Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Frédéric Klumpp

Le combat spirituel 2

21 Mars 2016 , Rédigé par Revivaliste Frédéric Klumpp. Publié dans #Enseignements

La Bible nous révèle, sans aucun doute, l'existence d'un combat spirituel. Mais le problème que l'on rencontre, est que celui-ci ne correspond pas du tout à celui qui est enseigné et pratiqué, il est erronée, et il est dans beaucoup d'églises d'aujourd'hui.

Je vais vous dire une chose, vous devez savoir que la guerre spirituelle a commencé lorsque Lucifer s'est rebellé contre Dieu, alors qu'il était un ange, un chérubin protecteur et d'une grande beauté, il avait été revêtu d'une autorité et d'une gloire extraordinaire. Mais, par orgueil, il a voulu se faire l'égale de Dieu et a même souhaité le supplanter, ce qui a généré sa chute : Comment es-tu tombée des cieux, Étoile du matin, fille de l'aube du jour ? Toi qui foulais les nations, tu es abattue jusques en terre. Tu disais en ton coeur ; Je monterai aux cieux, je placerai mon trône au-dessus des étoiles du [Dieu] Fort ; je serai assis en la montagne d'assignation, aux côtés d'Aquilon ; Je monterai au-dessus des hauts lieux des nuées ; je serai semblable au Souverain. Et cependant on t'a fait descendre au sépulcre, au fond de la fosse Es 14/12.15.

Fils d'homme, prononce à haute voix une complainte sur le Roi de Tyr, et lui dis : ainsi a dit le Seigneur l'Éternel : toi à qui rien ne manque, plein de sagesse, et parfait en beauté ; Tu as été en Héden le jardin de Dieu ; ta couverture était de pierres précieuses de toutes sortes, de Sardoine, de Topaze, de Jaspe, de Chrysolithe, d'Onyx, de Béryl, de Saphir, d'Escarboucle, d'Émeraude, et d'or ; ce que savaient faire tes tambours et tes flûtes [a été] chez toi ; ils ont été tous prêts au jour que tu fus créé. Tu [as été] un Chérubin, oint pour servir de protection ; je t'avais établi, [et] tu as été dans la sainte montagne de Dieu ; tu as marché entre les pierres éclatantes. Tu as été parfait en tes voies dès le jour que tu fus créé, jusqu'à ce que la perversité a été trouvée en toi. Selon la grandeur de ton trafic on a rempli le milieu de toi de violence, et tu as péché ; c'est pourquoi je te jetterai comme une chose souillée hors de la montagne de Dieu, et je te détruirai d'entre les pierres éclatantes, ô Chérubin ! Qui sers de protection. Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as perdu ta sagesse à cause de ton éclat ; je t'ai jeté par terre, je t'ai mis en spectacle aux Rois, afin qu'ils te regardent. Tu as profané tes Sanctuaires par la multitude de tes iniquités, en usant mal de ton trafic ; et j'ai fait sortir du milieu de toi un feu qui t'a consumé, et je t'ai réduit en cendre sur la terre, en la présence de tous ceux qui te voient. Tous ceux qui te connaissent entre les peuples ont été désolés à cause de toi ; tu es cause qu'on est tout étonné de ce que tu ne seras plus à jamais Ez 28/12.19.

Voyez vous, ces textes bibliques nous fait découvrir sa personnalité, ses desseins machiavéliques et destructeur, ses stratégies dans le combat spirituel, ses moyens de séductions et finalement comment il réussi à tromper et à aveuglé toute la race humaine pour la tenir sous son joug et en faire une partisane de son royaume.

Mais, nous y découvrons aussi le plan de Dieu pour libérer l'homme de cet esclavage et de cette domination, en prophétisant des années avant, la venue de Jésus Christ, le Messie, le Rédempteur, le Sauveur du monde.

Allons ensemble relire cette prophétie bien connue : Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et la semence de la femme ; cette [semence] te brisera la tête, et tu lui briseras le talon Ge 3/15.

Voyez vous, nous y lisons une chose importante, le verset nous dit que la semence du serpent s'opposera à la semence de la femme. Et le résultat est certain puisqu'il est écris celle-ci t'écrasera la tête. Mais il faut comprendre ici une autre chose importante, il y a un prix à payer, tu (le serpent) lui brisera le talon. Il est évident que nous avons tous compris cette parole, nous savons tous que cette parole c'est accomplie sur la croix ; c'est là que la semence de la femme qui représente la naissance de Jésus, a écrasé la tête du serpent (le diable). Cette victoire, nous la devons aux meurtrissures et aux souffrances de notre Seigneur Jésus qui en a payé le prix.

