Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Frédéric Klumpp

Tu as aimé la justice et tu as haï l'iniquité.

26 Janvier 2014 , Rédigé par Sentinelle80 Publié dans #Enseignements

Encore un message, pour bien déterminer une fois de plus ce qu'un chrétien doit faire. Il ne suffit pas simplement de croire en Dieu et de faire ensuite toute sortes de choses malsaines.

Il est bon pour les enfants de Dieu d'aimer la justice ; mais ils doivent aussi haïr le mal. Nous voyons cela clairement dans la consécration de Christ à la justice : La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins Es 11/5 et à sa haine de l'iniquité tout au long de sa vie et de son ministère et au moment de sa mort : Et ce jugement c`est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises Jn 3/19.

L'une des caractéristiques fondamentales des méchants est qu'ils aiment les ténèbres, c'est-à-dire qu'ils se complaisent dans le péché et l'immoralité : La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu`on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.  En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l`oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,  puisque ayant connu Dieu, ils ne l`ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.  Se vantant d`être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l`homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.  C`est pourquoi Dieu les a livrés à l`impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu`ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!  C`est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l`usage naturel en celui qui est contre nature;  et de même les hommes, abandonnant l`usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,  étant remplis de toute espèce d`injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d`envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité;  rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d`intelligence, de loyauté, d`affection naturelle, de miséricorde.  Et, bien qu`ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font Rm 1/18.32.

Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu`aux choses de la terre Ph 3/19.

Car les hommes seront égoïstes, amis de l`argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d`orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu 2Tm 3/2.4.

Mais eux, semblables à des brutes qui s`abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour êtres prises et détruites, ils parlent d`une manière injurieuse de ce qu`ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption,  recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. Ils ont les yeux pleins d`adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction. Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l`iniquité 2Pi 2/12.15.

D'un autre côté, les personnes qui sont vraiment nées de nouveau aiment la justice et haïssent la méchanceté ; elles sont affligées lorsqu'elles voient les œuvres mauvaises de ceux qui sont dépravés, elles ne trouvent aucun plaisir dans les distractions sensuelles ou l'expression d'un comportement coupables flagrant dans la société contemporaine : Vous qui aimez l`Éternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants Ps 97/10.

La crainte de l`Éternel, c`est la haine du mal; L`arrogance et l`orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais Pr 8/13.

Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien Rm 12/9.

Car ce juste, qui habitait au milieu d`eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu`il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles 2Pi 2/8. Les justes ont une caractéristique bien particulière, à savoir qu'ils aiment la justice et qu'ils détestent l'iniquité. Leur âme est angoissée et tourmentée à cause du péché, de l'immoralité et de l'impiété qui sévit dans le monde : L`Éternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s`y commettent Ez9/4.

Il faut savoir une chose, Dieu a ordonné que seuls ceux qui lui étaient restés fidèles, ainsi  qu'à sa Parole, soient épargnés du jugement à venir.

Leur loyauté reposait sur leur amour pour la justice et sur leur souffrance à cause des péchés qui se commettaient autour d'eux et qu'ils détestaient. Ils recevaient une marque spéciale d'identification de la part de Dieu

Gémir à cause du péché, c'est la preuve de la vraie foi qui sauve. Ceux qui appartiennent au Seigneur se lamentent comme lui lorsqu'ils voient le péché et l'immoralité dans le monde et dans l'église : La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.  Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d`ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Ses disciples se souvinrent qu`il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore Jn 2/13.17.

Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s`irriter, à la vue de cette ville pleine d`idoles Ac 17/16.

Parce que Christ a été fidèle à son Père lorsqu'il était sur terre, ce qu'il a démontré par son amour de la justice et sa haine de l'iniquité ce dernier a déversé sur lui son onction. De la même manière, nous ne recevrons son onction que si nous nous identifions au maître dans notre attitude face à la justice et au mal : Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C`est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t`a oint D`une huile de joie, par privilège sur tes collègues Ps 45/8.

Notre amour de la justice et notre haine du mal augmenteront par deux moyens :

1 par l'accroissement d'un amour et d'une compassion venant du cœur pour ceux dont la vie est ruinée par le péché.

2 et en vivant toujours plus intensément notre union avec notre Dieu et Sauveur qui "a aimé la justice et a haï l'iniquité"

Qui se lèvera pour moi contre les méchants? Qui me soutiendra contre ceux qui font le mal? Ps 94/16.

Vous qui aimez l`Éternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants Ps 97/10.

La crainte de l`Éternel, c`est la haine du mal; L`arrogance et l`orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais Pr 8/13.

Haïssez le mal et aimez le bien, Faites régner à la porte la justice; Et peut-être l`Éternel, le Dieu des armées, aura pitié Des restes de Joseph Am 5/15.

Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien Rm 12/9.

N`aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l`amour du Père n`est point en lui 1Jn 2/15.

Voilà cher lecteur, il nous faut absolument haïr le pécher une fois pour toute, nous attachés à la justice, de combattre  pour la justice et mourir pour la justice. Au travers de cet quelques mots, j'ai voulu exprimer ce que le Seigneur me mettait à cœur, c'est en répudiant le pécher, c'est en mettant notre force dans l'amour et la compassion pour ceux qui sont perdus, que Dieu déversera son onction sur nous, nous n'aurons plus à suivre ces faux prophètes qui fabrique une fausse onction, un faux feu et qui emploi tout un tas de stratagème pour éblouir le peuple de Dieu et les dépouillés. Ce n'est qu'en remplissant les conditions de Dieu qu'il déversera son onction souvenez vous de ce que Jésus disait : Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises Jn 7/7.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m`en vais au Père Jn 14/12.

Si nous voulons démontrer au monde que nous sommes des disciples de Jésus, si nous voulons faire changer les gens, il nous faut apprendre à être comme Jésus, aimant la justice et haïssant le pécher. Nulle autre considération.

J'espère que vous trouverez matières à vous nourrir, que notre Seigneur de gloire vous bénisse.

 

Sentinelle 80

 

Partager cet article

Commenter cet article