Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Frédéric Klumpp

Puissance sur satan et les démons! 1er Partie

21 Février 2014 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

Voici un nouveau chapitre pour démontrer la supercherie de ceux qui pratique le ministère de délivrance, et qui osent dirent que des croyants peuvent êtres encore liés avec une quelconque entité.

Pour entamer cette étude, je prendrai un texte bien connu que se serve ceux qui prêchent cette hérésie. Cet enseignement a pour but de dénoncer et confondre ces charognards que se disent serviteurs de Dieu, et qui dépouilles les brebis de l'Éternel. Mais ce message est aussi pour les croyant incrédules, ceux dont le cœur est tordu.

 

Je prendrai donc ce passage de Marc : Personne ne peut entrer dans la maison d`un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison Mc 3/27.

Dans son Évangile, Marc insiste principalement sur le fait que Jésus accordait une importance toute particulière à la défaite de satan et de ses puissances démoniaques ; dans Mc 3/27 nous retrouvons cette idée exprimée à travers les deux expressions suivantes : Lié cet homme fort c'est-à-dire satan, et, piller sa maison c'est-à-dire libérer ceux qui sont sous l'emprise de satan.

Cette puissance sur satan est particulièrement évidente lorsque Jésus chasse les démons (en grec daimonion) ou les mauvais esprits.

Les démons

Le NT fait souvent référence à des personnes habitées par de mauvais esprits subissant l'oppression et l'influence de satan et entrant ainsi en conflit avec Jésus.

L'Évangile de Marc par exemple, relate plusieurs de ces rencontres : Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s`écria: Qu`y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.  Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme.  Et l`esprit impur sortit de cet homme, en l`agitant avec violence, et en poussant un grand cri.  Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu`il se demandaient les uns aux autres: Qu`est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!  Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée Mc 1/23.28.

Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. Et toute la ville était rassemblée devant sa porte.  Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu`ils le connaissaient Mc 1/32.34.

Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons V39.

Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher.  Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s`écriaient: Tu es le Fils de Dieu.  Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître Mc 3/10.12.

Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons V 14.15.

Ils arrivèrent à l`autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens.  Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d`un esprit impur.  Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne.  Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n`avait la force de le dompter. Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui,  et s`écria d`une voix forte: Qu`y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t`en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.  Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur!  Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs.  Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.  Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.  Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. Ceux qui les faisaient paître s`enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé.  Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur.  Ceux qui avaient vu ce qui s`était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire.  Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui.  Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t`a fait, et comment il a eu pitié de toi.  Il s`en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l`étonnement Mc 5/1.20.

Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs Mc 6/7.

Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d`huile beaucoup de malades et les guérissaient V13.

Jésus, étant parti de là, s`en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût; mais il ne put rester caché.  Car une femme, dont la fille était possédée d`un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds.  Cette femme était grecque, syro phénicienne d`origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit: Laisse d`abord les enfants se rassasier; car il n`est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.  Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.  Alors il lui dit: à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.  Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l`enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti Mc 7/24.30.

Lorsqu`ils furent arrivés près des disciples, ils virent autour d`eux une grande foule, et des scribes qui discutaient avec eux.  Dès que la foule vit Jésus, elle fut surprise, et accourut pour le saluer. Il leur demanda: Sur quoi discutez-vous avec eux?  Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j`ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d`un esprit muet.  En quelque lieu qu`il le saisisse, il le jette par terre; l`enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J`ai prié tes disciples de chasser l`esprit, et ils n`ont pas pu.  Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? Jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi. On le lui amena.  Et aussitôt que l`enfant vit Jésus, l`esprit l`agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant.  Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il. Et souvent l`esprit l`a jeté dans le feu et dans l`eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.  Jésus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l`enfant s`écria: Je crois! Viens au secours de mon incrédulité!  Jésus, voyant accourir la foule, menaça l`esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l`ordonne, sors de cet enfant, et n`y rentre plus.  Et il sortit, en poussant des cris, et en l`agitant avec une grande violence. L`enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu`il était mort.  Mais Jésus, l`ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout. Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n`avons-nous pu chasser cet esprit?  Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière Mc 9/14.29.

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues Mc 16/17.

