Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Frédéric Klumpp

L'étang de feu !

5 Février 2014 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

J'aimerai partager avec vous un nouveau chapitre, pour définir une fois pour toute que l'enfer existe. Ce qui permettra aux détracteurs et aux incrédules de leur montrer une fois de plus la véracité de la Bible, la Parole de Dieu. Bien que beaucoup ne croient pas en l'existence de Dieu, voici ce qu'ils leur est réservés, que l'on veuille où pas dans tout les cas nous seront jugé par Dieu, pas d'autre alternative.

Alors, vous qui vivez dans les déboires, et toutes sortes d'abomination, je laisse ce message afin que vous puissiez prendre conscience de ce fait : vous finirez en enfer si vous continuez de vivre ainsi. Maintenant mon but est de vous faire découvrir la triste réalité pour vos vies, je ne suis pas de ceux qui prêchent que Dieu a un plan pour toi, où bien qu'il t'aime, non mon message est le suivant, si tu ne veut pas te repentir Dieu te chasseras en enfer.

Si vous deviez parcourir la Bible cher lecteur, tu saurai reconnaître qu'il existe un endroit que l'on surnomme "l'étang de feu". Mais qu'est ce que peut bien être cet étang de feu ? La Bible décrit de façon terrifiante la destinée ultime de ceux qui sont perdus.

Elle parle de la tribulation et d'angoisse : Tribulation et angoisse sur toute âme d`homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec Rm 2/9! De pleurs et de grincements de dents :

Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents Mt 22/13.

Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents Mt 25/30.

De ruine éternelle : Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force 1Th 2/9.

D'une fournaise ardente : Le Fils de l`homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l`iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L`homme qui l`a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu`il a, et achète ce champ. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu`il avait, et l`a achetée. Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s`être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d`avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents Mt 13/41.50.

D'abîmes de ténèbres : Car, si Dieu n`a pas épargné les anges qui ont péché, mais s`il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement 2Pi 2/4.

De châtiment éternelle : Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle Mt 25/46.

Dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point : Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d`avoir les deux mains et d`aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s`éteint point Mc 9/43.44.

De l'étang ardent de feu et de souffre : Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l`étang ardent de feu et de soufre Ap 19/20

où la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit : Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n`ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom Ap 14/11.

Réellement, c'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant : C`est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant Hb 10/31.

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l`âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l`âme et le corps dans la géhenne Mt 10/28.

Les chrétiens du NT avaient pleinement conscience du destin de ceux qui vivaient dans le péché. C'est pour cette raison qu'ils prêchaient en versant des larmes. A plusieurs reprises, Paul mentionne qu'il a servi le Seigneur avec larme : servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs AC 20/19, et défendait la Parole infaillible de Dieu et l'Évangile du salut contre toute distorsion et fausse doctrine.

C`est dans une grande affliction, le coeur angoissé, et avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, non pas afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l`amour extrême que j`ai pour vous 2Co 2/4.

Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j`en parle maintenant encore en pleurant Ph 3/18.

Dans son discours adressé aux anciens d'Éphèse : Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l`Église. Lorsqu`ils furent arrivés vers lui, il leur dit: Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous, servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs. Vous savez que je n`ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n`ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ. Et maintenant voici, lié par l`Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m`y arrivera; seulement, de ville en ville, l`Esprit Saint m`avertit que des liens et des tribulations m`attendent. Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m`était précieuse, pourvu que j`accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j`ai reçu du Seigneur Jésus, d`annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. Et maintenant voici, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu desquels j`ai passé en prêchant le royaume de Dieu. C`est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous, car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l`Église du Seigneur, qu`il s`est acquise par son propre sang. Je sais qu`il s`introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n`épargneront pas le troupeau, et qu`il s`élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n`ai cessé nuit et jour d`exhorter avec larmes chacun de vous. Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l`héritage avec tous les sanctifiés. Je n`ai désiré ni l`argent, ni l`or, ni les vêtements de personne. Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. Je vous ai montré de toutes manières que c`est en travaillant ainsi qu`il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu`à recevoir. Après avoir ainsi parlé, il se mit à genoux, et il pria avec eux tous. Et tous fondirent en larmes, et, se jetant au cou de Paul, ils l`embrassaient, affligés surtout de ce qu`il avait dit qu`ils ne verraient plus son visage. Et ils l`accompagnèrent jusqu`au navire Ac 20/17.38.

