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 Frédéric Klumpp

Le jour du Seigneur Et L'enlèvement (Fin)

20 Mai 2015 , Rédigé par Revivaliste Frédéric Klumpp. Publié dans #Enseignements

Le plus grave, c'est ceux, surtout ceux qui professent la foi en Christ qui utilisent les actions immorales des autres pour se divertir contribuent directement au développement d'une opinion publique favorable à l'immoralité et par conséquent à la corruption et à la condamnation éternelle d'un nombre indéterminé d'autres personnes. Ce péché est digne de mort et sera exposé et jugé au jour final du jugement.

Je vais dire quelque chose qui va agrandir la liste de ceux qui n'aime pas la vérité, mais sachez que l'une des meilleurs preuves de la dépravation du cœur de l'humain réside dans le fait que les gens prennent plaisir à la violence, au sang et à la mort. Nous le voyons dans les arènes romaines et grecques, où les spectateurs applaudissaient lorsqu'ils voyaient se battre et s'entretuer. Nous le voyons aussi dans les passants qui regardaient Jésus souffrir une mort horrible. Nous le voyons  dans l'histoire de la persécution des croyants. Nous le voyons également dans la société d'aujourd'hui où des millions d'adultes et d'enfants trouvent du plaisir et de la distraction dans les émissions télévisées et les médias qui dépeignent la souffrance humaine, le sang, la violence et la mort.   

Nous devons avoir l'assurance que notre Sauveur viendra nous arracher à ce monde pour être avec lui pour toujours : Puis nous qui vivrons et qui resterons, serons enlevés avec eux dans les nuées, au-devant du Seigneur, en l'air et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.1Th 4/17.

Elle est pour nous une espérance bénie à tous les rachetés : En attendant la bienheureuse espérance, et l'apparition de la gloire du grand Dieu, et notre Sauveur, Jésus-Christ. Tite 2/13.

Cette parole est certaine car elle est pour nous une grande source de réconfort, à tous les croyants qui souffrent. Dans 1 Th 4/12 l'apôtre Paul emploie la première personne du pluriel le "nous" parce qu'il savait que le retour du Seigneur pouvait s'accomplir de son vivant ; cette même anticipation qu'il communique aux Thessaloniciens, la Bible nous encourage à attendre avec impatience le retour du Seigneur Jésus.

Aujourd'hui, les croyants doivent toujours veiller et espérer dans le retour de Christ qui viendra les chercher selon ce qui est écrit : Même vu la saison, parce qu'il est déjà temps de nous réveiller du sommeil ; car maintenant le salut est plus près de nous, que lorsque nous avons cru. Rm 13 /11

Mais je vous dis ceci, mes frères, que le temps est cour. 1 Co 7/29

Voici, je vous dis un mystère : nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous transmués ; en un moment, et en un clin d'oeil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons transmués. 1 Co 15/51.52

Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est près. Ph 4/5

Il faut comprendre une chose très importante, les membres de l'Église professante qui s'adonnent au mal et qui sont infidèles à Christ seront laissés en arrière : Alors le Royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui ayant pris leurs lampes, s'en allèrent au-devant de l'époux. Mt 25/1

Ici dans la parabole des dix vierges, ce verset insiste sur le fait que tous les croyants doivent constamment veiller à leur condition spirituelle sachant que Christ peut revenir à tout moment. Ils doivent persévérer dans la foi  afin que lorsque le jour et l'heure arriveront, ils soient bien accueillis par le Seigneur : Or pendant qu'elles en allaient acheter, l'époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, puis la porte fut fermée. V10

Celui qui n'a pas de relation personnelle avec le Seigneur, à son retour, sera exclu de sa présence et de son royaume.

Nous devons comprendre la différence entre les folles et les sages, c'est que les folles ne réalisent pas que le Seigneur reviendra : Et quand je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé le lieu, je retournerai, et je vous prendrai avec moi ; afin que là où je suis, vous y soyez aussi. Jn 14/3.

Ici dans ce texte le Seigneur lui-même nous dit qu'il reviendra, aussi vrai que Christ s'en est allé au ciel, il quittera la présence de son Père pour venir chercher ses disciples et les emmener avec lui au ciel dans le lieu qui leur a été préparé.