Les démons sont des êtres spirituels dotés d'une personnalité et d'une intelligence. En tant que membres du royaume de satan, et ennemis de Dieu et des hommes : Lorsque l`esprit impur est sorti d`un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n`en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d`où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s`en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s`y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante Mt 12/43.45. Ils sont mauvais, malveillants et sous l'autorité de satan : Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul Mt 4/10.

En tant que croyant et disciple de Jésus nous devrions savoir ceci. Satan, en hébreux accusateur ou adversaire, était un archange qui avait été créé bon et parfait. Sa tâche consistait à servir auprès du trône de Dieu mais, avant même la création du monde, il se rebella, devenant ainsi le principal adversaire de Dieu et de l'humanité : Fils de l`homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d`onyx, de jaspe, De saphir, d`escarboucle, d`émeraude, et d`or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.  Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t`avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.  Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu`à celui où l`iniquité a été trouvée chez toi Ez 28/12.15.

Dans sa rébellion contre Dieu, satan a entraîné avec lui une multitude d'anges inférieurs qui après leur chute, sont identifiés aux démons et aux esprits mauvais.

Il faut savoir que satan et la plupart des anges inférieurs sont en exil sur la terre et dans l'atmosphère qui l'entoure, et c'est dans cette sphère qu'ils agissent, dans la mesure où Dieu le permet.

Satan également appelé "le serpent" a provoqué la chute de la race humaine : Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l`Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?  La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.  Mais quant au fruit de l`arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n`en mangerez point et vous n`y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.  Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s`ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.  La femme vit que l`arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu`il était précieux pour ouvrir l`intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d`elle, et il en mangea Ge 3/1.6.

Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

1Jn 5/19.

Pour arriver à comprendre le NT, il nous faut prendre conscience du message qu'il désir faire passer, savoir que satan est le prince de ce monde. Il est le malin et sa puissance domine sur le siècle présent : Et cette femme, qui est une fille d`Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat Lc 13/16?

Pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l`intelligence, afin qu`ils ne vissent pas briller la splendeur de l`Évangile de la gloire de Christ, qui est l`image de Dieu 2Co 4/4.

Qui s`est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père Ga 1/4.

Car nous n`avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes Ep 6/12.

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c`est à dire le diable Hb 2/14.

Je vais vous dire une chose, elle concerne ceux qui crois que Dieu est la source de toute chose, tous ceux qui se disent pourquoi Dieu fais ceci, pourquoi Dieu fais cela, pourquoi il laisse la guerre, pourquoi il laisse les gens malade, pour il laisse les bébés mourir etc. a cela je répond qu'à aucun moment l'Écriture n'enseigne que Dieu à le contrôle direct du monde impie actuel qui comprend les pécheurs, le mal, la cruauté et l'injustice. En aucune manière, Dieu ne désire ni ne provoque toutes les souffrances qui accablent le monde. Tout ce qui arrive n'est pas conforme à sa volonté parfaite : Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l`avez pas voulu! Mt 23/37.

Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t`est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.  Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t`environneront de tranchées, t`enfermeront, et te serreront de toutes parts;  ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n`as pas connu le temps où tu as été visitée Lc 19/41.44.

La Bible enseigne qu'à l'heure actuelle, le monde n'est pas sous la domination de Dieu, mais qu'il est en révolte contre sa loi et qu'il est esclave de satan. A cause de cela que Jésus Christ est venu mourir pour réconcilier le monde avec Dieu : Car Dieu a tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle Jn 3/16.

Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n`imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation 2Co 5/18.19.

Nous devons jamais dire "Dieu contrôle tout" pour nous libérer nous-mêmes de la responsabilité de lutter contre le péché, le mal ou la tiédeur spirituelle.

Cependant sous un certain angle, Dieu contrôle le monde impie. Dieu est Souverain et par conséquent, rien ne se passe sans qu'il l'ait permis au préalable ; rien ne lui échappe. Malgré tout, durant cette période de l'histoire, Dieu a limité son pouvoir  suprême et son autorité sur le monde. Mais cette limitation librement consentie n'est que temporaire car, au temps fixé par sa sagesse, il détruira satan et tout le mal Ap ch 8et 9. Alors seulement le royaume du monde sera remis à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera aux siècles des siècles : Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles Ap 11/15.