Voyez vous, le problème qui est là, beaucoup de gens ignore que satan n'est pas comme Dieu, il n'est pas omniprésent, il n'est pas omniscient. A entendre certains prédicateurs et autres croyants aujourd'hui, on l'a impression qu'il est vraiment.

La bonne nouvelle est qu'il ne l'est pas, non, il est soumis à Dieu et je peux affirmer que sa puissance est belle et bien limitée. Vous devez savoir que si il a une certaine liberté, c'est que Dieu lui permet je dirai que c'est comme une liberté surveillée en quelque sorte. Dieu seul est Tout Puissant !

Prenons lecture dans le livre de Daniel : Et au prix duquel tous les habitants de la terre ne sont rien estimés ; il fait ce qui lui plaît tant dans l'armée des cieux, que parmi les habitants de la terre ; et il n'y a personne qui empêche sa main, et qui lui dise : Qu'as-tu fait ? Da 4/35.

Je vais vous dire ceci, satan n'est qu'une créature comme une autre et, à ce titre, sa vie et sa puissance dépendent intégralement de Dieu. Il ne peut pas agir sans autorisation divine. Dieu opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté : En qui aussi nous sommes faits son héritage, ayant été prédestinés, suivant la résolution de celui qui accomplit avec efficace toutes choses, selon le conseil de sa volonté Ep 1/11.

Mais allons plus loin, selon le livre de Job, nous voyons que satan exerce un certain pouvoir sur les éléments et les hommes, mais, parallèlement, la Bible nous montre aussi qu'il ne peu rien faire sans la permission de Dieu ! Dans le cas de Job, Dieu avait fixé des limites bien précises à satan.

Je vais vous dire une chose importante, en tant que créature, satan possède sa propre sphère limitée d'influence. Il ne peut pas nous déchiqueter à sa guise. D'ailleurs s'il le pouvais, ne pensez vous pas que nous serions déjà tous morts ?

En aucun cas Dieu lui a donné  cette puissance, la réalité, est que satan, les démons, les anges, les croyants, les pécheurs sont tous des créatures et ne peuvent opérer que dans les limites fixées par Dieu.

Voyez vous, la réalité est que satan cherche qu'une chose, séduire l'homme et le pousser à aller au-delà des limites que Dieu lui a imposées.

Le péché du diable, n'a-t-il pas précisément été celui de transgresser les limites que Dieu lui avait données selon Es 14/12.15 ?

Les anges de Dieu ne transgressent jamais les limites qui leur sont imposées, même pas dans leur confrontation avec le diable. Leur réplique était toujours : Que le Seigneur te réprime satan. Ils savent que leur force réside exclusivement dans la puissance de Dieu.

Lorsque nous parcourons les Saintes Écritures, celle-ci nous dit que les gouvernements de cette terre sont sous l'autorité de satan, bien que ce soit pas lui qui dirige l'univers. Ses forces démoniaques à l'œuvre sont décrites dans les Écritures comme les princes de ce monde de ténèbres. Satan a séduit l'homme dans le jardin d'Eden et exerce, depuis, cette autorité pernicieuse ici bas. Dieu tolère cet usurpateur pendant un laps de temps bien précis.

Voyez vous, son jugement approche chaque jour un peu plus. Il sera bientôt enchaîné et jeté pendant mille ans dans l'abîme. Et, à la fin des mille ans du règne de Jésus Christ sur la terre, il sera libéré pour un peu de temps, puis jeté définitivement dans l'étang de feu et souffre selon Ap20/10.

Il faut savoir que le combat spirituel pour les croyants, continuera jusqu'au jour de l'enlèvement de l'Église.

Satan, est l'ennemi de Dieu, et il cherche toujours à susciter la rébellion contre le Créateur et son peuple.

Il est appelé le tentateur : Et le Tentateur s'approchant, lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains Mt 4/3.

Il est le meurtrier et le menteur : Le père dont vous êtes issus c'est le démon, et vous voulez faire les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il n'a point persévéré dans la vérité, car la vérité n'est point en lui. Toutes les fois qu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur, et le père du mensonge Jn 8/44.

Il est aussi comparé à un lion : Soyez sobres, [et] veillez : car le diable, votre adversaire, tourne autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer 1Pi 5/8.

Il est aussi appelé le serpent : Or le serpent était le plus fin de tous les animaux des champs que l’Éternel Dieu avait faits ; et il dit à la femme : Quoi ! Dieu a dit, vous ne mangerez point de tout arbre du jardin ? Ge 3/1.  