Telle était l'espérance des chrétiens du NT, et telle est l'espérance de tous les chrétiens d'aujourd'hui. Le dessein ultime qui se rattache au retour du Seigneur est que les croyants puissent être avec lui pour toujours.

Lorsque Jésus dit "Je vous prendrais avec moi" concerne l'enlèvement au cours duquel tous les croyants vivant sur terre seront tous ensembles enlevés sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi ils seront toujours avec le Seigneur.

La venue du Christ pour ses fidèles leur permettra d'échapper à l'heure de la tentation future qui viendra sur le monde.

Nous devons nous approprier  cette promesse, que cette réunion glorieuse et éternelle est un enseignement réconfortant pour tous les disciples de Jésus qui désirent être toujours avec le Seigneur. Consolez vous donc les uns les autres par ces paroles selon 1 Th 4/17.18.

 

Christ indique, ici et ailleurs (Lc 18/8) qu'une grande partie de l'Église ne sera pas prête au moment de son retour : Et les folles dirent aux sages : donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.

Mais les sages répondirent, en disant : [Nous ne pouvons vous en donner], de peur que nous n'en ayons pas assez pour nous et pour vous ; mais plutôt allez vers ceux qui en vendent, et en achetez pour vous-mêmes.

Or pendant qu'elles en allaient acheter, l'époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, puis la porte fut fermée.

Après cela les autres vierges vinrent aussi, et dirent : Seigneur ! Seigneur ! Ouvre-nous ! Mais il leur répondit, et dit : en vérité je ne vous connais point. Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l'heure en laquelle le Fils de l'homme viendra.Mt 25/ 8.13

Christ dit ainsi clairement qu'il n'attendra pas que toutes les églises soient prêtes pour revenir.

Il convient de noter que toutes les vierges les fidèles comme les infidèles ont été surprises par la venue de l'époux (V 5.7).

Ceci laisse entendre que la parabole des dix vierges s'applique aux croyants vivants durant la période pré tribulation et non à ceux qui vivront pendant la tribulation, étant donné que ces derniers auront d'excellents signes annonciateurs du retour de Christ à la fin de cette période.

Les membres de l'Église professante qui s'adonnent au mal et qui sont infidèles seront laissés en arrière, ils demeureront au sein de l'Église apostate : Alors l'un des sept Anges qui avaient les sept fioles, vint, et il me parla, et me dit : Viens, je te montrerai la condamnation de la grande prostituée, qui est assise sur plusieurs eaux. Ap 17/1.

La grande prostituée représente la Babylone religieuse et comprend toutes les fausses religions y compris le christianisme apostat. Dans la Bible, la prostitution et l'adultère pris au sens figuré, représentent généralement l'apostasie et l'infidélité envers Dieu : Comment s'est prostituée la cité fidèle ? Elle était pleine de droiture, et la justice logeait en elle, mais maintenant elle est pleine de meurtriers. Es 1/21.

Et il est arrivé que par la facilité qu'elle a à s'abandonner elle a souillé le pays, et a commis adultère avec la pierre et le bois. Je 3/.

Et ta renommée se répandit parmi les nations à cause de ta beauté, car elle était parfaite, à cause de ma magnificence que j'avais mise sur toi, dit le Seigneur l'Éternel.

Mais tu t'es confiée en ta beauté, et tu t'es prostituée à cause de ta renommée, et tu t'es abandonnée à tout passant pour être à lui.

Et tu as pris de tes vêtements, et t'en es fait des hauts lieux de diverses couleurs, tels qu'il n'y en a point, ni n'y en aura [de semblables], et tu t'y es prostituée.

Et tu as pris tes bagues magnifiques, faites de mon or et de mon argent, que je t'avais donné, et tu t'en es fait des images d'un mâle, et tu as commis fornication avec elles.

Et tu as pris tes vêtements de broderie, et les en as couvertes : et tu as mis mon huile de senteurs et mon parfum devant elles. Ez 16/14.18.

Hommes et femmes adultères, ne savez-vous pas que l'amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui voudra être ami du monde, se rend ennemi de Dieu. Jq  4/4.