Le royaume de satan : Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il? Mt 12/26 est un empire du mal très organisé qui a autorité sur la puissance de l'air : dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l`air, de l`esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. EP 2/2 sur les anges déchus : Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Mt 25/41

Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent Ap12/7, sur l'humanité non régénérée : Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Jn 12/31, et sur le monde : Le diable, l`ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m`a été donnée, et je la donne à qui je veux. Lc 4/5.6

Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l`intelligence, afin qu`ils ne vissent pas briller la splendeur de l`Évangile de la gloire de Christ, qui est l`image de Dieu.  2Co 4/3.4

Vous savez satan, n'est pas omniprésent, omnipotent ou omniscient ; par conséquent, il délègue la majeure partie de son activité aux démons : Lorsqu`il fut à l`autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n`osait passer par là. Et voici, ils s`écrièrent: Qu`y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps? Mt 8/28.29

Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant. Ap 16/13.14

L`Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l`Éternel. Jb 1/12.

Ici, dans l'exemple de Job, Dieu a autorisé satan à détruire les biens et la famille de Job, mais il a limité  son champ d'action ; en effet l'adversaire n'avait pas le droit de le tuer. Satan a déchaîné les éléments et a envoyé des hommes violents contre job.

Mais voilà, Jésus est venu sur terre afin de détruire les œuvres de satan : Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.  1Jn 3/8, établir le royaume de Dieu et nous libérer de la domination de satan : Mais, si c`est par l`Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Mt 12/28

Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu`ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu`ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l`héritage avec les sanctifiés. Ac 26/18. Par sa mort et sa résurrection Christ a inauguré la défaite de satan et a, par ce moyen garanti la victoire finale de Dieu sur lui : Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c`est à dire le diable Hb 2/14.

A la fin des temps, satan sera enfermé dans l'abîme pendant mille ans : Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l`abîme et une grande chaîne dans sa main.  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.  Il le jeta dans l`abîme, ferma et scella l`entrée au-dessus de lui, afin qu`il ne séduisît plus les nations, jusqu`à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu`il soit délié pour un peu de temps Ap 20/1.3.

Après sa libération, il tentera une dernière fois de renverser Dieu, mais subira sa défaite finale et sera jeté dans l'étang de feu : Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.  Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.  Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l`étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles Ap 20/7.10.

A l'heure actuelle, satan lutte contre Dieu et son peuple selon Job ch 1et 2, cherchant à détourner ce dernier de son attachement à Christ : Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l`égard de Christ.2Co 11/3 afin de l'entraîner dans le péché et dans l'esclavage du système de pensée de ce monde. Les croyants doivent prier constamment afin d'être libérés de satan : ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Mt 6/13, d'être sur leurs gardes en ce qui concerne les manœuvres et les tentations du diable : Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Ep 6/11, et de lui résister en s'engageant dans le combat spirituel, tout en restant fermes dans la foi : Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.  Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.  Car nous n`avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 1C`est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.  Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;  mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l`Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;  prenez aussi le casque du salut, et l`épée de l`Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l`Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints Ep 6/10.18.

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde 1Pi 5/8.9.

Les démons sont les puissances qui se cachent derrière les idoles. En conséquence l'adoration des faux dieux consiste à adorer les démons : Je dis que ce qu`on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons 1Co 10/20.

Le NT présente le monde comme étant séparé de Dieu et sous l'emprise de satan : Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors Jn 12/31.

 Il faut bien comprendre, que la défaite de satan et de ce qu'il représente a commencé par la mort de Jésus à la croix et par sa résurrection. Son ultime défaite aura lieu lorsqu'il sera jeté dans l'étang de feu et de souffre : Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l`étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles Ap 20/10.

A l'heure actuelle cependant satan est encore à l'œuvre en tant que chef et prince de ce monde : Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n`a rien en moi Jn 14/30.

 Le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé Jn 16/11.

Dans ce monde, satan a du pouvoir et de l'autorité ; il se sert des choses de ce monde pour lutter contre Christ et l'Église. C'est pourquoi l'amour du monde est inimitié contre Dieu : Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l`amour du monde est inimitié contre Dieu? Jq 4/4.

N`aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l`amour du Père n`est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l`orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 1Jn 2/15.16.

Les démons appartiennent au système hiérarchique des dirigeants de cet âge. Les croyants sont engagés dans une lutte constante contre eux : Car nous n`avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes Ep 6/12.