Voyez vous, il leur rappelle qu'il exhortes nuits et jours avec larmes, et ce, pendant près de trois ans selon le V 31.

Ces larmes n'étaient pas le fruit de la faiblesse. Au contraire, parce qu'il était conscient de la perdition qui attendait la race humaine, du mal qu'occasionnait le péché, de la déformation à laquelle était soumis l'Évangile et du péril que couraient ceux qui rejetaient le Seigneur, il arrivait souvent que Paul se mette à pleurer au beau milieu d'une prédication. C'est ainsi que les apôtres défendaient la Parole infaillible de Dieu et l'Évangile du salut contre tout distorsion et fausse doctrine : Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l`Évangile, tandis que ceux-là, animés d`un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens Ph 1/16.17.

Dieu a donné à Paul la tâche importante de défendre le contenu de l'Évangile tel qu'il est défini dans l'Écriture. Il faut aussi que les croyants fassent de même, car ils sont appelés à défendre la vérité biblique et à résister à ceux qui dénaturent la foi : Seulement, conduisez-vous d`une manière digne de l`Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j`entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d`une même âme pour la foi de l`Évangile Ph 1/27.

Nous l`avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu`il soit anathème! Ga 1/9.

Ici, le mot anathème "en grec anathema" signifie que celui qui demeure sous la malédiction de Dieu est condamné à la destruction et subira la colère et la damnation divine. L'apôtre Paul révèle l'attitude de jugement et d'indignation du St Esprit envers ceux qui tentent de dénaturer l'Évangile original de Christ : Non pas qu`il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l`Évangile de Christ Ga 1/7 et de changer le témoignage apostolique. On constate que Jésus Christ, Pierre, Jean et Jude ont tous adopté la même attitude.

Commençons par Jésus : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n`y entrez pas vous-mêmes, et vous n`y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer Mt 23/13. Ici dans ce ch 23, les paroles de Jésus contiennent sa dénonciation la plus sévère. Elles sont dirigées contre les chefs religieux et les faux docteurs qui avaient rejeté au moins une partie de la Parole de Dieu révélée et l'avaient remplacée par leurs propres idées et interprétations : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l`aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c`est là ce qu`il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses V 23.

Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d`hypocrisie et d`iniquité V 28.

Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? Mt 15/3.

Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: Ce peuple m`honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C`est en vain qu`ils m`honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d`hommes V 6.9.

Il convient d'observer l'esprit dans lequel Jésus agit ici. Il ne s'agit pas de l'esprit tolérant, permissif et accommodant d'une personne comme le sont beaucoup aujourd'hui, qui ne soucie guère de la fidélité de Dieu et à sa Parole. Jésus n'était pas un prédicateur faible et tolérant vis-à-vis du péché comme beaucoup qui se disent "pasteur" où quelque soit le titre. La fidélité même à son appel l'a poussé à se mettre en colère contre le mal et à dénoncer le péché et la corruption dans les hautes sphères : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l`aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c`est là ce qu`il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. Conducteurs aveugles! Qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu`au dedans ils sont pleins de rapine et d`intempérance V 23.25.

Jésus aimait tant les Écritures inspirées de son Père et se préoccupait tant de celles que l'on détruisait en les déformant qu'il fut amené à traiter les pharisiens d'hypocrites, de fils de la géhenne : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l`est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous V 15,

De conducteurs aveugles : Malheur à vous, conducteurs aveugles! Qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n`est rien; mais, si quelqu'un jure par l`or du temple, il est engagé V16, d'insensés : Insensés et aveugles! Lequel est le plus grand, l`or, ou le temple qui sanctifie l`or? V 17.

D'hommes pleins de rapine et d'intempérance : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu`au dedans ils sont pleins de rapine et d`intempérance V 25.

De sépulcres blanchis, pleins de toute espèces d'impuretés : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d`ossements de morts et de toute espèce d`impuretés V27.

D'hommes pleins d'iniquité : Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d`hypocrisie et d`iniquité V28. De serpents, race de vipères : Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne? V33 et de meurtriers : C`est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville V34.

Voyez vous, ces paroles, bien que sévères et condamnatoires, ont été prononcées avec un cœur brisé : Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l`avez pas voulu! V37 par celui qui est mort pour ceux auxquels elles s'adressaient.

Jésus décrit les faux docteurs et prédicateurs comme étant des serviteurs de Dieu qui cherchent à être populaires et importants, et à se faire remarquer par les autres Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements Mt 23/5.

Qui aiment les honneurs : ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues V6.

