez toujours les mêmes personnes. Parfois elles traversent la France entière pour aller idolâtrés ces faux prophètes. Ils ont une façon de faire qui met place toute une assemblée dans une euphorie générale, ils y un tel débordement, tout le monde est dans la joie, tout le monde danse, crie, saute, etc.

 

Mais en réalité, une fois ce spectacle terminé, lorsque vous rencontrez ces mêmes personnes, la semaine d'après, et bien dans leur vie rien n'a changé. Posons nous la question est ce que c'est gens ont été vraiment sous l'onction de Dieu ? Certains diront que oui, alors voici une autre question, pourquoi ils ne sont pas changés ? Car si cela vient de Dieu, fatalement il se produit un changement qui dure, et non pas pendant quelque temps.

 

Laisser moi vous parler des miracles de Dieu. Pour moi, le plus grand miracle est lorsque le matin je me lève, car Dieu dans sa grande miséricorde, il m'accorde encore le souffle de vie, il me donne cette liberté de me lever. Le plus grand miracle, c'est lorsque Dieu place fidèlement chaque jour la nourriture devant moi. Le plus grand miracle, est lorsque je quitte mon domicile pour aller quelque part, et que j'y revienne sans encombre. Le plus grand miracle est lorsque je rencontre des gens je peux parler de Lui. Le plus grand miracle c'est quant on me donne un verre d'eau quand j'ai soif. Le plus grand miracle c'est qu'avant j'étais prisonnier, esclave à cause de mes péchés, et qu'aujourd'hui je suis libre. Je n'ai pas besoin de voir tous ces spectacles diaboliques pour voir les miracles de Dieu, car il en fait tous les jours de ma vie. A lui la gloire, l'honneur, la puissance, et la louange de mon cœur.Lorsque l'on parle des miracles de Dieu, tout de suite on s'attend à de grande chose, durant ses quinze années j'ai pu constater que dans beaucoup d'églises il se passe ce que j'appellerai des rites, qui ne sont pas biblique.

 

J'ai vu biens souvent des soi disant homme de Dieu qui venaient de toutes les pays avec leurs cortègent spectaculaires. Des gens qui tombent par terre lorsque ont leur impose les mains, d'autres qui poussent des cris d'animaux, d'autres qui rigolent sans plus savoir s'arrêtés, de la poussière d'or, des dents en or, des plumes d'anges, et toute sorte de mensonges. Mais ce qui est plus extraordinaire, c'est que les croyants sont friands de ce genre de spectacle, d'ailleurs dans ces réunions vous retrouvez toujours les mêmes personnes. Parfois elles traversent la France entière pour aller idolâtrés ces faux prophètes. Ils ont une façon de faire qui met place toute une assemblée dans une euphorie générale, ils y un tel débordement, tout le monde est dans la joie, tout le monde danse, crie, saute, etc.

 

Mais en réalité, une fois ce spectacle terminé, lorsque vous rencontrez ces mêmes personnes, la semaine d'après, et bien dans leur vie rien n'a changé. Posons nous la question est ce que c'est gens ont été vraiment sous l'onction de Dieu ? Certains diront que oui, alors voici une autre question, pourquoi ils ne sont pas changés ? Car si cela vient de Dieu, fatalement il se produit un changement qui dure, et non pas pendant quelque temps.

 

Laisser moi vous parler des miracles de Dieu. Pour moi, le plus grand miracle est lorsque le matin je me lève, car Dieu dans sa grande miséricorde, il m'accorde encore le souffle de vie, il me donne cette liberté de me lever. Le plus grand miracle, c'est lorsque Dieu place fidèlement chaque jour la nourriture devant moi. Le plus grand miracle, est lorsque je quitte mon domicile pour aller quelque part, et que j'y revienne sans encombre. Le plus grand miracle est lorsque je rencontre des gens je peux parler de Lui. Le plus grand miracle c'est quant on me donne un verre d'eau quand j'ai soif. Le plus grand miracle c'est qu'avant j'étais prisonnier, esclave à cause de mes péchés, et qu'aujourd'hui je suis libre. Je n'ai pas besoin de voir tous ces spectacles diaboliques pour voir les miracles de Dieu, car il en fait tous les jours de ma vie. A lui la gloire, l'honneur, la puissance, et la louange de mon cœur.

 

Sentinelle80

Voir les commentaires

Ils se plaignent toujours...

23 Avril 2013 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #mini messages

J'ai remarquer sur Facebook, un pasteur qui se plaint des chrétiens qui le critique, et j'ai lu l'article qu'il a mis en ligne, je rigole, car de même que ces chrétiens se moquent de lui, il se plaint devant des infidèles.

Voici ce que je lui est laisser comme commentaire : Je le dis à votre honte. Ainsi il n`y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles!  C`est déjà certes un défaut chez vous que d`avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?  Mais c`est vous qui commettez l`injustice et qui dépouillez, et c`est envers des frères que vous agissez de la sorte!.

 

Vous savez ce que ce pasteur a fait ? Il a retirer ce message, et j'ai lu tout les commentaires tous sans aucune exception je dis bien tous, les gens  le glorifie. Il y a un nouveau dieu à Paris. 

Comment l'église peut elle avancer avec ce genre de foutaises ?

 

Sentinelle80

Voir les commentaires

Simon clark rossignol Attire moi près de toi Seigneur

22 Avril 2013 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Vidéos

Voir les commentaires

Plusieurs dieux...

21 Avril 2013 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Pensées biblique

Car, s`il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n`y a qu`un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 1Co 8/5.6

Voir les commentaires