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 Frédéric Klumpp

L'Antichrist et son nouveau Jésus (2)

26 Novembre 2012 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

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L'Antichrist et son nouveau Jésus (1)

26 Novembre 2012 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

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L'église catholique est-elle la vraie Église ? (2)

26 Novembre 2012 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

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L'église catholique est-elle la vraie Église ? (1)

26 Novembre 2012 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

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L'esprit du serpent Partie 1

26 Novembre 2012 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Fausses doctrines faux prophètes

 
 
 
L'esprit du serpent Partie 2   
 
 
 
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L'ombre d'un nouveau jour...

23 Novembre 2012 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Chroniques Chrétiennes

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m`en vais au Père Jn 14/12.

 

J'aimerai partager avec vous cette parole de notre Seigneur et maître, qui nous rappelle que nous sommes enclin à faire les mêmes œuvres que lui, mais aussi de plus grande.

Jésus désire que ses disciples fassent les mêmes œuvres que lui. Les choses les plus grandes comprennent à la fois l'œuvre de conversion des gens à Christ et l'accomplissement des miracles. Lorsque je parle de miracles, je ne parle pas de ces pseudo miracle fait dans beaucoup d'églises où tout le monde tombe par terre, ou il y a des cris, des hystéries, une euphorie telle que cela déborde, et oui car comme chacun le sais ou ne sait pas, il existe dans l'église des faux ministères, des faux feux, des fausses onction. Tout n'est que spectacle et mysticisme. Grand nombre de croyant en font partie, mais si nous regardons au plus près, nous constaterons qu'après avoir participer à ce genre de distraction éphémère, les gens retombe dans leur vie habituelle. Il n'y a rien de changer, vous les rencontrer dans la semaine suivante il marche courbé, pas de sourire, il sont vide. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'ils ont participé à de faux miracles. Tous ces pseudos prédicateurs, faux prophète, faux docteurs, ne sont nullement conduit par le St Esprit, mais simplement par la soif d'être reconnu, avoir une place d'honneur.

 

Pourquoi aujourd'hui le Seigneur ne fait plus de miracles, et bien c'est que nous sommes tombés, sous un christianisme mort, refroidie, par toutes sortes de mensonges et hérésies. Mais ce n'est que l'ombre des choses à venir, c'est l'ombre d'un nouveau jour, où le Seigneur lui-même enverra ses disciples, ceux qui dans l'ombre, cherchent la face du Seigneur, eux dont le nom est humilié chaque jour, eux qui sont rejetés par ceux qui se trouvent au dessus d'eux, eux qui crie leur peine, qui déchire leur cœur devant la face de Dieu, c'est eux qui viendront rétablit le royaume de Dieu, c'est eux qui rétabliront les vérités bibliques. Et le Seigneur confirmera leurs actes par des signes, des miracles et toutes sortes de prodiges.  

 

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Philosophie... Vaine tromperie... Non sur Christ.

13 Novembre 2012 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Evangélisation

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s`appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Col 2/8.

 

Paul nous met en garde contres toutes philosophies, toutes religions et traditions qui valorisent l'autonomie humaine dissociée de Dieu et de la révélation écrite.

Aujourd'hui, l'humanisme séculier est l'une des plus grandes menaces philosophiques pour le chtistianisme biblique. Cette doctrine est devenue une religion acceptée ainsi qu'une philosophie sous jacente à une grande partie de l'éducation séculière, du gouvernement et de la société en général. C'est le point de vue adopté par les médias à travers le monde.

Qu'enseigne la philosophie humaniste ?

Elle enseigne que l'humanité, l'univers, et tout ce qui existe ne sont que matière et énergie dont la forme actuelle est le produit du hasard.

Elle enseigne que l'homme n'a pas été créé par un Dieu personnel, mais qu'il est le produit d'un proccesus d'évolution entièrement aléatoire.

Elle rejette la foi en un Dieu personnel et infini et refuse d'accepter la Bible comme révélation de Dieu adressée à la race humaine.

Elle affirme que la connaissance n'existe pas en dehors des découvertes humaines et que la raison humaine détermine la morale qui convient à la société ; ainsi elle fait de l'être humain l'autorité suprême.

Elle cherche à modifier ou à améliorer le comportement humain à travers l'éducation, la redistribution économique, la psychologie humaine ou la sagesse humaine.

Elle enseigne que les valeurs morales ne sont pas absolues mais relatives, et qu'elles fluctuent en fonction des goûts des gens ou de leurs plaisirs, ou selon le gré de la société, conformément aux objectifs fixés par ses dirigeants ; les valeurs bibliques et sa morale sont rejetées.

Elle considère l'épanouissement personel, la satisfaction et le plaisir comme le point culminant de la vie.

Elle affirme que les gens doivent apprendre à affronter la mort et les difficultés de la vie sans foi en Dieu, ou sans dépendre de lui.

la philosophie humaniste a débuté avec satan et elle est une expression du mensonge de satan selon lequel les hommes peuvent être comme Dieu selon Ge 3/5. Les Ecritures identifient les humanistes à des gens qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adorer et servi la créature au lieu du Créateur Ro 1/25. 

Tous les responsables, pasteurs et parents chrétiens doivent faire de leur mieux pour protéger leurs enfants de l'endoctrinement humaniste en exposant ses erreurs et en faisant germer en eux un saint mépris de son influence destructrice. 



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Le Vatican fausse église 2012

8 Novembre 2012 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Vidéos

Explication sur la fausse église qu'est le vatican...
ATTENTION DANGER!
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Comment passer de la présomption de foi à la foi véritable

7 Novembre 2012 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

 

2eme Partie

 

 

Une église incrédule, c'est une église morte.

Mais l'autre danger, l'autre extrême, est aussi grave. Ce seraient des chrétiens qui auraient reçu un excellent enseignement ou qui auraient reçu la révélation de ce qu'ils sont en Christ, mais une révélation théorique, et qui ne se préoccuperaient pas du tout de la traduire concrètement dans leur vie de tous les jours : dans leurs paroles, dans leurs actions, dans leurs gestes, dans leur comportement, dans tout, et qui auraient les deux yeux dans les nuages, pas les pieds sur terre du tout et qui ne se rendraient pas compte que, en fait dans leur vie, cela n'est pas réalisé.