Qui aiment les titres : ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi V7.

Et qui empêchent les gens d'avoir accès au ciel en leur prêchant un évangile déformé : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n`y entrez pas vous-mêmes, et vous n`y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer V13.

Il faut savoir ceci, ce sont des professionnels de la religion qui donne l'impression d'être spirituels et pieux, mais qui, en réalité pratiquent l'injustice : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l`apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement V14.

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu`au dedans ils sont pleins de rapine et d`intempérance. Pharisien aveugle! Nettoie premièrement l`intérieur de la coupe et du plat, afin que l`extérieur aussi devienne net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d`ossements de morts et de toute espèce d`impuretés V25.27.

Ils parlent de manière élogieuse des grandes figures spirituelles du passé, mais ne suivent pas leur exemple ni leur consécration à Dieu, à sa Parole et à sa justice Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes V29.30. J'aimerai vous mettre en garde, vous devez savoir, que la Bible ordonne aux croyants de se méfier de ces faux chefs religieux : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs Mt 7/15.

Plusieurs faux prophètes s`élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens Mt24/11.

Ils faut impérativement les considérer comme des incroyants et de refuser de soutenir leur ministère ou de s'associer à eux : Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n`a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n`apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! Car celui qui lui dit: Salut! Participe à ses mauvaises œuvres 1Jn 1/9.11.

Ceux qui dans l'église et au nom de l'amour, de la tolérance et de l'unité, refusent d'imiter l'attitude de Jésus envers ceux qui déforment l'enseignement original de Christ et des Écritures participent aux mauvaises actions des faux prophètes et faux docteurs.

Continuons avec Pierre : Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d`eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. Car, si Dieu n`a pas épargné les anges qui ont péché, mais s`il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement; s`il n`a pas épargné l`ancien monde, mais s`il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu`il fit venir le déluge sur un monde d`impies; s`il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, et s`il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution (car ce juste, qui habitait au milieu d`eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu`il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles); le Seigneur sait délivrer de l`épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement, ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d`impureté et qui méprisent l`autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d`injurier les gloires, tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur. Mais eux, semblables à des brutes qui s`abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour êtres prises et détruites, ils parlent d`une manière injurieuse de ce qu`ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. Ils ont les yeux pleins d`adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction. Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l`iniquité, mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d`homme, arrêta la démence du prophète. Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l`obscurité des ténèbres leur est réservée. Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d`échapper aux hommes qui vivent dans l`égarement; ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. En effet, si, après s`être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s`y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n`avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l`avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu`il avait vomi, et la truie lavée s`est vautrée dans le bourbier. 2Pi ch 2.

Jean aussi défendait l'Évangile : Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c`est le séducteur et l`antéchrist. Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n`a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n`apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! Car celui qui lui dit: Salut! Participe à ses mauvaises œuvres 1Jn 1/7.11.

Et pour finir, Jude : Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s`est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ Jd 1/3.4. Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d`automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; des vagues furieuses de la mer, rejetant l`écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l`obscurité des ténèbres est réservée pour l`éternité. C`est aussi pour eux qu`Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d`impiété qu`ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu`ont proférées contre lui des pécheurs impies. Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d`intérêt. Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d`avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ. Ils vous disaient qu`au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies; ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n`ayant pas l`esprit V12.19.

Nous pouvons constater, que tous ont adopté la même attitude. Mais on la retrouve dans le cœur de chaque disciple qui aime l'Évangile de Christ et qui la considère comme la Parole de Dieu révélé et l'indispensable bonne nouvelle du salut pour un monde perdu dans le péché : Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n`ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n`ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s`il n`y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s`ils ne sont pas envoyés? Selon qu`il est écrit: Qu`ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles Rm 10/14.15!

Tous ceux qui prêchent un évangile contraire au message que Paul prêchait, et qui lui avait révélé par Christ, sont condamnés : Je vous déclare, frères, que l`Évangile qui a été annoncé par moi n`est pas de l`homme; car je ne l`ai ni reçu ni appris d`un homme, mais par une révélation de Jésus Christ Ga 1/11.12.

Je voudrais m'arrêter sur un point capital, pour que vous puissiez comprendre ce qui c'est passé. Il faut savoir que, de faux docteurs se sont rendus chez les Galates, ils essayaient de les persuader de rejeter l'enseignement de Paul et d'accepter "un autre évangile". Leur évangile enseignait que le salut n'impliquait pas seulement la foi en Christ, mais aussi l'observation des préceptes de la foi juive concernant la circoncision : Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien Ga 5/2.