Ces textes nous montrent clairement un peuple qui professe servir le Seigneur, tout en rendant en réalité un culte à d'autres dieux. Remarquez le contraste frappant qui existe entre la grande prostituée et l'épouse de l'agneau : Réjouissons-nous, tressaillons de joie, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est parée. Et il lui a été donné d'être vêtue de fin lin pur et éclatant.

Or ce fin lin désigne la justice des Saints. Ap 19/7.8.

Nous devons comprendre que la prostituée est soumise à Satan tout comme l'épouse est soumise à Christ. Satan habille l'une : Et la femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses, et de perles ; et elle tenait à la main une coupe d'or, pleine des abominations de l'impureté de sa prostitution. Ap 17/4.

Tandis que Dieu revêt l'autre : Et il lui a été donné d'être vêtue de fin lin pur et éclatant. Or ce fin lin désigne la justice des Saints. Ap 19/8.

La prostituée ira vers la mort éternelle tandis que l'épouse vers la gloire.

Nous devons savoir, qu'à propos de cette fausse religion, la prostituée rejettera l'Évangile de Christ et des apôtres, la puissance de la piété et les doctrines fondamentales du christianisme : Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, qui feront de grands prodiges et des miracles, pour séduire même les élus, s'il était possible. Mt 24/24.

Or sache ceci, qu'aux derniers jours il surviendra des temps fâcheux. Car les hommes seront idolâtres d'eux-mêmes, avares, vains, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs pères et à leurs mères, ingrats, profanes ;

Sans affection naturelle, sans fidélité, calomniateurs, incontinents, cruels, haïssant les gens de bien ; traîtres, téméraires, enflés [d'orgueil], amateurs des voluptés, plutôt que de Dieu.

Ayant l'apparence de la piété, mais en ayant renié la force : éloigne-toi donc de telles gens. 2 Tm 3/1.5.

Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreilles, [par des discours agréables] ils chercheront des Docteurs qui répondent à leurs désirs.

Et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront aux fables. 2 Tm/3.4

Elle s'associera à la puissance et à la philosophie de Babylone c'est-à-dire au système du monde avec son immoralité : Parce donc que tu es tiède, et que tu n'es ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Ap 3/16.

Les puissances religieuses et politiques s'associeront pour prendre le contrôle spirituel des nations : Et la femme que tu as vue, c'est la grande Cité, qui a son règne sur les Rois de la terre. Ap 17/18.

Ses dirigeants persécuteront les vrais disciples de Christ : Et je vis la femme enivrée du sang des Saints, et du sang des martyrs de Jésus ; et quand je la vis je fus saisi d'un grand étonnement. Ap 17/6.

Elle englobera de nombreuses religions et croyances, et sa doctrine ne sera pas primordiale. Ce qui la préoccupera le plus, ce sera l'unité de son système, de ses valeurs et de ses desseins religieux. Elle deviendra une habitation de démons, un repère de tout esprit impur : Il cria avec force à haute voix, et il dit : Elle est tombée, elle est tombée la grande Babylone, et elle est devenue la demeure des Démons, et la retraite de tout esprit immonde, et le repaire de tout oiseau immonde et exécrable. Ap 18/2.

Tiens-toi maintenant avec tes enchantements, et avec le grand nombre de tes sortilèges, après lesquels tu as travaillé dès ta jeunesse ; peut-être que tu en pourras avoir quelque profit ; peut-être que tu en seras renforcée. Tu t'es lassée à force de demander des conseils. Que les spectateurs des cieux qui contemplent les étoiles, et qui font [leurs] prédictions selon les lunes, comparaissent maintenant, et qu'ils te délivrent des choses qui viendront sur toi. Es 47/12.13.

Il arrivera que tous les croyants recevront l'ordre de sortir du milieu d'elle au risque d'être condamné avec elle : Puis j'entendis une autre voix du ciel, qui disait : Sortez de Babylone mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous ne receviez point de ses plaies. Ap 18/4.

Ce verset est capital car il s'agit d'un appel prophétique que Dieu lance à la dernière génération de croyants, il les s'exhorte à sortir de Babylone, la grande, parce que ceux qui, parmi le peuple de Dieu, demeureront au milieu d'elle participeront inévitablement à ses péchés et, en conséquence, auront part à ses fléaux. L'appel à se séparer du monde et des fausses institutions religieuses a été un aspect essentiel du salut au travers de l'histoire de la rédemption : Retirez-vous, retirez-vous, sortez de là, ne touchez point à aucune chose souillée, sortez du milieu d'elle ; nettoyez-vous, vous qui portez les vaisseaux de l'Éternel. Es 52/11.