Nous sommes tous en conflit spirituel avec satan et une multitude d'esprits méchants. Ces puissances des ténèbres sont les forces spirituelles du mal qui animent les impies : dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l`air, de l`esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion Ep 2/2.

Qui s'opposent à la volonté de Dieu : Il dit à l`homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l`arbre au sujet duquel je t`avais donné cet ordre: Tu n`en mangeras point! Le sol sera maudit à cause de toi. C`est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie Ge 3/17.  

Le champ, c`est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l`ivraie, ce sont les fils du malin;  l`ennemi qui l`a semée, c`est le diable; la moisson, c`est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges Mt 13/38.39.

Et qui aujourd'hui, s'en prennent souvent aux croyants : Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera 1Pi 5/8.

Elles forment une grande multitude : Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu`elle aurait enfanté. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.  Et la femme s`enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu`elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.  Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent Ap 12/4.7. 

Et elles sont organisées en fonction d'un système de rang et de catégories.

Les démons peuvent vivre dans le corps des incroyants : Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur Mc 5/15.

Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu`ils savaient qu`il était le Christ Lc 4/41.

Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres. Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d`une voix forte: Qu`y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t`en supplie, ne me tourmente pas Lc 8/27.28.

Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l`esprit: Je t`ordonne, au nom de Jésus Christ, de sortir d`elle. Et il sortit à l`heure même Ac 16/18.

Et utiliser leur voix pour parler, et ils le font souvent. Ils se rendent maîtres de ces individus et les incitent au mal, à l'immoralité et à la destruction.

Ils peuvent aussi causer des maladies physiques dans le corps humain : Comme ils s`en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet.  Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et la foule étonnée disait: Jamais pareille chose ne s`est vue en Israël Mt 9/32.33.

Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait Mt 12/22.

Lorsqu`ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit: Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l`eau.  Je l`ai amené à tes disciples, et ils n`ont pas pu le guérir.  Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? Jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici.  Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l`enfant fut guéri à l`heure même Mt 17/14.18.

Et aussitôt que l`enfant vit Jésus, l`esprit l`agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant. Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il. Et souvent l`esprit l`a jeté dans le feu et dans l`eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous Mc 9/20.22.

Et voici, il y avait là une femme possédée d`un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser Lc 13.11.

Et cette femme, qui est une fille d`Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat? V16, bien que toutes les maladies ou infirmités ne soient pas nécessairement liées à l'action d'esprits malins : Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait Mt 4/24.

Jésus était dans une des villes; et voici, un homme couvert de lèpre, l`ayant vu, tomba sur sa face, et lui fit cette prière: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta Lc 5/12.13.

Ceux qui pratiquent le spiritisme et la magie, la sorcellerie pactisent avec les mauvais esprits ; cela peut facilement conduire à l'asservissement : Mais Élymas, le magicien, -car c`est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint Esprit, fixa les regards sur lui, et dit: Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur? Ac 13/8.10.

Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d`argent. Ac 19/19.

Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d`or, d`argent, d`airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;  et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols Ap 9/20

Les mauvais esprits seront particulièrement actifs dans les derniers jours ; ils encourageront les hommes à se livrer à l'occultisme, à l'immoralité, à la violence et à la cruauté. Ils prendront d'assaut la parole de Dieu et la véritable doctrine : Car il s`élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s`il était possible, même les élus Mt 24/24.

Et cela n`est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.  Il n`est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres 2Co 11/14.15.

Mais l`Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s`attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons 1Tm 4/1.

C'est ainsi que l'activité démoniaque sera à son comble lors de la venue de l'antéchrist et de ses disciples : L`apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,  et avec toutes les séductions de l`iniquité pour ceux qui périssent parce qu`ils n`ont pas reçu l`amour de la vérité pour être sauvés 2Th 2/9.

La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d`un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.  Et je vis l`une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l`admiration derrière la bête.  Et ils adorèrent le dragon, parce qu`il avait donné l`autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?  Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d`agir pendant quarante-deux mois.  Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.  Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.  Et tous les habitants de la terre l`adoreront, ceux dont le nom n`a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l`agneau qui a été immolé. Ap 13/2.8.

Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.  Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant. Ap 16/13.14.

Partager cet article

Commenter cet article