Il est aussi comparé à un ange de lumière : Car tels faux Apôtres sont des ouvriers trompeurs, qui se déguisent en Apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant : car satan lui-même se déguise en Ange de lumière. Ce n'est donc pas un grand sujet d'étonnement si ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice ; [mais] leur fin sera conforme à leurs œuvres 2Co 11/13.15.   

Il est le dieu de ce siècle : Mais nous avons entièrement rejeté les choses honteuses que l'on cache, ne marchant point avec ruse, et ne falsifiant point la parole de Dieu, mais nous rendant approuvés à toute conscience des hommes devant Dieu, par la manifestation de la vérité. Que si notre Évangile est encore voilé, il ne l'est que pour ceux qui périssent. Desquels le dieu de ce siècle a aveuglé les entendements, [c'est-à-dire], des incrédules, afin que la lumière de l'Évangile de la gloire de Christ, lequel est l'image de Dieu, ne leur resplendît point 2Co 4/2.4.   

Nous allons voir ensemble si vous le désirez, quelque combat spirituel dans l'histoire de l'humanité.

Revoyons Abel et Caïn, l'un adorant par la foi dans l'offrande d'un sacrifice sanglant, et l'autre selon la religion des bonnes œuvres. Voyez vous le premier meurtre fut une avant première du combat spirituel qui a perduré au travers des ages jusqu'à aujourd'hui.

Nous pouvons voir aussi le combat spirituel dans le choix d'Abraham et l'établissement d'Israël. C'était sans doute satan qui agissait au travers de pharaon durant les années de captivité d'Israël.

Ce fut aussi un combat spirituel lorsque Moïse s'est opposé à pharaon pour l'exode d'Israël et l'institution de la pâque. Si vous remarquez bien, c'est ni les réprimandes de Moïse, ni l'unité du peuple de Dieu qui a accordé la victoire à Israël, en fait c'est la Parole de Dieu et le sang de l'agneau qui a vaincu satan. Et ensuite, après avoir été délivrés, Israël ne s'est pas dépêchés de prendre possession de l'Égypte, mais ils se sont dirigés vers un meilleur pays que le Seigneur leur avait promis.

Un autre combat spirituel commence avec Josué pour la terre promise, puis si nous continuons dans les Saintes Écritures, nous allons y trouver au travers du livre des Juges, pendant la période des Rois et même durant tout le temps de la captivité d'Israël.

En fait, quelques unes de ses plus grandes victoires ont eu lieu pendant ce temps là et ont révélé, d'une manière évidente, que Dieu mène sa guerre avec ou sans notre coopération selon Da 4/34.35.

Voyez vous au travers de ces récits, nous devons mettre en évidence cette vérité très importante dans le combat spirituel : DIEU EST SOUVERAIN !

Il nous faut comprendre une chose, c'est sa guerre et il combat lui-même. Il peut nous utiliser dans ce combat, mais il n'a pas besoin de nous. Ses plans subsisteront et sa volonté s'accomplira : Souvenez-vous des premières choses [qui ont été] autrefois : car c'est moi qui suis le [Dieu Fort], et il n'y a point d'autre Dieu, et il n'y a rien qui soit semblable à moi. Qui déclare dès le commencement la fin, et longtemps auparavant les choses qui n'ont point encore été faites ; qui dis ; Mon conseil tiendra, et je mettrai en exécution tout mon bon plaisir Es 46/9.10.  

Je vais vous dire une chose, Dieu peu faire en cinq minutes plus qu'un homme peu le faire durant des millions d'années. Dieu règne sur toutes les nations, et il a besoin de personne, mais nous, nous dépendons désespérément de Lui et cela que nous le reconnaissions ou pas. Voilà ce que tout croyants d'aujourd'hui doivent redécouvrir dans le véritable combat spirituel ; une foi en un Dieu souverain et indépendant dont les plans ne peuvent être contrecarrés et qui a son trône dans les cieux.

Si nous voulons aller plus loin dans la réflexion, souvenons nous de ce qui est écris dans Ac 4, quand le diable a essayé d'intimider l'Église, les apôtres ont réagi en engageant un combat spirituel, mais pas comme certains le font aujourd'hui, à tort en attaquant les esprits religieux, les esprits de domination, les esprits de Jézabel, non, ils ont prié Dieu d'un commun accord et ont dit : Ce qu'ayant entendu, ils élevèrent tous ensemble la voix à Dieu, et dirent : Seigneur ! Tu es le Dieu qui as fait le ciel et la terre, la mer, et toutes les choses qui y sont Ac 4/24.   