Nous devons savoir que l'exode de Babylone, comme celui d'Égypte, était une image de la délivrance du monde et de tout ce qui est impur. Le peuple racheté avait reçu l'ordre formel de se purifier de toute impureté. De même comme une personne accepte Christ comme son Sauveur et Seigneur, elle doit se séparer du monde et se purifier de tout mal : Mon peuple, sortez du milieu d'elle, et sauvez chacun sa vie de l'ardeur de la colère de l'Éternel. Jr51/45.

Mais quand nous sommes jugés, nous sommes enseignés par le Seigneur, afin que nous ne soyons point condamnés avec le monde. 1 Co 11/32.

Vous devez comprendre qu'après l'enlèvement, débutera le jour du Seigneur ; ce sera une période de détresse et de colère pour les impies : Puisque vous savez vous-mêmes très bien que le jour du Seigneur viendra comme le larron en la nuit. Car quand ils diront : nous sommes en paix et en sûreté, alors il leur surviendra une subite destruction, comme le travail à celle qui est enceinte ; et ils n'échapperont point. Mais quant à vous, mes frères, vous n'êtes point dans les ténèbres de sorte que ce jour-là vous surprenne comme le larron. Vous êtes tous des enfants de la lumière, et du jour ; nous ne sommes point de la nuit, ni des ténèbres. Ainsi donc ne dormons point comme les autres, mais veillons, et soyons sobres.

Car ceux qui dorment, dorment la nuit ; et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit. Mais nous qui sommes [enfants] du jour, soyons sobres, étant revêtus de la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ. Qui est mort pour nous, afin que soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions avec lui. 1 Th 5/2.10.

Nous allons voir en détail ce texte, tout d'abord au verset 2, il est écrit "comme un voleur dans la nuit". Cette métaphore signifie que nous ne savons pas à quel moment aura lieu le jour du Seigneur. Nous n'avons aucun moyen d'en fixer la date exacte : Veillez donc ; car vous ne savez point à quelle heure votre Seigneur doit venir. Mais sachez ceci, que si un père de famille savait à quelle veille de la nuit le larron doit venir, il veillerait, et ne laisserait point percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi tenez-vous prêts ; car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous n'y penserez point. Mt24/42.44.

Lorsque Christ averti ses disciples de toujours se tenir prêt, il fait allusion à son retour du ciel pour ôter les croyants du monde, c'est-à-dire l'enlèvement de l'Église. Jésus déclare explicitement que sa venue pour son Église avant la tribulation aura lieu de manière inattendue et sans le moindre avertissement. Il déclare que ses disciples non seulement ne connaissent pas le moment de sa venue, mais aussi qu'il reviendra à un moment où ils ne l'attendront pas (Mt 24/44).

Cela indique clairement qu'il y aura un élément de surprise, d'étonnement et d'imprévu pour les fidèles, en particulier lors du retour de Christ. Ici on parle parfois de cet évènement comme la première étape du retour de Christ.

En ce qui concerne le retour de Christ avec puissance et gloire pour juger le monde après la tribulation : Et alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel.

Alors aussi toutes les Tribus de la terre se lamenteront en se frappant la poitrine, et verront le Fils de l'homme venant dans les nuées du ciel, avec [une grande] puissance, et une grande gloire. Mt 24/30.

Cette venue sera attendue, anticipée et annoncée : Or quand ces choses commenceront d'arriver, regardez en haut, et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Lc 21/28.

Les évènements et les signes qui auront lieu durant la tribulation créeront chez les croyants fidèles une certaine attente et assurance, contrairement à l'effet de surprise que les croyants d'aujourd'hui éprouveront lors de l'enlèvement.

Christ nous fait de nouveau allusion à son retour pour les fidèles à un moment inattendu et inconnu. Cet avertissement ne concerne pas les croyants qui vivront pendant la tribulation. La seule façon d'harmoniser l'enseignement de Christ à propos de son retour  inattendu et avec sa déclaration relative à sa venue attendue consiste à présumer que sa venue se fera en deux temps. La première étape comprend le retour de Christ à un moment inattendu pour enlever les croyants de la terre selon 1 Th 4/17 et Jn 14/3.