C'est pour cette raison que Paul leur dit : Je veux « ... que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur ... » Donc, il faut que ce soit une vraie connaissance spirituelle, qui est donnée par le Saint-

Esprit, et par la Parole qui me donne la vraie foi de Dieu, de ce que Jésus a accompli, de ce que je suis en lui. Cette vraie foi va produire en moi des fruits correspondants qui vont se traduire par des actions, des oeuvres puissantes, des oeuvres de Jésus dans ma vie. Il faut avoir vraiment tous les jours de notre vie un esprit humble et bien disposé. L'orgueilleux, c'est celui qui resterait au niveau de la théorie, qui dirait : «Moi en Christ, je suis tout ! », et puis qui ne verrait pas que dans la pratique, ce n'est pas réalisé. J'en connais comme ça des églises où des chrétiens ont complètement dérapé, dans un orgueil spirituel épouvantable, qui se sont contentés de proclamer les grandes vérités de la Parole sans se préoccuper de les mettre en pratique. Et ça c'est le pire des cas parce que Dieu ne veut pas qu'on reçoive une connaissance théorique de sa Parole, Il veut illuminer notre coeur par son Esprit, déverser sa Parole dans notre coeur pour qu'on marche d'une manière pratique dans ce qu'on a eu comme révélation. Puisque tout se fait par la foi, il faut vraiment que nous utilisions l'arme de la Parole et que nous nous ouvrions à toute l'action du Saint-Esprit pour que la Parole devienne pratique dans nos vies.

Il faut que nous ayons ce discernement qui nous permet de dire : "Seigneur, je sais qu'en Christ, en Jésus, je suis parfait, je suis saint, mais j'ai l'humilité de reconnaître Seigneur qu'aujourd'hui dans ma vie pratique, ce n'est pas encore bien réalisé et j'ai besoin de davantage." C'est pour ce motif que Paul priait pour eux. J'ai besoin davantage de révélation au fond de mon coeur, j'ai besoin que tu déverses profondément ta Parole, qu'elle produise en moi la foi véritable qui vient d'en haut pour que cette foi produise des oeuvres.

Si vraiment je crois dans mon coeur (mais avec la foi de Jésus) que je suis sanctifié en Christ, que je suis parfait en Christ, que je suis guéri en Christ, que je suis délivré de toute la puissance des ténèbres en Christ, avec la foi de Dieu qui m'est donnée par la Parole et l'action profonde du Saint-

Esprit dans mon coeur, à ce moment-là, j'ai dans mon coeur d'abord une ferme assurance que ces choses, je les verrai s'accomplir, et en même temps, j'ai dans mon coeur l'action vivante du Saint- Esprit qui va me les faire accomplir parce que la foi de Dieu produit toujours son effet, toujours ! Si je crois que je suis guéri en Christ (je prends l'exemple de la guérison parce que j'ai reçu dans mon cœur la révélation de la Parole qu'Il s'est chargé de mes maladies et de mes infirmités et que, en Christ, je suis guéri), si j'ai cette tranquille assurance parce que j'ai médité cette parole, le Saint-Esprit l'a illuminée dans mon coeur, Il l'a fait entrer dans mon coeur de manière paisible et douce (comme le Saint-Esprit est capable de le faire), j'ai dans mon coeur cette tranquille connaissance d'en haut qui est déversée, qui me donne une paix complète, une assurance totale et là je peux dire dans mon coeur, parce que j'ai cette paix : "Seigneur, en toi je sais que je suis guéri mais ce n'est pas quelque chose de théorique, c'est quelque chose de pratique dans mon coeur, je sais que je le verrai s'accomplir."

Je suis en train de produire les oeuvres correspondantes, toutes mes actions, toutes mes paroles traduisent le fait que cette vérité est dans mon coeur, elle est plantée dans mon coeur et c'est quelque chose de vrai, d'authentique, de sincère. Ce n'est pas quelque chose que j'essaye de produire par mes paroles parce qu'on m'a dit qu'il fallait que j'aie une parole positive et que je confesse la Parole de Dieu, alors je vais confesser que je suis guéri. Mais dans le fond de mon coeur, si je suis honnête devant Dieu, que je me place devant Dieu, je sais que j'ai un petit doute et que tant que j'ai ce petit doute, je ne suis pas honnête si je dis que je suis guéri dans ses meurtrissures. Je devrais confesser au Seigneur mon doute, et dire : "Seigneur, je n'ai pas encore cette pleine, tranquille assurance dans mon coeur, qui me permet de dire (mais alors dans la paix totale et dans l'authenticité totale et dans l'assurance complète) amen, Seigneur je suis guéri !" Même si les analyses sont mauvaises, même si tous les docteurs du monde m'amènent leurs feuilles d'analyses en disant "Mais regarde comme c'est mauvais", si j'ai cette paix dans le coeur je ne serais pas troublé, je dirais : "Docteur, d'accord c'est mauvais, mais dans mon coeur, dans la paix, je sais que mon Dieu est vivant, Il m'a fait cette promesse, je la verrai s'accomplir !"

Toi aussi, tu la verras, peut-être à la prochaine analyse que tu vas faire, ou quand Dieu le voudra, mais je sais dans mon coeur que ça va se manifester, je le sais !

Vous voyez la différence entre la vraie et la fausse foi ? La fausse foi se contente de proclamer les choses mais il y a un doute. Il y a un petit doute quelque part. Il y a quelque chose qui coince, et on le sait mais on ne veut pas l'admettre. Ça c'est être malhonnête. Alors que la vraie foi consiste à avoir la révélation de la Parole du Seigneur parce qu'on a médité cette Parole, on a prié comme Paul dit « Je ne cesse de prier pour vous pour que vous soyez remplis de la connaissance d'en haut. "

Qu'est-ce que c'est la connaissance d'en haut ? C'est la révélation de la Parole du Seigneur dans un coeur qui l'a reçue ! Quand Satan arrive avec ses gros sabots pour me faire douter avec ses symptômes et ses douleurs, ou quand les médecins, les analyses arrivent avec tout ce qui est mauvais,

je sais dans mon coeur que c'est un mensonge de l'ennemi. Je le sais parce que j'ai la paix de mon coeur. Pourquoi ? Parce que Dieu m'a parlé, Dieu a dit et cette parole est restée dans mon coeur, elle est rentrée tranquillement, paisiblement.