Les œuvres de la loi : Celui qui vous accorde l`Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi? Ga 3/5.

L'observance des jours saints juifs : Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l`esclavage des rudiments du monde; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d`une femme, né sous la loi, afin qu`il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l`adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l`Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Ainsi tu n`es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Ga 4/3.10. Je voudrais que vous puissiez comprendre ceci, la Bible affirme clairement qu'il n'y a qu'un Évangile, "l'Évangile de Christ" : Non pas qu`il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l`Évangile de Christ Ga 1/7.

Et cet Évangile, nous est parvenu par la révélation de Jésus Christ : car je ne l`ai ni reçu ni appris d`un homme, mais par une révélation de Jésus Christ Ga 1/12.

Et par l'inspiration du St Esprit. Cet Évangile, est défini et révélé dans la Bible, qui est la Parole de Dieu. Les enseignements, les doctrines et les idées provenant de personnes d'églises ou de traditions et n'étant pas exprimés ou suggérés dans la Parole de Dieu ne peuvent être inclus dans l'Évangile de Christ : Je vous déclare, frères, que l`Évangile qui a été annoncé par moi n`est pas de l`homme Ga 1/11.

Les mêler au contenu original de l'Évangile reviendrait à pervertir l'Évangile de Christ. Donc, quiconque ajoute ou retranche quoi que ce soit de l'Évangile original et fondamental de Christ et des apôtres demeure sous la malédiction de Dieu : Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l`arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre Ap 22/18.19.

Voyez vous mes amis, Dieu ordonne aux croyants de défendre la foi : Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes Jud 1/3.

Laisser moi aller plus loin dans ma réflexion, ceux qui sont fidèles à Christ sont placés sous l'obligation solennelle de combattre pour la foi que Dieu a communiquée aux apôtres et aux saints : Seulement, conduisez-vous d`une manière digne de l`Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j`entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d`une même âme pour la foi de l`Évangile Ph 1/27.

Le commandement que je t`adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c`est que, d`après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l`ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi 1Tm 1/18.19.

Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d`un grand nombre de témoins 1Tm 6/12.

Il faut comprendre ceci, dans ce verset, l'expression "la foi" fait référence à l'Évangile proclamé par Christ et par les apôtres. Elle est la vérité immuable et inaltérable communiquée par le St Esprit et exprimée dans le NT. Cependant la foi est bien plus qu'une vérité objective. C'est aussi le chemin de la vie à suivre dans l'amour et la pureté : C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d`une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients Col 1/9.11.

Le but du commandement, c`est une charité venant d`un coeur pur, d`une bonne conscience, et d`une foi sincère. 1Tm 1/5.

C'est un royaume qui vient avec puissance pour baptiser tous les croyants dans le St Esprit afin qu'ils puissent proclamer l'Évangile à toutes les nations, accomplir des signes et des miracles et manifester dans leur vie les dons du St Esprit. Et puis ils doivent combattre, le verbe combattre en grec "epagonizomai" décrit la lutte que doit livrer le croyant fidèle en faveur de la foi. Il signifie littéralement, lutter, souffrir, être dans un grand état de tension ou combattre un combat. Nous devons nous appliquer à faire tout notre possible lorsqu'il s'agit de défendre la Parole de Dieu et la foi du NT, même si cela est coûteux et épuisant. Nous devons renoncer à nous-mêmes et, si nécessaire, accepter le martyr pour la cause de l'Évangile. Nous devons combattre pour la foi. Mais que veut dire combattre pour la foi ? Combattre pour la foi signifie :

1) prendre une position catégorique face à ceux qui, dans l'Église visible nient l'autorité de la Bible ou dénaturent l'ancienne foi présentée par Christ et les apôtres.

2) et proclamer la Bible comme la vérité rédemptrice pour tous les peuples. Ceux qui sont fidèles à Christ et à la foi de tout le NT, ne doivent jamais permettre que son message soit affaibli en compromettant son autorité, en dénaturant sa vérité ou en cherchant à justifier sa puissance et ses promesses.

Pour conclure, nous devons êtres conscients de la terrible réalité du châtiment éternel des méchants, ceci devrait nous inciter à porter l'Évangile au monde entier et à faire tout notre possible pour persuader les hommes à se repentir et de recevoir Jésus Christ, avant qu'il ne soit trop tard.

 

Sentinelle 80

Partager cet article

Commenter cet article