La seconde étape consiste en sa venue à un moment attendu c'est-à-dire après la tribulation et les signes cosmiques : Or, aussitôt après l'affliction de ces jours-là, le soleil deviendra obscur, et la lune ne donnera point sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les vertus des cieux seront ébranlées. Et alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel. Alors aussi toutes les Tribus de la terre se lamenteront en se frappant la poitrine, et verront le Fils de l'homme venant dans les nuées du ciel, avec [une grande] puissance, et une grande gloire. Mt 24/29.30, pour détruire les méchants et marquer le début de son règne sur la terre selon Ap 19/11.21.

Nous devons comprendre que cette seconde venue de Christ qui représente un événement unique se déroulant cependant en deux phases distinctes vient en parallèle de la venue de Christ prédite dans l'AT ; l'AT parle d'une seule venue du Messie mais voit son accomplissement se dérouler en deux phases : sa venue pour mourir pour nos péchés et sa venue pour régner. Tu as multiplié la nation, tu lui as accru la joie, ils se réjouiront devant toi, comme on se réjouit en la maison, comme on s'égaye quand on partage le butin. Car tu as mis en pièces le joug dont il était chargé, et le bâton dont on lui battait ordinairement les épaules, et la verge de son exacteur, comme au jour de Madian. Parce que tout choc de ceux qui se battent le fait avec tumulte, et que les vêtements sont vautrés dans le sang ; mais ceci sera [comme] un embrasement, quand le feu dévore quelque chose. Car l'enfant nous est né, le Fils nous a été donné, et l'empire a été posé sur son épaule, et on appellera son nom, l'Admirable, le Conseiller, le [Dieu] Fort et puissant, le Père d'éternité, le Prince de paix. Il n'y aura point de fin à l'accroissement de l'empire, et à la prospérité sur le trône de David, et sur son règne, pour l'affermir et l'établir en jugement et en justice, dès maintenant et à toujours ; la jalousie de l'Éternel des armées fera cela. Le Seigneur a envoyé la parole en Jacob, et elle est tombée en Israël Es 9/2.7.

La voix de celui qui crie au désert [est] ; préparez le chemin de l'Éternel, dressez parmi les landes les sentiers à notre Dieu. Toute vallée sera comblée, et toute montagne et tout coteau seront abaissés, et les lieux tortus seront redressés, et les lieux raboteux seront aplanis. Alors la gloire de l'Éternel se manifestera, et toute chair ensemble la verra ; car la bouche de l'Éternel a parlé Es 40/3.5.

L'Esprit du Seigneur l'Éternel est sur moi, c'est pourquoi l'Éternel m'a oint pour évangéliser aux débonnaires, il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour publier aux captifs la liberté, et aux prisonniers l'ouverture de la prison. Pour publier l'an de la bienveillance de l'Éternel, et le jour de la vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous ceux qui mènent deuil ; Pour annoncer à ceux de Sion qui mènent deuil, que la magnificence leur sera donnée au lieu de la cendre ; l'huile de joie au lieu du deuil ; le manteau de louange au lieu de l'esprit d'accablement ; tellement qu'on les appellera les chênes de la justice, et la plante de l'Éternel, pour s'y glorifier Es 61/1.3.

Il n'y aura point de fin à l'accroissement de l'empire, et à la prospérité sur le trône de David, cette déclaration prophétique relative à l'instauration du règne de Christ, il n'est fait aucune distinction entre sa première et sa seconde venue. A ce moment précis de l'histoire, toute l'œuvre de rédemption et le règne de Christ sont envisagés dans un avenir lointain. À aucun moment l'AT ne révèle clairement que le règne de Christ sur la terre impliquera un premier puis un second avènement dans l'histoire. De même dans le NT, les intervalles entres les évènements de la fin des temps n'apparaissent pas toujours clairement.