La foi, ce n'est pas un combat pénible ou on commence par serrer les dents et les coudes et puis à se forcer à rentrer dans les promesses du Seigneur. La foi, c'est un don de Dieu qui nous vient par sa Parole et par le Saint-Esprit dans un coeur qui accepte cette Parole, qui la reçoit, qui la médite, qui croit simplement ce que le Seigneur a dit et qui la garde sans aucun doute. On fait confiance à cent pour cent, ce n'est pas une confiance conditionnelle : «Seigneur, je te fais confiance tant que les analyses ne nous disent pas que c'est trop grave». Ceci n'est pas une confiance à cent pour cent. Mais celui qui a la confiance à cent pour cent dit : «Seigneur, je te fais confiance quels que soient les résultats des analyses, quoi que les gens me disent.» Vous savez, j'ai été quelquefois dans des situations où j'avais des cernes comme ça, des douleurs partout et puis où il suffisait de me voir pour que l'on me dise : «Mais tu dois être vraiment malade, toi ! Ça ne va pas du tout en ce moment ! » Il fallait vraiment que, dans mon coeur, j'aie la parole tranquille du Seigneur pour pouvoir résister à cette marée d'incrédulité qui essayait de m'envahir à cause de ce que les autres me disaient, de ce qu'ils voyaient simplement. C'est ça, le bon combat de la foi ; c'est partir d'une assurance tranquille qui nous est donnée par le Seigneur dans le coeur et pouvoir résister fermement à cette marée noire qui arrive de l'extérieur, qui voudrait vraiment nous envahir de doutes et d'incrédulité par l'action de Satan et de ses doutes.

La Parole du Seigneur est claire. Elle est nette. On a affaire à un Dieu qui est fidèle et qui est merveilleux. Vous savez, ça réjouit le coeur du Seigneur de voir un de ses enfants saisir sa Parole et dire : «Papa, je sais que tu ne mens pas ; tu n'es pas un homme pour mentir ; je suis ton fils ou je suis ta fille, tu as des bonnes choses en réserve pour moi, tu vas m'éclairer, tu vas me montrer le pourquoi, éclaire-moi, mon Père, parce que j'ai besoin de savoir pourquoi ces choses m'arrivent ou pourquoi ça traîne, pourquoi Seigneur ? Si tu as quelque chose à me montrer, tu me le montres, mais moi dans mon coeur je suis en paix avec toi. » J'ai affaire à un Dieu de grâce qui m'aime, qui a donné sa Parole, qui est puissant et fidèle pour l'accomplir, qui veut des bonnes choses pour ses enfants, qui ne veut pas les voir entre les mains de Satan, ni dans les oeuvres que Satan a conçues pour détruire les enfants du Seigneur. De cela, Dieu n'en veut pas. Dieu est jaloux de ses enfants. Vous savez que, quand quelqu'un touche à l'un des enfants du Seigneur, il touche à la prunelle de ses yeux ? C'est comme quand on touche à Israël, on touche à la prunelle des yeux du Seigneur. Donc, si Satan ou si l'incrédule ou le méchant de ce monde essaye de te toucher, il est en train de toucher à la prunelle des yeux du Seigneur.

Pour cette raison, il faut veiller à ce qu'on laisse entrer en nous : on ne doit laisser entrer que la bonne Parole du Seigneur et se fermer complètement à tout ce que le monde, à tout ce que Satan, à tout ce que l'Église incrédule, voudraient faire entrer dans votre coeur, pour vous faire douter ou vous faire chuter. On doit se fermer comme Jésus s'est fermé. Il est dit qu'Il a durci son front, Il était aveugle, sourd et muet à tout ce qui n'était pas la volonté de son Père. Il était fermé à tout ce qui n'était pas la volonté de son père. Soyons comme ça, soyons ouverts les uns aux autres dans une communion fraternelle sincère. Et soyons fermés à tout ce qui est mauvais, qui peut provenir de nos frères ou de nos soeurs ou du monde ou de Satan. Parce que vous savez que Satan peut se servir de nos frères et de nos soeurs. Il s'est servi de Pierre pour essayer d'empêcher Jésus d'aller à la Croix. Jésus a bien discerné que Satan était derrière cette parole de Pierre : Seigneur, tu n'iras jamais à la Croix, moi vivant, non ! «Satan arrière de moi, tu ne m'empêcheras pas d'aller à la Croix» dit Jésus (Marc 8 :33).

 

 

Par conséquent, si nous discernons que l'incrédulité veut rentrer en nous par un frère, une soeur, quelqu'un de notre famille, nous allons forcément leur dire : «Arrière de moi, Satan !» Mais je sais d'où ça vient parce que dans mon coeur, j'ai été éclairé par la parole du Seigneur et je peux faire la différence entre la parole du Seigneur et une parole qui n'est pas du Seigneur. Pour en faire la différence, on peut repousser ce qui n'est pas du Seigneur. C'est pourquoi il est dit : « ... nous ne cessons de prier Dieu pour vous pour que vous soyez remplis de la connaissance d'en haut, la connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle, ... » Voyez, c'est l'esprit qui est touché, ce n'est pas l'intelligence humaine, le cerveau, ce ne sont pas nos sentiments, c'est notre esprit qui est touché par la parole du Seigneur. Quand notre esprit est touché par la parole du

Seigneur, c'est gagné. C'est la parole du Seigneur qui est dedans et qui produit la foi. A ce moment-là, la foi produit les oeuvres, la foi produit les oeuvres toujours, toujours, toujours !

Si tu crois dans ton coeur sans douter que tu as été guéri par les meurtrissures du Seigneur, les oeuvres correspondantes se produiront à cent pour cent. Tu verras la guérison se manifester si tu crois dans ton coeur que tu as été délivré de toute la puissance de Satan, dans une foi tranquille et paisible, parce que Dieu te le dit, tu le verras s'accomplir. Satan ne pourra pas garder ses griffes sur ta vie, quelles que soient les promesses du Seigneur. Et il dit : « ... pour lui être entièrement agréables, ... »

(au Seigneur). Nous réjouissons le coeur de Dieu quand nous portons toutes sortes de bons fruits pour lui ; de bons fruits qui sont le produit de la foi, qui est le produit de sa parole en nous et « ... fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. », persévérants et patients jusqu'à ce que la promesse de Dieu se manifeste. N'oublions pas que Dieu nous a promis qu'Il nous destinait à être semblables à Jésus, pas seulement de manière théorique en Christ dans les lieux célestes, mais là ici-bas, maintenant, sur la terre.

Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait, saints comme Il est saint. Dieu nous destine, toi et moi, à être semblables à Jésus, c'est-à-dire parfaits comme Il l'a été. On ne doit pas garder le moindre doute quant à cette possibilité de le voir concrètement réalisé. Il y a trop de chrétiens qui disent : "ce n'est pas possible ici-bas d'être parfait, ce n'est pas possible d'être saint, manifesté comme Jésus.