La question qui se pose est de savoir pourquoi ont-ils appelé Dieu de cette façon, en ce temps de crise ? La réponse en est simple, parce qu'ils se sont adressés a lui comme le Créateur, mais aussi comme le Seigneur ! En fait, le mot grec pour Seigneur est "Despota" qui signifie Souverain, Maître absolu.

Nous devons nous rappeler, que Dieu contrôle et domine sur toutes choses, y compris sur les principautés et les dominations sataniques ! Et c'est en cela que nous ne devons en aucune manière perdre de vue dans le combat spirituel.

Alors, la question n'est plus de savoir qui sommes nous ou qui est le diable, mais de savoir qui est Dieu !

La première Église s'est souvenu du Dieu qu'elle servait lorsqu'elle déclare : Seigneur ! Tu es le Dieu qui as fait le ciel et la terre, la mer, et toutes les choses qui y sont Ac 4/24.  

Voyez vous les premiers croyants n'ont jamais reconnu la souveraineté de l'homme, mais uniquement celle de Dieu qui a établi son propre Roi, Jésus Christ, qui règne de Sion, sa montagne sainte.

Tous les plans des princes de la terre en matière de rébellion sont voués à l'échec. C'est Dieu qui élève et c'est lui qui abaisse. Mais nous devons bien réaliser que Dieu utilise parfois satan. Si satan n'était pas utile, croyez vous qu'il serait encore là ? Nous devons accepter que, pour le moment, Dieu ne met pas de côté satan et ses armées parce qu'il s'en sert encore pour son plan divin.

Je vais vous dire une chose et là je sais que ma liste de ceux qui m'aime pas pour ce que je dis va s'agrandir un peu plus, mais ceux qui enseignent ce nouveau combat spirituel contre les esprits territoriaux et autres esprits, ne sont ils pas, inconsciemment en train de se rebeller contre le plan de Dieu ?

C'est ainsi que subtilement, le diable amène de nombreuses églises à se confronter directement a lui dans la prière et les trompe en les poussant à chercher à identifier un soi disant homme fort etc. Il fait tout pour épuiser le peuple de Dieu. Le prophète Daniel a prédit que dans les derniers jours, satan opprimerait, fatiguerait, épuiserait les saints du Très Haut : Il proférera des paroles contre le Souverain, et détruira les Saints du Souverain, et pensera de pouvoir changer les temps et la Loi ; et [les Saints] seront livrés en sa main jusqu'à un temps, et des temps, et une moitié de temps Da 7/25. Nous pouvons comprendre quel est la ruse du malin, et quel solennel avertissement pour nous !    

Mais nous pouvons continuer encore plus loin, un autre exemple de la souveraineté divine, comment Dieu a-t-il utilisé l'empire Médo Perse ? Souvenez vous c'était Cyrus, un roi païen qui devait accomplir ses Plans : Ainsi a dit l'Éternel ton Rédempteur, et celui gui t'a formé dès le ventre ; je suis l'Éternel qui ai fait toutes choses, qui [seul] ai étendu les cieux, et qui ai par moi-même aplani la terre ; Qui dissipe les signes des menteurs, qui rends insensés les devins ; qui renverse l'esprit des sages, et qui fais que leur science devient une folie Es 44/24.25. 

Afin qu'on connaisse depuis le soleil levant, et depuis le soleil couchant, qu'il n'y a point d'autre [Dieu] que moi. Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre : Qui forme la lumière, et qui crée les ténèbres ; qui fais la paix, et qui crée l'adversité ; c'est moi l'Éternel qui fais toutes ces choses Es 45/6.7.

Qu'a fait Cyrus ? Il a donné l'ordre au peuple captif d'Israël de retourner dans son pays. Il a financé la reconstruction du temple et des murailles de Jérusalem. Cet homme ne connaissait même pas Dieu et pourtant il a été un instrument utile entre les mains de Dieu.

Dieu c'est servi aussi des grecs, Alexandre le Grand, en peu d'années, a conquis le monde de cette époque parce que c'était le plan de Dieu. Cet homme connaissait il Dieu ? Non ! On pourrait le comparer à un antichrist. Il ne faut pas oublier, qu'il a essayé de former un gouvernement mondial, il a opéré un brassage de populations et soumis le monde entier à une seule culture. Vous allez me dire comment Dieu l'a-t-il utilisé ? Et bien en imposant la langue grecque dans tout son royaume. Comment cela a-t-il fait avancer les plans de Dieu ? Et bien lorsque Jésus Christ est venu dans le monde, la propagation de l'Évangile s'est faite très rapidement, parce qu'il n'y avait pratiquement plus de barrières linguistiques. Voyez vous, notre Dieu n'est il pas merveilleux, omniscient et omnipotent !