Donc, l'avertissement à caractère urgent que lance Christ lorsqu'il nous encourage à toujours être spirituellement prêts pour sa venue inattendue c'est-à-dire l'enlèvement s'applique à toutes les générations de croyants vivant avant la tribulation selon Mt 24/15.29 : Or quand vous verrez l'abomination qui causera la désolation, qui a été prédite par Daniel le Prophète, être établie dans le lieu saint, (Que celui qui lit [ce Prophète] y fasse attention.) Alors, que ceux qui seront en Judée, s'enfuient aux montagnes. Et que celui qui sera sur la maison, ne descende point pour emporter quoi que ce soit de sa maison. Et que celui qui est aux champs, ne retourne point en arrière pour emporter ses habits. Mais malheur aux femmes enceintes, et à celles qui allaiteront en ces jours-là. Or priez que votre fuite ne soit point en hiver, ni en un jour de Sabbat. Car alors il y aura une grande affliction, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde jusques à maintenant, ni il n'y en aura plus de telle. Et si ces jours-là n'eussent été abrégés, il n'y eût eu personne de sauvé ; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés. Alors si quelqu'un vous dit : Voici, le Christ est ici ; ou, il est là ; ne le croyez point. Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, qui feront de grands prodiges et des miracles, pour séduire même les élus, s'il était possible. Voici, je vous l'ai prédit. Si on vous dit : voici, il est au désert, ne sortez point ; voici, il est dans le lieu le plus retiré de la maison, ne le croyez point. Mais comme l'éclair sort de l'Orient, et se fait voir jusqu'à l'Occident, il en sera de même de l'avènement du Fils de l'homme. Car où sera le corps mort, là s'assembleront les aigles. Or, aussitôt après l'affliction de ces jours-là, le soleil deviendra obscur, et la lune ne donnera point sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les vertus des cieux seront ébranlées.   

Vous comprendrez bien qu'ici, il y a une bonne raison de persévérer dans la foi.

Continuons au V 3 il est dit paix et sûreté, c'est l'incroyant qui dira : Paix et sûreté, ceci peut vouloir dire que le monde attendra et espérera la paix. Le jour du Seigneur et la détresse universelle tomberont sur lui soudainement, détruisant ainsi tout espoir de paix et de sûreté.

V 4  Mais quant à vous, mes frères, vous n'êtes point dans les ténèbres, les croyants ne doivent pas vivre dans le péché ni dans la rébellion. Ils appartiennent au jour qui précède la nuit et ils n'expérimenteront pas la nuit de la colère de Dieu selon les Vs 8 et 9 : Mais nous qui sommes [enfants] du jour, soyons sobres, étant revêtus de la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ.

V5 Veillons, ici le mot veiller en grec "gregoreo" signifie rester éveillé et être aux aguets. Le contexte montre que Paul n'exhorte pas ses lecteurs à "veiller", mais plutôt à êtres préparés spirituellement afin d'échapper à la colère de Dieu qui sera déversée ce jour là : Prenez donc garde à vous-mêmes, de peur que vos coeurs ne soient appesantis par la gourmandise et l'ivrognerie, et par les soucis de cette vie ; et que ce jour-là ne vous surprenne subitement. Car il surprendra comme un filet tous ceux qui habitent sur le dessus de toute la terre. Veillez donc, priant en tout temps, afin que vous soyez faits dignes d'éviter toutes ces choses qui doivent arriver ; et afin que vous puissiez subsister devant le Fils de l'homme Lc 21/34.36.

Mes amis, sachez que, si nous voulons échapper à la colère de Dieu nous devons rester éveillés spirituellement et êtres vigilants sur le plan moral ; nous devons persévérer dans la foi, dans l'amour et dans l'espérance du salut : Veillez donc, priant en tout temps, afin que vous soyez faits dignes d'éviter toutes ces choses qui doivent arriver ; et afin que vous puissiez subsister devant le Fils de l'homme Lc 21/36.

Voyez vous, les disciples de Christ doivent prendre garde à résister au péché et prier que leur amour pour Christ de diminue pas, afin qu'ils puissent recevoir la force nécessaire pour persévérer dans la foi et la justice en Jésus Christ. Ce n'est qu'en persévérant de la sorte qu'ils seront capables d'échapper aux choses terribles qui arriveront sur terre pendant les derniers jours.

Puisque les fidèles seront protégés de la colère de Dieu, ils ne doivent pas craindre le jour du Seigneur, mais ils doivent attendre des cieux son Fils Jésus qui nous délivre de la colère à venir.