D'accord, là-haut dans le ciel, on le sera tous, mais ce n'est pas ça que Jésus a dit". Jésus a dit : Soyez parfaits ici-bas. Là, Il parlait à ses disciples ; "soyez saints comme votre Père Céleste est saint et parfait comme il l'est". Ce qui veut dire que c'est possible et c'est possible parce que tout est possible à Dieu et tout est possible à celui qui croit. J'ai affaire à un Dieu qui est capable de changer une pierre en adorateur. Il a pris la poussière de la terre pour faire un homme, Il a soufflé sa vie et c'est devenu un être vivant. Ne crois-tu pas que la puissance de Dieu peut, par sa

Parole, produire sa perfection en toi, de manière concrète dans la vie de tous les jours ? Car si tu commences à le croire, bien-aimé, tu vas le voir s'accomplir jour après jour. Tu verras la perfection grandir en toi de manière concrète, la sainteté se manifester.

Pourquoi ? Parce que tu le crois ! Tu le crois parce que Dieu l'a dit, parce que c'est sa puissance qui le fait en toi, ce n'est pas toi qui le fais par tes efforts. Nous avons donc besoin de tous les ingrédients de la foi. Il y a la Parole du Seigneur, qui nous est révélée, qui doit être transmise par des serviteurs et des disciples fidèles. Cette Parole doit être reçue dans un coeur honnête et bon. Elle est toujours accompagnée du Saint-Esprit parce que le Saint-Esprit est celui qui donne la révélation de la Parole et de la vérité.

Ainsi, je reçois la Parole qui m'est donnée par mon Dieu dans un coeur honnête et bon, par la puissance du Saint-Esprit. Si je reste attaché à mon Seigneur Jésus, le Saint-Esprit et la Parole qui habitent en moi vont travailler pour donner la révélation de la Parole et de la vérité de manière spirituelle. En me la révélant de manière spirituelle le Saint-Esprit va aussi me révéler dans quel état je suis maintenant. Et je verrai la différence : de ce que je suis en Christ, et de ce que je suis concrètement. Parce que le Saint-Esprit me révèle cela, dans l'esprit, je reçois la foi pour devenir concrètement ce que je ne suis pas encore, mais ce que je suis déjà en Christ. Voyez, je suis en train de devenir concrètement ce que je suis déjà en Christ. Et pour cela, j'ai besoin de la révélation du Saint-Esprit, de la Parole que je reçois dans mon esprit, dans mon coeur et le coeur, c'est l'esprit. Je crois sans douter, et à ce moment-là, tous les ingrédients sont réunis pour que la puissance du Saint- Esprit travaille à manifester ce que j'ai reçu dans mon coeur. Que ce soit la guérison, la délivrance, la perfection, la sainteté, l'enlèvement, le ciel, toutes les promesses du Seigneur, tout m'est donné de cette même manière.

Vous voyez qu'il est important d'avoir un coeur honnête devant Dieu. Honnête, c'est à dire :

"Seigneur je ne vais pas me bourrer la tête en étant un prétentieux pour dire que je suis déjà concrètement ce que je suis en Christ dans les cieux, ce n'est pas vrai, je reconnais honnêtement qu'il y a une différence". Par contre, je vais dire : "Seigneur, je crois de tout mon coeur qu'en toi je suis déjà dans la perfection, dans la sainteté et que je ne doute pas que tu vas le manifester dans ma vie ici-bas, parce que je crois simplement, je suis attaché à toi et je crois." Chaque fois que je vais faire un faux pas, chaque fois que je vais commettre un péché, je ne vais pas prétendre que ce n'est rien du tout, et que je n'ai même pas besoin de demander pardon à Dieu parce que je suis déjà parfait. Je vais le reconnaître parce que le Saint-Esprit va agir pour me convaincre de pécher, je vais demander pardon.

J'aurais constamment besoin du sang de Jésus et de l'humilité du Seigneur Jésus pour me reconnaître tel que je suis maintenant. Concrètement, je vais reconnaître mes torts, mes faiblesses, les confesser à Jésus d'un coeur joyeux et repentant, recevoir son pardon et continuer à avancer dans la perfection qu'il est en train de manifester dans ma vie.

Et au verset 12, il dit : « Rendez grâces au Père » Ça veut dire merci Papa. « Rendez grâces au Père » en français courant, ça veut dire : merci Papa. Pourquoi merci Papa ? Parce que tu m'as rendu capable par la foi, tu « ... nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous as délivrés de la puissance des ténèbres et nous as transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. » (V 12-14).

C'est merveilleux ! Dieu veut que toute sa plénitude habite en nous et pour cela nous devons veiller jalousement à ne laisser entrer dans notre coeur que la Parole du Seigneur !

Il y a trop de messages qui sont donnés aujourd'hui, qui ne sont pas la Parole pure du Seigneur.

Il y a trop de livres où il y a des mélanges avec des choses qui sont de Dieu et qui ne sont pas de Dieu.

Veillons jalousement à ne rien laisser entrer si ce n'est la Parole. Faisons-en un sujet de prière pour nous et pour les autres : "Seigneur, que seule ta Parole entre, que tu me donnes le discernement pour faire le tri des prophéties, de ne prendre que ce qui est bon, laisser ce qui est mauvais dans tout ce qui se passe actuellement dans le monde. Seigneur, donne-moi le discernement pour prendre ce qui est bon, ce qui vient de toi et rejeter ce qui ne vient pas de toi."

J'aimerais, en terminant, lire au chapitre 2 de l'épître de Paul aux Colossiens, au verset 6, il vient d'expliquer ce que je viens de commenter, « Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ (C'est-à-dire par la foi, on l'a reçu par la foi), marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, ... » Voyez l'importance de l'enseignement de la Parole, tout vient de la Parole qui est enseignée dans la vérité, reçue et confirmée dans nos coeurs par le Saint-Esprit. « Et abondez en actions de grâces. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. » Prenons garde, bien-aimés. Ne laissons pas rentrer les traditions des hommes, les rudiments du monde. « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et qui par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. » (v 9 à 15)

C'est cela qui forme la base de notre foi, c'est cela le fondement de notre foi et c'est là-dessus que le Saint-Esprit peut bâtir, quand ces choses habitent dans nos coeurs par la foi, parce qu'on a eu la révélation spirituelle de ces choses par le Saint-Esprit. Vous imaginez la révolution que cela produit dans une vie, quand ce que je viens de lire habite dans un coeur par la foi ? Vous pouvez voir la révolution que ça va produire quand on voit l'oeuvre parfaite de Jésus, qui a vaincu ces puissances, ces dominations, qui m'a fait ressuscité en Lui et avec Lui, mourir en Lui toute ma vie passée, crucifié.