Alors pourquoi est il important de mettre l'accent sur la souveraineté de Dieu ? Parce que cela va dépendre toute votre conception du combat spirituel. Votre vision sera centrée soit sur Dieu, soit sur l'homme. Jésus a dit : Ce n'est pas vous qui m'avez élu, mais c'est moi qui vous ai élus, et qui vous ai établis, afin que vous alliez [partout] et que vous produisiez du fruit, et que votre fruit soit permanent ; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous le donne Jn 15/16.

Je voudrais revenir sur un sujet que j'ai parlé précédemment, revenons à la prière des premiers disciples dans Ac 4, pour que vous pouviez y découvrir comment ils priaient et quelle était la vraie nature de leur combat spirituel. Leur prière était exclusivement centrée sur Dieu, sur sa Parole et sur Jésus Christ. Leurs regards étaient sur le Seigneur et sa Toute Puissance. Dans leur prière, ils ne faisaient nullement allusion au fait de réprimer ou de lier satan. En réalité ce sont les hommes qu'ils considéraient comme responsables de leurs problèmes. Ils croyaient fermement que tout ce qui leur arrivait était la volonté de Dieu. La persécution ou les tribulations ne leur semblaient pas inhabituelle ou provenir d'emblée du diable. Au contraire, ils y voyaient même la main de Dieu : Pour faire toutes les choses que ta main et ton conseil avaient auparavant déterminé qui seraient faites Ac 4/28.

Voici brièvement les principales caractéristiques de leur prière d'intercession.

Ils étaient unis : Ce qu'ayant entendu, ils élevèrent tous ensemble la voix à Dieu V 24

Ils reconnaissaient la souveraineté de Dieu : et dirent : Seigneur ! V 24

Ils reconnaissaient sa puissance créative : tu es le Dieu qui as fait le ciel et la terre, la mer, et toutes les choses qui y sont V 24

Leur prière était basée sur la Parole de Dieu : Et qui as dit par la bouche de David ton serviteur V 25

Ils savaient que ce qui leur arrivait était un accomplissement des Écritures : pourquoi se sont émues les Nations, et les peuples ont-ils projeté des choses vaines ? V 25 et non quelque chose d'inhabituel.

Ils estimaient que tout ce qu'ils vivaient était l'accomplissement des plans de Dieu : Pour faire toutes les choses que ta main et ton conseil avaient auparavant déterminé qui seraient faites. V 28

Ils priaient pour avoir de l'assurance dans la prédication de la Parole de Dieu : Maintenant donc, Seigneur, fais attention à leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec toute hardiesse V 29

Ils priaient pour que le Seigneur confirme Sa Parole par des guérisons, des miracles et des prodiges : En étendant ta main afin qu'il se fasse des guérisons, et des prodiges, et des merveilles V 30

Ils priaient au nom de Jésus : par le Nom de ton saint Fils Jésus. V 30

Voyez vous pour les apôtres de Jésus, le vrai combat spirituel s'est toujours opéré par le biais de la proclamation de l'Évangile. Ils ont ainsi confirmé la seule méthode divine prévue à cet effet. C'est la Parole de Dieu qui change la vie des hommes. Jésus dans ses dernières exhortations à l'intention de ses disciples, a toujours mis en avant la prédication de la Bonne Nouvelle : Et Jésus s'approchant leur parla, en disant : toute puissance m'est donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; [Et] les enseignant de garder tout ce que je vous ai commandé. Et voici, je suis toujours avec vous jusques à la fin du monde. Amen Mt 28/18.20.

Et il leur dit : allez par tout le monde, et prêchez l'Évangile à toute créature Mc 16/15.

Alors il leur ouvrit l'esprit pour entendre les Écritures Lc 24/45.

Il est significatif de relever que Jésus a demandé à ses disciples de chasser les démons, mais en aucun cas de combattre des esprits de quelques sortes. C'est là une importante distinction à faire tout au long de notre vie dans le combat spirituel, le réel danger est qu'en nous écartant du modèle biblique, nous nous éloignons en réalité de Christ et du véritable combat spirituel, tel qu'il nous l'a enseigné.

 

Veillons, veillons pour ne pas tomber dans les pièges de l'ennemi.

 

Revivaliste Frédéric Klumpp.

Partager cet article

Commenter cet article