V 6 soyez sobres, le mot sobre en grec népho avait deux significations à l'époque du NT.

Dans plusieurs lexiques grecs, ce terme est défini au sens littéral comme un état d'abstinence du vin, ne pas boire du vin, s'abstenir du vin, être totalement insensible au vin ou être tempérant. Il comporte la signification figuratif ou métaphorique de sobriété, de retenue et de maîtrise de soi, comme quelqu'un qui ne boit pas de vin.

Le contexte ici laisse également supposer que Paul n'excluait pas la signification littérale. L'expression veillons et soyons sobres contraste avec les mots du verset suivant : Car ceux qui dorment, dorment la nuit ; et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit V7. Ainsi le contraste que présente Paul entre le terme népho et l'ivresse physique indique qu'il se référait à la signification littérale à savoir à l'abstinence de vin.

Comparons la déclaration de Jésus concernant ceux qui mangent et boivent avec les ivrognes et qui sont surpris par son retour : Mais si c'est un méchant serviteur, qui dise en soi même : mon maître tarde à venir ; Et qu'il se mette à battre ses compagnons de service, et à manger et à boire avec les ivrognes ; Le maître de ce serviteur viendra au jour qu'il ne l'attend point, et à l'heure qu'il ne sait point. Et il le séparera, et le mettra au rang des hypocrites ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents Mt 24/48.51.

V 9 Pas destinés à la colère, l'une des raisons pour laquelle l'espérance du retour de Christ apporte une telle consolation aux croyants, est qu'il délivrera de la terrible colère de Dieu, c'est-à-dire des jugements qui seront exécutés durant la période du jour du Seigneur : Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : tombez sur nous, et cachez-nous de devant la face de celui qui est assis sur le trône, et de devant la colère de l'agneau ; Car la grande journée de sa colère est venue ; et qui est ce qui pourra subsister ? Ap 6/16.17.

Les nations se sont irritées, mais ta colère est venue, et le temps des morts est venu pour être jugés, et pour donner la récompense à tes serviteurs les Prophètes, et aux Saints, et à ceux qui craignent ton Nom, petits et grands, et pour détruire ceux qui corrompent la terre Ap 11/18.

Celui-là aussi boira du vin de la colère de Dieu, du vin pur versé dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté de feu et de soufre devant les saints Anges, et devant l'Agneau Ap 14/10.

Puis je vis au ciel un autre signe, grand et admirable, [savoir] sept Anges qui avaient les sept dernières plaies ; car c'est par elles que la colère de Dieu est consommée. Je vis aussi comme une mer de verre mêlée de feu, et ceux qui avaient obtenu la victoire sur la bête, sur son image, sur sa marque, et sur le nombre de son nom, se tenant sur la mer qui était comme de verre, et ayant les harpes de Dieu, Qui chantaient le Cantique de Moïse serviteur de Dieu, et le Cantique de l'Agneau, en disant : que tes oeuvres sont grandes et merveilleuses, ô Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies [sont] justes et véritables, ô Roi des Saints ! Seigneur, qui ne te craindra, et qui ne glorifiera ton Nom ? Car tu es Saint toi seul, c'est pourquoi toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi ; car tes jugements sont pleinement manifestés. Et après ces choses je regardai, et voici le Temple du Tabernacle du témoignage fut ouvert au ciel. Et les sept Anges qui avaient les sept plaies sortirent du Temple, vêtus d'un lin pur et blanc, et ceints sur leurs poitrines avec des ceintures d'or. Et l'un des quatre animaux donna aux sept Anges sept fioles d'or, pleines de la colère du Dieu vivant aux siècles des siècles Ap 15/1.7.