Cela mérite qu'on y médite souvent, qu'on médite ces choses souvent. Dans un esprit de prière, en suppliant les enseignants que toute la plénitude de cette connaissance spirituelle entre dans mon cœur parce que je veux produire du fruit pour le Seigneur, et ces fruits s'appuient sur cette Parole. Ainsi ceci va me permettre de mettre à mort les membres qui sont sur la terre, par la foi, parce que je sais que je suis en Christ. « Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire " (Col. 3 :3-4).

Gardons toujours à l'esprit l'importance qu'il y a de vivre une foi vraie, véritable, qui est capable de voir si je mets en pratique les choses que je crois, si je produis le fruit correspondant à ce que j'ai dans le coeur. S'il y a encore une différence, cela constitue un péché que je dois confesser au

Seigneur dans la foi pour en être lavé, et une incitation à continuer, à m'approcher du Seigneur pour recevoir davantage de foi, davantage de révélation en Esprit de ce que le Seigneur va accomplir dans ma vie - que je possède déjà en Christ - C'est merveilleux, la vie en Christ ! Soyons comme des colosses spirituels ! Vous savez ce qu'est un colosse ? C'est un géant. Et bien, soyons des colosses spirituels pour le Seigneur, remplis de foi, d'espérance et d'amour. Tout ce qui nous est donné par la Parole et par l'Esprit du Seigneur : soyons remplis de foi, d'espérance et d'amour. La plus grande de ces choses, c'est l'amour.

"Combien ta Parole est merveilleuse, Seigneur ! Tu l'as vraiment sortie de ton coeur même et je vais t'en rendre grâce Seigneur, parce que Jésus est la Parole vivante et cette Parole écrite que nous serrons dans notre coeur, tu veux la rendre vivante dans nos coeurs par le Saint-Esprit. Seigneur, tu désires ardemment que toutes tes promesses s'accomplissent, que toute ta Parole devienne vivante dans nos coeurs, que nous soyons transformés de jour en jour par ta Parole pour devenir de plus en plus semblable à toi. Je veux simplement te dire merci, Seigneur ! Travaille par ton Esprit dans mon coeur, pour me faire comprendre ces choses et me permettre de produire un fruit qui t'est toujours agréable, Seigneur. Pardonne chaque fois que je suis à côté, chaque fois que je produis un fruit qui t'est désagréable ou je laisse encore la chair s'exprimer ou ces choses qui te déplaisent, pardonnent, Seigneur ! Apprends-moi, enseigne-moi, enseigne-moi, Seigneur ! J'ai un coeur ouvert à l'action de ton Esprit, enseigne-moi ! Que ces choses passent dans ma vie, dans la pratique de ma vie, pour que tu en sois glorifié, que je produise tous les fruits de ton Esprit, au nom de Jésus, merci mon Père. Amen."

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Comment passer de la présomption de foi à la foi véritable

7 Novembre 2012 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

 

1er Partie

 

Nous allons boire un peu à la Parole du Seigneur. Nous nous faisons du bien quand nous  buvons la Parole, elle est comparée à de l'eau, et Jésus a dit : Ceux qui ont soif, qu'ils viennent et qu'ils boivent ! (Jean 7:37) Alors est-ce que vous avez soif, est-ce que vous désirez boire un peu de l'eau du ciel ?

Jésus a dit « Mes paroles sont esprit et vie » (Jean 6 :63). Il y a dans la Parole de Dieu, dans la moindre de ses paroles, une puissance fantastique puisque pas un seul iota, pas une seule petite parole ne passera, et comme la Parole vient de Dieu et qu'elle est Dieu - la Parole est Dieu - quand on reçoit cette semence dans un coeur bien disposé, elle produit du fruit parce que toute la vie de Dieu se trouve dans sa Parole ! C'est pour cela que lorsque nous la lisons, quand on la médite avec un cœur ouvert, plus on la médite plus elle rentre, et plus elle nous fortifie dans la foi. C'est elle qui donne la foi, c'est elle qui nous fait connaître le coeur de Dieu, c'est elle qui nous fait connaître les promesses du Seigneur, c'est elle qui nous fortifie, c'est elle qui nous éclaire, c'est elle qui nous dirige. Elle est aussi un marteau qui brise le roc le plus dur, le roc de notre coeur, les forteresses de l'ennemi. C'est une épée, une épée puissante quand on la prend dans la main pour se défendre contre les attaques du malin. C'est la seule arme qui puisse le mettre en fuite, alors ne négligeons jamais la Parole du Seigneur. Même si nous ne pouvons passer qu'un moment à méditer un verset, dans ce verset-là, il y a toute la vie du Seigneur, quand on la reçoit vraiment dans un coeur qui est ouvert, un coeur qui aime le Seigneur.

Je voudrais donc vous parler de la différence qu'il y a entre « la vraie foi » et « la fausse foi », la vraie foi et la présomption de foi. Vous savez ce qu'est la présomption : c'est faire semblant de, ou faire comme si on l'avait, alors qu'on ne l'a pas. Nous avons besoin du discernement du Saint-Esprit pour qu'il nous montre ce qu'est la vraie foi parce que nous devons l'avoir, la vraie foi ! La vraie foi produit toujours les oeuvres correspondantes.

 

 

La vraie foi de Dieu produit toujours les oeuvres correspondantes à cent pour cent, parce que c'est Dieu qui nous la donne. Dieu a créé le monde par la foi. Avez-vous vu Dieu échouer dans une de ses paroles ? Quand Dieu prononce une parole ou quand Jésus prononçait une parole, sur un malade ou sur un figuier ou quelque chose, cette parole de Jésus était remplie de la foi de Dieu. Jésus n'a jamais douté quand il a prononcé une parole et nous devons être remplis de la même foi, la foi de Dieu.

Jésus nous demande, à nous qui sommes dans les derniers temps, d'être remplis de cette même foi. Il a dit : Est-ce que je trouverai la foi dans le monde quand je reviendrai ? (Luc 18 :8). Cela signifie que dans les temps de la fin, la vraie foi (d'après cette parole du Seigneur) ne va pas augmenter. Il va y avoir une fausse foi qui va augmenter, une foi apparente mais qui ne va pas produire les oeuvres du Seigneur. Si elle ne produit pas les oeuvres du Seigneur, c'est une honte pour Dieu. On entend dire quelquefois : « Moi j'ai la foi, moi j'ai la foi ! », mais si ce qui est affirmé ne se produit pas, c'est une honte pour Dieu et pour nous. Tandis que, quand la Parole de Dieu est gardée dans un coeur qui aime le Seigneur, elle produit la vraie foi, et on n'a pas besoin de gesticuler ou de faire des tas de choses compliquées pour que les oeuvres se manifestent. Simplement, la puissance de Dieu présente dans sa Parole, gardée dans notre coeur, manifeste ce que Dieu a promis au moment qu'Il a choisi. Ça c'est la vraie foi, c'est un don de Dieu qui nous vient par sa Parole, c'est merveilleux !

Je crois que Dieu veut donner sa foi à tous ses enfants. Il veut nous remplir de sa Parole, il veut qu'on soit comme Philippe l'évangéliste ou comme Etienne l'évangéliste : des hommes remplis !

Il est dit « de foi et de Saint-Esprit », des hommes et des femmes remplis de foi et de Saint-Esprit. S'il ne doit donc y avoir qu'un petit nombre, dans cette fin des temps, qui garde la vraie foi du Seigneur, soyons de ceux-là ! On va glorifier Dieu, on va permettre à Dieu d'agir et d'apporter sa puissance de vie, de salut et de guérison à tous ceux qui en ont besoin. J'en fais un sujet de prière pour ma part, pour ses enfants, pour l'Église du Seigneur : "Seigneur, remplis-nous de ta foi et que nous puissions faire les oeuvres de Jésus".

Je ne serai pas satisfait tant que je ne verrai pas le Seigneur se saisir de moi pour faire ses oeuvres à Lui. Quand je vois Jésus guérir des malades, il les guérissait tous (tous ceux qui venaient lui demander).

 

Il les guérissait la plupart du temps instantanément, ou dans les heures ou les jours qui suivaient. Il ne mettait pas vingt ans à manifester une guérison et il guérissait toutes sortes de maladies et d'infirmités ; ce n'était pas simplement les maux de reins ou les rhumes ou les douleurs abdominales, enfin c'étaient des choses visibles, des choses qui étaient vraiment évidentes aveugles, sourds, muets, estropiés, des gens qui avaient des membres enlevés ou déficients. Le Seigneur manifestait instantanément, puissamment, complètement sa puissance de vie. Alors je dis : "Seigneur, il faut absolument qu'il en soit ainsi dans ma vie".

Veux-tu aussi qu'il en soit ainsi dans la tienne ?

Dieu veut se servir de nous, il cherche un homme, il cherche une femme qui soit capable de lui dire : "Seigneur, je me consacre entièrement à toi, fais ton oeuvre entièrement dans ma vie parce que je ne veux pas voir des demi-mesures ou des demi-portions de ta vie ou de ton Esprit, mais je veux voir ta vie abondante se manifester en moi et au travers de moi."

Et vous savez, si un homme, une femme dans ce monde où nous vivons aujourd'hui, est vraiment rempli de foi et de Saint-Esprit (comme l'étaient les premiers chrétiens dans l'Église du début) cet homme à lui tout seul, ou cette femme à elle toute seule, peut révolutionner tout un pays.

Le croyez-vous ? Jésus, rempli de foi et du Saint-Esprit, a révolutionné le monde entier de son époque. On peut dire : "Mais c'était Jésus, il était Dieu, c'est différent, lui, lui !" Mais n'oubliez pas que Jésus a dit : " Celui qui croit en moi fera les mêmes oeuvres que moi et de plus grandes encore "

(Jean 14 :12). Cela veut dire qu'Il attend que ses disciples fassent les mêmes choses que Lui et, pour cela, qu'ils aient la même consécration et la même vie, le même baptême du Saint-Esprit et la même vie abondante qu'avaient les premiers disciples. Ne soyons pas comme ces gens incrédules qui disent aujourd'hui : «Le temps des miracles est fini, c'était juste au début quand Dieu a lancé l'Église. Il a voulu faire un grand coup avec beaucoup de miracles et de guérisons, et puis une fois qu'il a lancé l'Église, il a dit : «Bon ! ça va, là c'est en train de marcher, maintenant je peux me retirer, ma puissance c'était seulement pour un temps, mes miracles pour un temps.» Ceci est de la pure incrédulité ! Il ne faut pas que de telles paroles restent dans nos coeurs. Il faut au contraire que la Parole éternelle reste dans nos coeurs. Jésus a dit : « Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes... » (Jean 14:12).

 

Dans Colossiens 1, verset 1, il est écrit : « Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses ; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! » Vous voyez la grâce et la paix sont des dons de Dieu et ils étaient donnés en réponse à la prière des saints. « Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous, ayant été informés de votre foi en Jésus-Christ et de votre charité pour tous les saints, à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l'Évangile vous a précédemment fait connaître. Il est au milieu de vous, et dans le monde entier ; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité, d'après les instructions que vous avez reçues d'Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ, et qui nous a appris de quel amour l'Esprit vous anime. » (Colossiens 1 :3-8)

Tout d'abord, juste un cours commentaire sur ce qu'il vient de dire, parce que c'est important de voir comment le Seigneur travaille pour nous donner la foi. Il commence par dire « ... que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus. » La grâce de Dieu, c'est ce qui nous soutient d'en haut, c'est la puissance même, la vertu de Dieu qui nous soutient avec sa paix. Nous savons que nous ne pouvons pas avoir la paix dans le coeur tant que nos péchés n'ont pas été confessés et que le pardon n'a pas été reçu par la foi en la parole du Seigneur. Quand nous avons reçu le pardon des péchés que nous avons confessés, nous avons la paix avec Dieu et nous sommes en paix avec tout le monde. On ne peut pas garder la moindre dispute avec quelqu'un. La grâce et la paix de Dieu rentrent dans nos coeurs et ceci est le premier travail du Saint-Esprit dans le coeur de l'Église du Seigneur. Ensuite, sur cette base de grâce et de paix, le Seigneur peut bâtir ce qu'il veut bâtir. Il dit : « ... nous ne cessons de prier pour vous, ayant été informés de votre foi en Jésus-

Christ et de votre amour pour tous les saints, ...» Alors Paul dit : Ces Colossiens-là, j'ai entendu parler d'eux comme étant des hommes et des femmes de foi et d'amour. Ils étaient remplis de foi et d'amour. Comment donc cette foi et cet amour étaient-ils dans leur coeur ? « ... à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l'Évangile vous a précédemment fait connaître. »

Ils avaient été enseignés dans la parole de vérité, une vraie parole de

Dieu qui leur a été prêchée (en particulier par Epaphras, on le verra plus loin) et cette parole de vérité leur avait donné l'espérance, et l'espérance avait ouvert la porte à la foi et à l'amour.