Alors j'ouïs du Temple une voix éclatante, qui disait aux sept Anges : allez, et versez sur la terre les fioles de la colère de Dieu. Ainsi le premier [Ange] s'en alla, et versa sa fiole sur la terre ; et un ulcère malin et dangereux attaqua les hommes qui avaient la marque de la bête, et ceux qui adoraient son image. Et le second Ange versa sa fiole sur la mer, et elle devint comme le sang d'un corps mort, et toute âme qui vivait dans la mer, mourut. Et le troisième Ange versa sa fiole sur les fleuves, et sur les fontaines des eaux, et elles devinrent du sang. Et j'entendis l'Ange des eaux, qui disait : Seigneur, QUI ES, QUI ÉTAIS, et QUI SERAS, tu es juste, parce que tu as fait un tel jugement. A cause qu'ils ont répandu le sang des Saints et des Prophètes, tu leur as aussi donné du sang à boire ; car ils [en] sont dignes. Et j'en ouïs un autre du Sanctuaire, disant : certainement Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements [sont] véritables, et justes. Puis le quatrième Ange versa sa fiole sur le soleil, et [le pouvoir] lui fut donné de brûler les hommes par le feu. De sorte que les hommes furent brûlés par de grandes chaleurs, et ils blasphémèrent le Nom de Dieu qui a puissance sur ces plaies ; mais ils ne se repentirent point pour lui donner gloire. Après cela le cinquième Ange versa sa fiole sur le siège de la bête, et le règne de la bête devint ténébreux, et [les hommes] se mordaient la langue à cause de la douleur qu'ils ressentaient. Et à cause de leurs peines et de leurs plaies ils blasphémèrent le Dieu du Ciel ; et ne se repentirent point de leurs oeuvres. Puis le sixième Ange versa sa fiole sur le grand fleuve d'Euphrate, et l'eau de ce [fleuve] tarit, afin que la voie des Rois de devers le soleil levant fût ouverte. Et je vis sortir de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits immondes, semblables à des grenouilles ; Car ce sont des esprits diaboliques, faisant des prodiges, et qui s'en vont vers les Rois de la terre et du monde universel, pour les assembler pour le combat de ce grand jour du Dieu tout-puissant. Voici, je viens comme le larron ; bienheureux est celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin de ne marcher point nu, et qu'on ne voie point sa honte. Et il les assembla au lieu qui est appelé en Hébreu Armageddon. Puis le septième Ange versa sa fiole dans l'air ; et il sortit du Temple du Ciel une voix tonnante qui procédait du trône, disant : c'est fait. Alors il se fit des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et il se fit un grand tremblement de terre, un tel tremblement, [dis-je], et si grand, qu'il n'y en eut jamais de semblable depuis que les hommes ont été sur la terre. Et la grande Cité fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent ; et la grande Babylone vint en mémoire devant Dieu, pour lui donner la coupe du vin de l'indignation de sa colère Ap 16/1.19.

Et il sortait de sa bouche une épée tranchante, pour en frapper les nations ; car il les gouvernera avec une verge de fer, et il foulera la cuve du vin de l'indignation et de la colère du Dieu tout-puissant Ap 19/15.

V 9 Nous vivions ensemble avec lui, Paul associe notre espérance du salut et notre délivrance du jour de la colère de Dieu au sacrifice de Christ et à son retour, lorsqu'il viendra nous chercher pour que nous puissions vivre ensemble avec lui.

C'est ainsi qu'après l'enlèvement, débutera le jour du Seigneur ; ce qui sera une période de détresse et de colère pour les impies, puis viendra la deuxième étape du retour du Seigneur lorsqu'il apparaîtra pour détruire les impies et régner sur la terre.

 

Consolons nous par ces promesses que le Seigneur viendra nous cherchés, j'espère avoir apporté un petit éclaircissement sur ce sujet qui est un sujet capitale dans la vie des croyants,  nous devons nous tenir prêts chaque jour, comme si le Seigneur venait en ce jour, gardons cette espérance et persévérons dans la foi, veillons et prions afin que ce jour ne nous surprenne pas, encourageons nous par ces paroles et que le St Esprit nous fortifies afin d'être parmi les sages, et lorsqu'il paraîtra le Roi des roi, l'Agneau de Dieu, nous soyons enlevés dans les cieux pour être auprès de lui pour toujours. Soyez encouragés, fortifiés, si ta situation de paraît sans issue, sache que Dieu est là, tout près de toi, dans ces derniers temps nous constatons une montée fulgurante d'une apostasie avec son cortège de faux pasteurs et fausses doctrines et avec toutes sortes d'hérésies.

Soyez bénis (es) que votre espérance ne chancelle pas, mais plutôt soyez encouragés par sa Parole, ses promesses.

 

Revivaliste Frédéric Klumpp.  

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