Vous savez qu'il y a trois choses qui demeurent : la foi, l'espérance et l'amour. Cela veut dire que dans l'éternité, y compris dans le ciel, nous aurons besoin de la foi, de l'espérance et de l'amour.

Et ça fonctionne toujours de la même manière, Dieu donne sa parole et sa parole commence par produire l'espérance. L'espérance, c'est l'espoir de quelque chose qu'on ne possède pas encore. On a comme une vision qui nous est donnée par la parole du Seigneur, des choses qu'il veut faire et qu'il veut accomplir en nous et cette parole qui nous est donnée commence à éveiller en nous une espérance. Ce n'est pas comme l'espérance des hommes, l'espérance de l'incrédule, parce que l'incrédule est quelqu'un qui espère avoir quelque chose mais qui n'est pas sûr. C'est un peu comme une loterie, il dit : «Bon, si j'ai de la chance, je l'aurais ; si je n'ai pas de chance, je ne l'aurais pas. » ça, c'est l'espérance des hommes. Mais l'espérance divine, c'est tout à fait autre chose ! C'est simplement une vision à distance d'une chose que nous révèle la Parole de Dieu. Dieu nous montre par sa Parole quelque chose qu'il veut nous donner ou quelque chose qu'il veut faire en nous. Par le simple fait que Dieu nous parle, l'espérance nous est donnée par le Saint-Esprit. Mais ce n'est pas tout. Puisque la foi est la ferme certitude des choses qu'on espère, cette espérance aboutit à la foi. Cela veut dire que puisque c'est Dieu qui a parlé, on ne va pas se contenter de voir les choses de loin, et d'espérer peut être un jour les avoir. On sait simplement que ce que nous espérons (c'est-à-dire ce que nous ne voyons pas encore réalisé, non manifesté) est une espérance qui pénètre dans notre coeur comme une ancre profonde par cette parole qui nous a été donnée. Elle produit en nous la foi qui est une ferme certitude que ces choses qu'on espère, on les verra un jour se manifester. Ainsi, c'est comme si on les avait déjà : on ne les a pas de manière visible ou sensible mais on les a d'une manière certaine parce que Dieu a promis.

C'est comme l'espérance de la nouvelle Jérusalem ou l'espérance de l'enlèvement de l'Église. L'espérance de notre réunion avec Jésus, on ne l'a pas encore, on ne l'a pas encore vue de nos yeux, cette Jérusalem céleste avec des rues en or, avec des demeures célestes que Jésus est en train de terminer pour nous.

Il est en train de faire les dernières retouches finales pour préparer la rentrée de son peuple dans cette Jérusalem. Toutes ces choses qu'Il nous a annoncées, cette glorieuse cité céleste où nous serons avec Lui pour l'éternité, le festin des noces de l'Agneau, tout ça n'a pas encore eu lieu.

Et pourtant, cela a été promis par Dieu à ceux qui sont attachés à Lui, qui sont fidèles et qui tiennent au Seigneur Jésus et nous savons que ces choses (parce que Dieu les a annoncées) ont produit en nous une espérance céleste, mais ce n'est pas tout ! Cette espérance aboutit à la foi parce que nous savons que puisque Dieu a promis ces choses, nous entrerons un jour dans cette cité céleste. Nous serons assis un jour à la table du roi avec Abraham et les autres et David et tous les saints de tous les temps qui ont été fidèles, avec notre Seigneur Jésus à la place d'honneur. Nous mangerons le festin des noces de l'Agneau avec Lui et Il nous introduira dans nos demeures célestes. Tout cela, c'est par espérance que nous l'avons, nous sommes sauvés mais en espérance (Rom. 8:24), c'est-à-dire sauvés par la foi.

Nous avons la certitude, mais la plénitude de ce salut dans le ciel avec Jésus n'est pas encore manifestée. Mais nous avons cette certitude ! Et cette espérance crée en nous la foi qui est une ferme certitude, on ne doute pas un instant que la nouvelle Jérusalem existe, on ne doute pas un instant que le festin des noces de l'Agneau est prêt. On ne doute pas un instant que Jésus va venir enlever son Église qui se prépare pour Lui et toutes ces choses parce que nous en sommes sûrs, nous verrons leur accomplissement parce que c'est Dieu qui a créé cette foi en nous par sa Parole.

Voyez ce qu'il dit « ... votre foi et votre amour, à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de l'Évangile vous a fait connaître. » C'est la Parole qui nous a fait connaître cette espérance, qui a créé en nous la foi et l'amour du Seigneur, et il ajoute : « Il (le Seigneur) est au milieu de vous, ... » et Il est dans le monde entier puisque l'Église est dans le monde entier. Au verset 6 « ... il porte des fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, ... » (comme c'est aussi le cas parmi vous bien-aimés !).

Le Seigneur est au milieu de nous, Il porte du fruit et Il va grandissant à condition que nous n'abandonnions pas cette espérance céleste et cette foi, cet amour que le Saint-Esprit déverse dans nos coeurs par la Parole du Seigneur. Parce qu'on peut l'abandonner, si nous nous écartons du Seigneur, de sa Parole et de son Esprit.

 

A ce moment-là, l'oeuvre diminue et puis la présence du Seigneur diminue et nous oublions ces choses. Mais quand nous restons attachés à cette Parole et la gardons dans notre coeur, elle continue à produire l'espérance, la foi et l'amour et le Seigneur, qui est au milieu de nous, continue à produire des fruits « ... et il va grandissant (c'est Lui qui grandit, nous qui diminuons) comme c'est aussi le cas parmi vous (ces Colossiens), depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité, ... »

Tout est par grâce ! Quelqu'un le disait tout à l'heure, tout est par grâce ! Tout ce plan merveilleux de salut, ces choses merveilleuses que Dieu nous a déjà données, cette joie céleste dans le coeur, ce salut, cette guérison, cette paix parfaite, cette prochaine venue du Seigneur, l'enlèvement et la présence pour toujours avec le Seigneur : ce sont des grâces de Dieu, on ne méritait absolument rien. Notre seul mérite a été d'ouvrir notre coeur en disant oui à l'Évangile, ce n'est même pas un mérite, c'est l'action du Saint-Esprit. On a ouvert le coeur, on a ouvert notre coeur parce que Dieu ne pouvait pas le forcer, et partant de là, Dieu nous a donné toutes ses grâces et « ... la grâce de Dieu conformément à la vérité, d'après les instructions que vous avez reçues d'Epaphras, notre bien aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ, et qui nous a appris de quel amour l'Esprit vous anime. » (Colossiens 1, versets 7 et 8).

Voyez-vous l'importance de la Parole dans tout ce processus ? Tout a pour point de départ la Parole du Seigneur. Comme c'est important d'abord d'avoir des bien-aimés compagnons de service ou des fidèles ministres de Christ qui l'annoncent ! J'en fais un sujet de prière pour moi parce que je sais que le Saint-Esprit peut faire travailler la Parole de Dieu dans la foi de ceux qui entendent… On est tous responsable devant Dieu, chacun individuellement, mais ceux qui annoncent la Parole doivent être des fidèles ministres de Christ comme chacun de nous en particulier nous devons être des fidèles disciples de Christ : dans notre témoignage, quand nous répandons la Parole autour de nous. Il faut absolument que ce soit cette Parole vivante que nous répandions, parce qu'elle a la puissance de créer l'espérance, la foi et l'amour dans les coeurs de ceux qui la reçoivent. Tous ne la reçoivent pas malheureusement, il y en a qui se ferment, il y en a qui la refusent mais dès qu'un coeur assoiffé s'ouvre, c'est là que la bénédiction la plus grande - et en même temps le danger le plus grand - se situe, parce que si un cœur assoiffé s'ouvre et qu'on lui plante dedans une mauvaise parole - comme c'est souvent le cas - ça va produire des catastrophes. S'il n'y a pas un fidèle ministre ou un fidèle disciple du Seigneur qui va vraiment transmettre et donner une parole de vérité, qui va pénétrer dans un coeur assoiffé, ça va être une catastrophe ! Il y a énormément de coeurs assoiffés qui sont récupérés par des sectes ou des fausses religions, parce qu'ils n'ont pas eu un moment où ils se sont ouverts à un fidèle serviteur ou disciple de Jésus pour y planter la vérité de la Parole. Au lieu de cela, c'est Satan qui a planté sa mauvaise graine ! Répandons donc cette Parole du Seigneur dans la vérité et abondamment autour de nous parce qu'elle va produire du fruit et elle va aller grandissant. Et pour nous qui avons le cœur ouvert à la Parole du Seigneur, chaque fois que nous l'entendons, cette Parole nous fortifie dans le

Seigneur. Au verset 9, il dit : C'est pour cela, à cause de tout ce que je viens de vous dire : du fidèle travail d'Epaphras et de l'action de la parole dans notre coeur qui a produit l'espérance, la foi et l'amour... Paul dit : « C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés,... » Il aurait pu dire après tout, tout va bien pour ces Colossiens, ils sont en bonne main, on leur annonce une bonne parole, j'ai entendu parler de leur foi, de leur amour. Bénis-les Seigneur, on les laisse entre tes mains et on ne s'en occupe pas. Paul dit au contraire : «... depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, ... » Ce n'était pas une église branlante, comme celle de Corinthe où celle des Galates, c'était une église d'hommes et de femmes forts dans le Seigneur. Paul arrose de ses prières cette église qui était forte, il dit : « ... nous ne cessons de prier

Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients dans l'épreuve, dans la difficulté dans le mauvais jour. » (Verset 11)

Paul prie pour l'église, je suis sûr qu'il priait aussi pour lui-même pour que lui soit aussi dans cette attitude de coeur et d'esprit ; il priait pour cette église de Colosses qui était forte déjà, qui avait reçu la bonne Parole, qui l'avait reçue dans un coeur bon. Paul insiste en disant : Seigneur, je te prie pour eux pour qu'il soient remplis parce que ce n'est pas encore plein à cent pour cent de la connaissance de ta volonté Seigneur, qu'ils soient remplis de la connaissance de ta Parole, de ta volonté pour eux, en toute sagesse et intelligence spirituelle. Ce qui signifie qu'ils soient remplis de ta vraie foi donnée par ta Parole. On peut avoir une fausse foi.

La fausse foi, pour moi, c'est de garder une conception théorique de la Parole ; on a eu un bon message qui nous a montré, par exemple, ce que nous étions en Christ, nous sommes parfaits en

Christ, nous sommes saints en Christ, nous sommes guéris en Christ, nous sommes tout en Christ. La fausse foi consisterait à garder ça quelque part dans sa tête et à le répéter, même avec un coeur bien disposé, mais ça serait quelque chose qui resterait au niveau du théorique. Puis on ne se rendrait pas compte que dans la vie, ce n'est pas encore rentré dans la pratique, c'est comme quelqu'un qui dirait : «Moi je suis spirituel en Christ, je suis parfait en Christ» et qui ne se rendrait pas compte que, dans sa vie privée, dans sa vie de tous les jours, il est rempli de colère, d'impatience, d'animosité et qui continuerait à dire : «Moi, je suis parfait en Christ, ça va bien, ça va bien.» Il vit sur son petit nuage là haut en ayant de la Parole de Dieu une idée théorique, mais sans qu'elle devienne pratique dans sa vie de tous les jours. Et pour cette raison, Paul dit : "Pour que vous portiez du fruit en toute sorte de bonnes oeuvres." Il faut que le Saint-Esprit nous révèle ce que nous sommes en Christ, des êtres saints, parfaits en Christ. Il faut qu'on le soit  dans la pratique bien-aimé. Il peut donc y avoir une grande différence (et bien souvent, au début, il y en a une grande) quand le Saint-Esprit commence à nous révéler ce que nous sommes en Christ. Tout est accompli, tout est parfait en Christ, nous sommes assis dans les lieux célestes ; en Christ, nous sommes guéris, en Christ, nous sommes remplis du Saint-

Esprit, mais est-ce que j'ai le discernement du Seigneur ? Est-ce que j'ai toute cette connaissance spirituelle qui vient d'en haut ? Cette lumière qui me montre quel est le pourcentage qui est réalisé concrètement dans ma vie, de tout ce que j'ai reçu comme révélation dans le Saint-Esprit ? Qu'est-ce qui est pleinement réalisé ou qu'est-ce qui n'est pas encore réalisé ? Voyez-vous, j'ai besoin de l'action du Saint-Esprit dans ma vie pour qu'Il éclaire ce que j'ai reçu de la Parole de Dieu pour qu'Il me montre non seulement si je l'ai bien compris mais si je l'ai mis en pratique par les fruits que je porte. Il y a deux extrêmes à éviter :

Le premier extrême, c'est l'incrédulité complète. On annonce la Parole, ça ne rentre pas, il n'y a pas de fruit donc on est dans l'incrédulité. Ça, c'est une église morte.

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